Scènes de ménage dans un centre commercial.

-


Affiche Poster Scènes ménage centre commercial mall disney touchstone

Réalisateur : Paul Mazursky.
Scénariste : Roger L. Simon et Paul Mazursky.
Producteur : Paul Mazursky.
Compositeur : Marc Shaiman.
Société de production : Touchstone Pictures et Silver Screen Partners IV.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 22 février 1991.
Sortie française : 12 juin 1991.
Titre original : Scenes from a Mall.
Durée : 1h29.
Budget : 3 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 9,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 141 413 entrées.

Résumé.

Nick est marié à Déborah. Après plusieurs années de mariage, il lui révèle qu’il a eu une liaison. Elle demande le divorce en plein centre commercial.

Casting.

Nick Fifer : Woody Allen (VF : Inconnue).
Deborah Fifer :
Bette Midler (VF : Inconnue).
Mime : Bill Irwin (VF : Inconnue).
Sam : Daren Firestone (VF : Inconnue).
Jennifer : Rebecca Nickels (VF : Inconnue).

Achats.

Affiches.

Images.

À venir.

En savoir plus.

Bien que le film se passe dans un centre commercial, Scènes de ménage dans un centre commercial a été majoritairement tourné en studios (au Kaufman Astoria Studio de New-York). Seules les scènes d’ascenseur, d’escalators et les extérieurs ont été faites dans de vrais centres commerciaux.

Image Scènes ménage centre commercial mall disney touchstone

C’est une des rares fois où Woody Allen est l’acteur dans un film qu’il n’a pas lui-même écrit ou réalisé.

Notre critique de Scènes de ménage dans un centre commercial.

Une annonce grave dans un lieu public, ça a le mérité d’être original.

Image Scènes ménage centre commercial mall disney touchstone

Si vous voulez gagner du temps pour voir Scènes de ménage dans un centre commercial, il faut regarder les cinq premières minutes et les deux dernières. C’est quasi pareil et tout ce qui se trouve au milieu n’est là que pour meubler. Franchement, qu’est-ce que c’est inintéressant et lent… On découvre le couple, l’infidélité est révélée, ça se dispute, ça tente de réparer les morceaux, ça revit à nouveau, nouvelle annonce, ça se dispute, ça tente de réparer les morceaux, ça revit à nouveau. Fin. Oui voilà, le film tourne en boucle et il ne s’est strictement rien déroulé. Là où on s’attendait à une introspection des personnages sur leur vie de couple, leur mensonge, la manière d’y faire face et de reconstruire, tout ça n’est que très peu présent et quand ça l’est c’est mal construit.


Image Scènes ménage centre commercial mall disney touchstone

Surtout, ce qui surprend, c’est la quantité monstrueuse de dialogues. Durant 1h30, ça n’arrête pas de parler sans arrêt, parfois en superposant les dialogues qu’on ne comprend plus grand chose, ça parle vite, ça bégaye… Bref, à l’oreille ça devient vite fatigant. Puis quand il n’y a pas de dialogues, c’est remplacé par des chansons, ou bien d’une chorale de Noël, ou bien par des rappeurs. Aucun temps mort pour se reposer un peu.

Image Scènes ménage centre commercial mall disney touchstone

De plus, Scènes de ménage dans un centre commercial n’a que deux personnages. Si Woody Allen et Bette Midler ont une interprétation assez juste sans pour autant nous surprendre, leur rôle n’est pas assez identifiable pour qu’on s’attache à eux et à leur souci. Ils sont plats et Nick en est même parfois insupportable. On notera quand même la présence d’un troisième personnage, celui du mime qui vient là pour on ne sait trop faire quoi, peut-être pour combler un vide scénaristique par un vide inutile.

Scènes de ménage dans un centre commercial ne propose rien, pas même une once d’émotions alors que le thème avait de quoi en proposer.

La note de Fabien


Rien à retenir.Scènes de ménage dans un centre commercial.