Ron débloque.

-


affiche poster ron debloque gone wrong

Réalisateur : Sarah Smith, Jean-Philippe Vine et Octavio E. Rodriguez.
Scénariste : Peter Baynham et Sarah Smith.
Producteur : Julie Lockhart et Lara Breay.
Compositeur : Henry Jackman.
Société de production : Locksmith Animation, 20th Century Studios et 20th Century Fox Animation.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Première mondiale : 16 juin 2021.
Sortie USA : 22 octobre 2021.
Sortie française : 20 octobre 2021.
Titre original : Ron’s gone wrong.
Durée : 1h46.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : 60,6millions de dollars.
Recette USA : 23 millions de dollars.
Entrées françaises : 628 502 entrées.

Résumé.

Le B-Bot est le robot que tous les enfants rêvent d’avoir. C’est le cas de Barney qui est heureux jusqu’à ce qu’il découvre que son robot, Ron, a un dysfonctionnement.

Casting.

Ron : Zach Galifianakis (VF : Marc Arnaud).
Barney : Jack Dylan Grazer (VF : Aloïs Agaësse-Mahieu).
Graham : Ed Helms (VF : Arnaud Bedouët).
Donka : Olivia Colman (VF : Denise Metmer).
Marc : Justice Smith (VF : Emmanuel Garijo).
Andrew : Rob Delaney (VF : Guillaume Lebon).
Savannah : Kylie Cantrall (VF : Clara Quilichini).
Rich : Ricardo Hurtado (VF : Oscar Douieb).

Achats.


En savoir plus.

Ron débloque devait à l’origine être distribué par Paramount.

image ron débloque gone wrong disney

Notre critique de Ron débloque.

Pour l’anniversaire de Barney sa famille lui a offert une boite avec tous les outils du parfait géologue, pas vraiment ce qu’il espérait. Lui aurait souhaité le dernier objet à la mode, le B-Bot, qu’il finira malgré tout par obtenir, à quelques défauts près…

C’est à partir d’ici que débute le cœur de l’intrigue, au travers d’une amitié entre l’enfant et le robot. À ceci près que ce dernier ressemble étrangement à un personnage issu d’un autre célèbre studio d’animation. En effet, le petit Ron a emprunté sa forme et sa candeur à Baymax, l’invention de Hiro Hamada dans le film Les nouveaux héros. Et les ressemblances avec Disney mais aussi Pixar ne s’arrêtent pas là. La grand-mère de Barney a les même traits physiques que Mama Coco, tirée du film éponyme. Même dans la trame scénaristique, on retrouve des similitudes avec les films du studio comme la perte d’un parent, moult fois traitée chez Pixar. Mais dans Ron débloque ce pan de l’histoire n’a aucun intérêt pour la suite de l’intrigue, en plus d’être totalement survolé.

image ron débloque gone wrong disney
image ron débloque gone wrong disney

Et quant à dire si l’un ou l’autre des deux studios a pioché chez son camarade, il est intéressant de noter que d’anciens animateurs de Pixar se sont retrouvés à travailler sur ce film. À ce jour, la plupart des films d’animation grand public se ressemblent tous, que ce soit dans l’esthétique ou dans l’histoire des personnages. C’est bien dommage. En effet, même le héros Barney, quand bien même attachant, est identique à tous les autres protagonistes. Les difficultés qu’il rencontre pour s’intégrer dans un groupe d’amis ont déjà été vues mille fois. Voici donc ce qu’il en est pour le gros point négatif du film.

Bien sûr, Ron débloque regorge aussi de quelques bonnes surprises, notamment avec le traitement des nouvelles technologies, adapté à un jeune public. Même si l’on sent un véritable amour pour ce domaine derrière la production de cette œuvre, on observe aussi une forte critique de cet aspect de plus en plus omniscient dans nos sociétés. Car la marque Bubble, créatrice des friendly-robots B-Bot, est une pique directement lancée au géant Apple, et plus particulièrement à son inventeur, Steve Jobs, dépeint sous les traits d’un big boss uniquement intéressé par son profit.

Finalement, en plus de poser des problématiques sur le rapport qu’entretiennent les plus jeunes avec les nouvelles technologies, le film pousse les parents à réfléchir sur la consommation grandissante des écrans faite par leurs enfants. Une morale intéressante lorsqu’on sait que les petits passent de plus en plus de temps sur les écrans, loin de tout rapport humain et des relations authentiques. Une augmentation qui s’applique aussi aux parents.

image ron débloque gone wrong disney
image ron débloque gone wrong disney

Enfin il reste un dernier sujet à aborder, celui de la technique de l’animation. N’oublions pas que le film est la première production du studio britannique Locksmith, fondé en 2014. Utilisant les techniques d’animation 3D de pointe grâce à l’aide de l’agence DNEG, Ron débloque n’est pourtant pas une exception dans le domaine. Certes, les scènes et les décors sont bien réalisés mais rien de nouveau vient nous titiller la rétine, si ce n’est une séquence où Barney se retrouve seul dans la foret, presque immergé dans le noir.

Pour résumer, outre les petites trouvailles d’humour bien senties, la bande originale partagée entre Henry Jackman et Liam Payne, ainsi que les images agréables à regarder, mais pas forcément inoubliables, Ron débloque est, il faut le dire, un petit film sympathique. On n’en doute, pas ce long métrage plaira à toute la famille, aux enfants comme aux parents.

La note de Marine


Réalisateur : Sarah Smith, Jean-Philippe Vine et Octavio E. Rodriguez.Scénariste : Peter Baynham et Sarah Smith.Producteur : Julie Lockhart et Lara Breay.Compositeur : Henry Jackman.Société de production : Locksmith Animation, 20th Century Studios et 20th Century Fox Animation.Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.Première mondiale...Ron débloque.