Seul sur Mars.

, par
amazon disney
Affiche Poster seul mars martian disney 20th century fox

Fiche technique.

Réalisateur : Ridley Scott.
Scénariste : Drew Goddard.
Producteur : Mark Huffam, Simon Kinberg, Michael Schaefer, Ridley Scott et Aditya Sood.
Compositeur : Harry Gregson-Williams.
Société de production : 20th Century Fox, TSG Entertainment, Scott Free Productions, Genre Films, International Traders, Kinberg Genre et Mid Atlantic Films.
Distributeur : Twentieth Century Fox.
Sortie USA : 2 octobre 2015.
Sortie française : 21 octobre 2015.
Titre original : The Martian.
Durée : 2h21.
Budget : 108 millions de dollars.
Recette mondiale : 630,2 millions de dollars.
Recette USA : 228,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 525 536 entrées.

Résumé

Alors qu’ils sont en mission sur Mars, l’équipage doit s’échapper en urgence. Mark Watney est pris dans la tempête et se retrouve alors tout seul sur Mars, en devant trouver un moyen de survivre.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Mark Watney : Matt Damon (VF : Damien Boisseau).
Melissa Lewis : Jessica Chastain (VF : Rafaèle Moutier).
Teddy Sanders : Jeff Daniels (VF : Christian Gonon).
Annie Montrose : Kristen Wiig (VF : Marie Diot).
Vincent Kapoor : Chiwetel Ejiofor (VF : Frantz Confiac).
Mitch Henderson : Sean Bean (VF : Loïc Houdré).
Chris Beck : Sebastian Stan (VF : Franck Lorrain).
Beth Johanssen : Kate Mara (VF : Julie Cavanna).
Rick Martinez : Michael Peña (VF : Emmanuel Garijo).
Alex Vogel : Aksel Hennie (VF : Yann Guillemot).
Mindy Park : Mackenzie Davis (VF : Caroline Santini).
Bruce Ng : Benedict Wong (VF : Christophe Lemoine).
Rich Purnell : Donald Glover (VF : Diouc Komal).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Seul sur Mars est l’adaptation du roman The Martian de Andy Weir publié en 2011.

Pour incarner le commandant Melissa, Jessica Chastain était en lice face à Kristen Wiig et Kate Mara. Ces deux dernières auront finalement un autre rôle dans le film. Cate Blanchet était également envisagée pour le rôle principale mais elle a du refuser pour raison de planning.

Image seul mars martian disney 20th century fox

Lorsque Rich Purnell glisse dans son bureau lorsqu’il a besoin de plus de café, l’acte est authentique. L’acteur Donald Glover a réellement glissé et les images ont été gardées pour le film.

Lorsque Mark entend dans son casque les voix de ses équipiers et qu’il se met à pleurer, la performance de Matt Damon a été faite en une seule prise.

Image seul mars martian disney 20th century fox

Sur Mars, la gravité n’est pas la même. Afin de palier à ce problème, le tournage s’est effectué en filmant au ralenti. Cependant, l’audio n’aurait plus été synchronisé avec le mouvement des lèvres de Matt Damon. C’est pourquoi les scènes en extérieur disposent d’une voix off du personnage.

La NASA (agence spatiale américaine) a servi de consultant sur Seul sur Mars.

Image seul mars martian disney 20th century fox

Une page du scénario, dédicacée par Ridley Scott, a été embarqué à bord du vaisseau Orion lors d’une mission de la NASA.

Même si le film (et le livre en l’occurrence) retranscrit la mission probable qu’envisage la NASA, il existe des différences par rapport à ce que serait la réalité : l’habitat ne serait pas aussi spacieux et vaste, la blessure aurait été impossible, la bâche de protection ne résisterait pas à la pression, les objets ne tombent pas aussi rapidement (malgré un effet de ralenti dans le film).

Image seul mars martian disney 20th century fox

La référence à la trilogie Le Seigneur des Anneaux est une coïncidence malgré la présence de Sean Bean au casting. Les dialogues étaient déjà écrits avant que l’acteur ne soit engagé.

Le tournage de Seul sur Mars s’est déroulé de mars à août 2014 en Jordanie, en Hongrie et au Centra Spatial de Houston.

Notre critique de Seul sur Mars.

Un film de science-fiction sur un futur proche de vouloir coloniser Mars, le tout ayant été approuvé par beaucoup de scientifiques dont la NASA. De quoi donner envie sur le papier.

Image seul mars martian disney 20th century fox

On a déjà vu des films d’un homme perdu en plein milieu désertique, dangereux et isolé du monde. Quoi de mieux alors que de reproduire ça sur Mars ? C’est là le principal intérêt du film. Une histoire de survie certes, mais où tout est conçu pour trente jours alors que la mission de sauvetage va mettre quelques années à arriver. Mark trouve alors de quoi survivre grâce à ses connaissances  scientifiques, son ingéniosité et surtout son envie de survivre.

Malgré tout, jamais le film ne tombe dans le pur scientifique incompréhensible. Il est à la portée de tous. Même si une scène vers la fin est un peu tiré par les cheveux, l’ensemble est excellent. Afin de mieux gérer le tout, Seul sur Mars dispose de beaucoup d’humour très appréciable qui permet de calmer la gravité de la situation et surtout d’un survivant qui tente de se changer les idées pour tenir aussi isolé.

Image seul mars martian disney 20th century fox

Nous suivons également deux autres grosses intrigues. La première bien évidemment se situe à la NASA et sur la façon de gérer la crise mais aussi de ramener Mark en vie. Beaucoup de tensions là aussi entre les protagonistes qui n’ont pas la même approche mais aussi à cause du temps qui leur fait défaut. La seconde intrigue se situe à bord du vaisseau Hermès avec les équipiers de Mark qui doivent gérer la nouvelle qu’il a survécu mais aussi les décisions qu’ils vont devoir prendre pour sauver leur ami et le fardeau psychologique d’une telle virée dans l’espace aussi longue.

Seul sur Mars tient la barre très haute grâce au talent de Matt Damon. On voit un homme qui est un peu perdu, puis qui veut survivre, se met à douter, qui traverse des épreuves qui le font craquer émotionnellement jusqu’à son dénouement. Il apporte de l’humour, de l’espoir, du drame… Tout en nous faisait vivre son quotidien grâce à son journal vidéo. Il n’est pas tout seul dans le long-métrage et partage l’affiche avec entre autre son équipage, dirigée par l’excellente Jessica Chastain qui est prise de remords d’avoir laissé quelqu’un derrière elle. Une équipe qui va devoir prendre la décision d’un sauvetage potentiel mais qui les priverait de rejoindre leur famille pendant encore des mois avec le risque de ne jamais revenir. Sur Terre, la prestation de Jeff Daniels en tant que directeur de la NASA est remarquable de même que les autres membres du casting dont aucun ne fait défaut.

Image seul mars martian disney 20th century fox

L’autre originalité de Seul sur Mars réside dans sa bande originale orientée disco, offrant de savoureux moments. Evidemment, nous avons droit également à des musiques apportant une immersion plus forte aux scènes grâce à Harry Gregson-Williams qui signe ici une de ses plus belles bandes originales.

Visuellement, il n’y a rien à dire. On se sent vraiment sur Mars et d’en avoir fait un futur proche permet de voir les évolutions technologiques potentielles dans la conquête spatiale. Ridley Scott montre encore une fois son talent pour la réalisation mêlant à la fois le grand spectacle et l’intimiste, en donnant un rythme soutenu au film où on ne voit pas passer les 2h30.

Image seul mars martian disney 20th century fox

Seul sur Mars se révèle être un film excellent sans fausse note. Que ce soit aussi bien l’aspect scientifique que le talent des acteurs et une réalisation soignée, ce long-métrage entre dans les grands films de science-fiction. A noter que la version 3D du film est de toute beauté et apporte un réel plus au film.