Cinéma Secrets.

Secrets.

-

Fiche technique.

Réalisateur : Jocelyn Moorhouse.
Scénariste : Laura Jones.
Producteurs : Marc Abraham, Michelle Pfeiffer et Thomas Bliss.
Compositeur : Richard Hartley.
Société de production : Touchstone Pictures, Propaganda Films, Beacon Communications, Via Rosa Productions, Prairie Films et Polygram Filmed Entertainment.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 19 septembre 1997.
Sortie française : 13 mai 1998.
Titre original : A Thousand Acres.
Durée : 1h45.
Budget : 23 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 7,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 27 071 entrées.

Résumé

Sur le point de mourir, l’autoritaire Larry Cook partage ses terres à ses trois filles : Caroline, Rose et Ginny. Mais de lourds secrets pèsent sur la famille et cela met tout en péril.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting

Rose Cook Lewis : Michelle Pfeiffer (VF : Emmanuelle Bondeville).
Ginny Cook Smith : Jessica Lange (VF : Corinne Le Poulain).
Caroline Cook : Jennifer Jason Leigh (VF : Inconnue).
Larry Cook : Jason Robards (VF : Inconnue).
Jess Clark : Colin Firth (VF : Inconnue).
Pete Lewis : Kevin Anderson (VF : Inconnue).
Pammy : Michelle Williams (VF : Inconnue).
Ty Smith : Keith Carradine (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Secrets est adapté du roman de Jane Smiley A Thousand Acres publié en 1991, lui-même inspiré de Le Roi Lear de Shakespeare. Les trois filles représentent Goneril, Regan et Cordelia.

Image secrets thousand acres disney touchstone

Michelle Pfeiffer désirait Paul Newman pour le rôle de Larry Cook mais il refusa la proposition. Elle déclara aussi qu’elle était mécontente de sa propre performance dans le film.

Notre critique de Secrets.

Un film plein de mystères est souvent réussi s’il est bien mené.

Image secrets thousand acres disney touchstone

Secrets est effectivement bien ficelé. Le scénario est prenant et tient en haleine car on se pose rapidement des questions sur le passé de certains personnages et sur cette famille. Petit à petit, le voile se lève et on découvre alors ce terrible secret qui plonge dans l’horreur. Sans trop en dire, la révélation va bousculer le reste du film en revenant dans le passé et comment vivre avec certaines souffrances enfouies qui refont surface. Ce n’est pas très gai mais contribue à l’ambiance du film qui se veut très sérieuse.

Image secrets thousand acres disney touchstone

Associé à tout ça, l’héritage qui va déchirer une famille. En plus des secrets, la convoitise d’être assis sur un gros pactole ne va pas aider à calmer les tensions. Même si cette intrigue est dans un sens au second plan, c’est une situation existante où on peut s’y retrouver selon son propre entourage.

Image secrets thousand acres disney touchstone

Cependant, si le scénario de Secrets est très bien écrit et en fait un gros atout, le point fort de Secrets réside dans son casting. Jessica Lange et Michelle Pfeiffer sont absolument brillantes ! Elles sont très justes dans leur interprétation. Les deux actrices ne proposent pas la même chose à cause de leur personnage. Lange incarne une femme proche de son père qui tient à l’unité familiale mais qui a un passif enfoui au fond d’elle qu’elle a réussi à oublier. Tandis que Pfeiffer a de mauvais liens avec son père et vit avec une souffrance dont elle doit faire face chaque jour. L’une est ainsi plus fragile quand l’autre est plus forte. Un excellent équilibre entre les deux. Le père est un personnage qu’on déteste assez vite car il est tellement autoritaire et borné qu’il n’a rien d’attachant. Enfin, Caroline est la fille la plus jeune de la famille mais reste assez ambiguë car on ne sait pas trop ce qu’elle veut.

Image secrets thousand acres disney touchstone

Secrets dispose d’une réalisation soignée qui fait qu’on ne décroche pas de l’image. C’est simple d’un point de vue cinématographique mais d’une certaine efficacité pour les scènes émotionnelles dont la révélation du secret principal qui est assez intense. La bande originale, bien que discrète car peu mémorable, arrive cependant à contribuer à une ambiance mystérieuse.

Image secrets thousand acres disney touchstone

Secrets est un film vraiment prenant et réussi !

La note de Fabien

En bref

Excellent !

PUB

NOTRE AVIS SUR LE FILM !

ACTUALITÉS

PUB

PUB