Sabrina et le secret de l’Atlantide.

-

affiche poster sabrina secret atlantide down under

Réalisateur : Kenneth R. Koch.
Scénariste : Daniel Berendsen.
Producteur : Melissa Joan Hart et Paula Hart.
Compositeur : Michel Colombier.
Société de production : Viacom Productions et Hartbreak Films.
Distributeur : ABC.
Sortie USA : 26 septembre 1999.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Sabrina Down Under.
Durée : 1h25.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Sabrina et son amie Gwen passent leurs vacances en Australie. Elles trouvent sur la plage une sirène qu’elles décident de protéger car d’autres la convoitent. Pendant ce temps, Salem a fait une rencontre amoureuse.

Achats.

Casting.

Sabrina Spellman : Melissa Joan Hart (VF : Inconnue).
Gwen : Tara Charendoff (VF : Inconnue).
Barnaby : Scott Michaelson (VF : Inconnue).
Fin : Lindsay Sloane (VF : Inconnue).
Salem Saberhagen : Nick Bakay (VF : Inconnue).
Julian Martin : Peter O’Brien (VF : Inconnue).
Hilary Hexton : Rebecca Gibney (VF : Inconnue).
Jerome : Conrad Coleby (VF : Inconnue).


En savoir plus.

Sabrina et le secret de l’Atlantide est un téléfilm tiré de la série Sabrina, l’apprentie sorcière.

image sabrina secret atlantide down under

Le tournage s’est déroulé en Australie.

Notre critique de Sabrina et le secret de l’Atlantide.

Après un téléfilm qui n’était pas des plus fameux, en retrouver un autre n’est pas un gage de réussite.

image sabrina secret atlantide down under
image sabrina secret atlantide down under

Clairement, le scénario touche le fond. L’intrigue de protection de la sirène manque de consistance et délaisse tout ce qui aurait pu être un message écologique de protection des océans. Cela amène même trop de ridicule avec une sirène sur pied qui tente de découvrir notre monde. En parallèle à tout ça, on a l’intrigue sur Salem. Alors là, c’est véritablement pour combler le vide tant ça ne sert vraiment à rien. C’est grotesque. Pour continuer dans le ridicule, apparemment ce n’est plus un secret d’utiliser la magie aux yeux de tous et personne ne semble surpris de voir des sorcières et des sirènes dans un lieu touristique. On s’ennuie ferme et il n’y a rien de féerique dans le scénario. Même la conclusion est un retournement de situation trop facile pour se donner bonne conscience.

On retrouve donc Sabrina en pleine situation qui la dépasse et son personnage n’est pas si attachant et manque de charisme. L’actrice semble plus être là pour profiter des vacances en Australie que de rendre son rôle plus intéressant. Certes, les scénaristes n’ont pas voulu lui offrir quelque chose à se mettre sous la dent. Son amie Gwen ne sert pas vraiment au téléfilm mais il fallait bien un rôle de soutien. Quant à la sirène, il fait vraiment simplet et on ne s’intéresse pas du tout à lui. On termine avec le biologiste marin qui fait figure d’antagoniste, trop cliché pour être convaincant. Concernant Salem, le chat sert de touches d’humour et c’est tout.

image sabrina secret atlantide down under
image sabrina secret atlantide down under

La mise en scène ne brille pas non plus et ne profite pas vraiment du cadre australien si ce n’est de l’eau et du sable. Cela donne un côté exotique mais sans plus. Comme on est dans une intrigue de magie, oui on en voit dans le film. Malheureusement, les effets visuels ne sont pas crédibles et ont aussi très mal vieilli. Puis quand il s’agit de concret, la queue de sirène fait trop plastique pour qu’on y croit. Même chose pour Salem et sa copine. Ils ont opté pour des marionnettes qui font plus peur qu’autre chose lorsqu’elles doivent s’exprimer. La bande originale est également très décevante et semble tirée d’un autre film qui n’a rien à voir.

Sabrina et le secret de l’Atlantide se noie au fond des abysses pour quelque chose de déplorable.

La note de Fabien


Réalisateur : Kenneth R. Koch.Scénariste : Daniel Berendsen.Producteur : Melissa Joan Hart et Paula Hart.Compositeur : Michel Colombier.Société de production : Viacom Productions et Hartbreak Films.Distributeur : ABC.Sortie USA : 26 septembre 1999.Sortie française : Inconnue.Titre original : Sabrina Down Under.Durée : 1h25.Budget : Inconnu. Lire la...Sabrina et le secret de l’Atlantide.