fbpx
amazon prime

Cinéma Scream 3.

Scream 3.

shopdisney
Affiche Poster scream 3 disney dimension

Fiche technique.

Réalisateur : Wes Craven.
Scénariste : Ehren Kruger et Carrie Fisher.
Producteur : Kevin Williamson, Cathy Konrad, Robert Weinstein, Cary Granat, Harvey Weinstein, Marianne Maddalena et Andrew Rona.
Compositeur : Marco Beltrami.
Société de production : Dimension Films, Miramax, Konrad Pictures et Craven-Maddalena Films.
Distributeur : Dimension Films.
Sortie USA : 4 février 2000.
Sortie française : 19 avril 2000.
Titre original : Scream 3.
Durée : 1h56.
Budget : 40 millions de dollars.
Recette mondiale : 161,8 millions de dollars.
Recette USA : 89,1 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 654 418 entrées.

Résumé.

Sidney vit dans sa maison sécurisée, loin des agissements passés. Alors que “Stab 3” est en tournage, des meurtres commencent et tout désignent Ghostface, qui semble vouloir faire resurgir le passé de la mère de Sidney.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Sidney Prescott : Neve Campbell (VF : Dominique Léandri).
Dwight Riley : David Arquette (VF : Arnaud Arbessier).
Gale Weathers : Courteney Cox (VF : Céline Monsarrat).
Mark Kincaid : Patrick Dempsey (VF : Arnaud Bedouet).
Jennifer Jolie : Parker Posey (VF : Marie-Brigitte Andreï).
Roman Bridger : Scott Foley (VF : Loïc Houdré).
Tyson Fox : Deon Richmond (VF : Frédéric Tokarz).
Angelina Tyler : Emily Mortimer (VF : Catherine Maignan).
Sarah Darling : Jenny McCarthy (VF : Barbara Delsol).
Tom Prinze : Matt Keeslar (VF : Damien Ferrette).
John Milton : Lance Henriksen (VF : Bernard Crombey).
Cotton Weary : Liev Schreiber (VF : Pierre Tessier).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Scream 3 est la suite de Scream et Scream 2.

La production avait décidé pendant un temps de diminuer encore plus l’horreur et le sanglant suite à un attendant dans le lycée de Columbine, ce à quoi Wes Craven s’est opposé.

Image scream 3 disney dimension

Si Sidney est peu présente dans le film, c’est suite aux engagements de son actrice Neve Campbell sur un autre projet. Elle porte également une perruque.

Patrick Dempsey a été embauché la veille du tournage.

La maison présente à la fin du film est celle de Halloween, 20 ans après.

Image scream 3 disney dimension

Paul Walker , James Van Der Beek , Josh Hartnett et Johnathon L. Jackson ont été envisagés pour le rôle de Tom Prinze ;Rachel True , Keri Russell , Alyssa Milano et Denise Richards pour le rôle de Christine Hamilton ; Selma Blair pour le rôle de Jennifer Jolie ;Liv Tyler et Jennifer Connelly pour le rôle de Christine Hamilton ; Alicia Silverstone , Claire Danes, Christie Clark , Alyson Hannigan , Kellie Martin et Eliza Dushku pour le rôle d’Angelina Tyler ; Jamie Lee Curtis et Heather Locklear pour le rôle de Bianca Burnette ; David Boreanaz pour le rôle de Mark Kincaid ; Christopher Walken pour le rôle de John Milton.

Différentes fins furent écrites afin d’éviter les fuites. Trois fins furent ainsi tournées et le réalisateur garda le secret jusqu’au bout sur celle qu’il choisirait.

Image scream 3 disney dimension

Le tournage s’est déroulé de juillet à septembre 1999 en Californie.

Notre critique de Scream 3.

Un troisième opus à la saga, était-ce bien nécessaire sachant que le second n’était pas aussi bien ?

Image scream 3 disney dimension

Nécessaire, clairement non. Le côté horrifique a tendance à disparaître au profit de l’esprit comique. Il n’y a plus de tensions, tout est pris à la légère, les situations sont assez folles… L’histoire est donc déjà vouée à ne pas nous faire rêver (ou peur, au choix). Il n’y a même plus ce côté satire ou dénonçant la relation entre cinéma et réalité. Ici, on est dans ce qui devait être des meurtres sans de vrais liens si ce n’est suivre le “scénario” du “film dans le film” (on en est à “Stab 3” dans la chronologie de la saga).

Image scream 3 disney dimension

Mais là où le scénario de Scream 3 va trop loin, c’est qu’il tombe dans la pure facilité. On retrouve le cinéphile par écran interposé (et pour cause…, mais ça semble venir de nulle part histoire de le montrer) qui explique ce que donnerait un troisième film. Et surprise, ça va se dérouler selon ce qu’il dit. Il ne faut plus croire ce qu’on a déjà vu. La pirouette scénariste est assez grotesque pour les motivations de Ghostface. Cela plombe d’ailleurs un peu toute la trilogie car même si on salue l’effort de créer un lien assez énorme entre les films, l’histoire n’apporte quand même pas grand chose à part dire : “il fallait qu’on fasse encore un film même si on n’a rien à raconter”.

Image scream 3 disney dimension

Neve Campbell est toujours à la hauteur mais son personnage n’a plus rien à offrir. On la voit vivre en recluse pour se sentir mieux mais l’enfer se rabat sur elle. Conclusion, on retrouve une Sidney bagarreuse et combative. Certes, c’est dans le personnage tel qu’on l’avait déjà vu sauf qu’elle ne fait plus que ça jusqu’à son combat final. Le changement qu’apporte Scream 3 est qu’il se centre sur Dewey et sur Gale. Ils portent le film à eux deux, dans ce conflit de “je t’aime moi non plus” qui en devient agaçant. Si seulement ça s’arrêtait là mais non. Tous les nouveaux personnages sont exaspérants et en plus totalement surjoués et pas crédibles. Quant aux enquêteurs, ils n’ont pas la carrure nécessaire.

Image scream 3 disney dimension

Wes Craven ne parvient pas à redonner l’esprit du premier film. C’est vraiment simpliste ici, nous offrant le basique du cinéma. On n’est jamais pris par l’horreur ou par la pression qu’exerce le tueur (car même les appels téléphoniques ne sont plus convaincants…). La bande originale n’apporte rien non plus malgré quelques tentatives par moment.

Image scream 3 disney dimension

Scream 3 n’est pas aussi abouti et tombe trop dans la facilité.

REVIEW OVERVIEW

La note de Fabien

En bref

Un troisième film inutile.
amazon-music