Sans issue.

-

affiche poster sans issue no exit

Réalisateur : Damien Power.
Scénariste : Andrew Barrer, Gabriel Ferrari et Scott Frank.
Producteur : Scott Frank.
Compositeur : Marco Beltrami.
Société de production : 20th Century Studios.
Distributeur : Hulu / Disney+.
Sortie USA : 25 février 2022.
Sortie française : 25 février 2022.
Titre original : No exit.
Durée : 1h35.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Darby Thorne se retrouve piégée sur une aire d’autoroute lors d’une tempête de neige. Lorsqu’elle découvre qu’une fille est séquestrée dans une camionnette, la simple attente devient alors une lutte pour la survie. Surtout, elle doit aussi déterminer qui est le ravisseur parmi les occupants de l’aire d’autoroute.

Casting.

Darby Thorne : Havana Rose Liu (VF : Geneviève Doang).
Ed : Dennis Haysbert (VF : Thierry Desroses).
Sandi : Dale Dickey (VF : Isabelle Leprince).
Ash : Danny Ramirez (VF : Jean-Baptiste Maunier).
Lars : David Rysdahl (VF : Donald Reignoux).
Jay : Mila Harris (VF : Lila Lacombe).
Sarah : Kirsty Hamilton (VF : Inconnue).
Ron Hill : Benedict Wall (VF : Inconnue).


En savoir plus.

No exit est l’adaptation du roman du même nom de Taylor Adams

image no exit

Le tournage s’est déroulé en Nouvelle-Zélande.

Notre critique de Sans issue.

Un thriller qui semble classique mais qui peut bien gérer son affaire.

image no exit sans issue
image no exit sans issue

Un huis clos, du danger, des soupçons, du mystère… des éléments propres au genre et donc on est en terrain connu. La première partie se veut intéressante car on se demande qui est le ravisseur de la petite fille. On s’attend donc à une enquête, à du travail sur la personnalité des suspects, à du bluff, du retournement d’esprit… et cela va durer… cinq minutes. Déjà qu’on avait de lourd soupçon, ça se confirme très vite et vu qu’on connait l’identité du kidnappeur et bien tout le reste du scénario tombe dans la facilité sans jamais essayer d’innover. Cela en devient même tellement prévisible qu’on en devine la fin et qu’on est donc jamais surpris. Ce manque d’audace conduit à une forme d’ennui surtout qu’il n’y a rien à se mettre sous la dent en terme de péripéties. Le film manque de tension et vire dans de l’horrifique bas de gamme.

Le casting est tout juste en interprétation et on espérait mieux (même si l’actrice principale est celle qui s’en sort le mieux). Mais les protagonistes manquent d’une vraie personnalité développée tant on est dans des stéréotypes. Darby est une ex-droguée qui va se la jouer grande sauveuse. On apprécie le début où elle était en panique car elle ne savait pas quoi faire mais elle bascule trop vite dans l’action folle sans évolution. Ed joue un ex-marine, sa femme est quelqu’un de trop inquiète, Ash est sans personnalité et Lars est très perturbé mentalement. Du coup, on n’a trop peu de suspects pour trouver le vrai coupable mais en plus on ne s’attache à aucun d’entre eux. Pour un film de ce genre, c’est dommage que les protagonistes soient si superficiels.

image no exit sans issue

Comme c’est un thriller, on recherche avant tout une ambiance. Cette case a du oublié d’être coché car c’est très plat tout du long. Démarrant lentement avant de partir dans quelque chose d’un peu plus dynamique mais sans jamais vouloir passer la troisième, ce manque de rythme se ressent et on baille à plusieurs moments. Même l’aspect d’enfermement est peu prenant et on ne ressent absolument pas le danger. Le long-métrage manque cruellement de quoi nous tenir sur notre siège et reste dans sa zone de confort très académique. La bande originale ne parvient pas non plus à donner l’immersion sonore nécessaire et se veut même tellement discrète qu’on se demande si elle est là.

Sans issue ne va pas entièrement droit dans le mur mais n’en est pas loin.

La note de Fabien


Réalisateur : Damien Power.Scénariste : Andrew Barrer, Gabriel Ferrari et Scott Frank.Producteur : Scott Frank.Compositeur : Marco Beltrami.Société de production : 20th Century Studios.Distributeur : Hulu / Disney+.Sortie USA : 25 février 2022.Sortie française : 25 février 2022.Titre original : No exit.Durée : 1h35.Budget : Inconnu. Lire...Sans issue.