Films Live 20th Century Fox Romeo + Juliette.

Romeo + Juliette.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster romeo juliette disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Baz Luhrmann.
Scénariste : Craig Pearce et Baz Luhrmann.
Producteur : Baz Luhrmann, Gabriella Martinelli, Martin Brown, Jill Bilcock et Catherine Martin.
Compositeur : Marius De Vries et Nellee Hooper.
Société de production : 20th Century Fox, Bazmark Films et Estudios Churubusco Azteca S.A.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 1er novembre 1996.
Sortie française : 9 avril 1997.
Titre original : William Shakespeare’s Romeo + Juliet.
Durée : 2h00.
Budget : 14,5 millions de dollars.
Recette mondiale : 151,8 millions de dollars.
Recette USA : 46,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 260 188 entrées.

Résumé.

La famille Capulet s’oppose à la famille Montaigu. Roméo et Juliette tombent amoureux mais ils doivent cacher leur relation à leurs familles.

Univers.

Achats.

Casting.

Roméo Montaigu : Leonardo DiCaprio (VF : Damien Witecka).
Juliette Capulet : Claire Danes (VF : Caroline Victoria).
Tybalt : John Leguizamo (VF : Emmanuel Karsen).
La nourrice : Miriam Margolyes (VF : Marie Vincent).
Mercutio : Harold Perrineau (VF : Eric Herson-Macarel).
Ted Montaigu : Brian Dennehy (VF : Marc de Georgi).
Benvolio : Dash Mihok (VF : Bernard Gabay).
Père Lawrence : Pete Postlethwaite (VF : François Siener).
Fulgencio Capulet : Paul Sorvino (VF : Bernard-Pierre Donnadieu).
Gloria Capulet : Diane Venora (VF : Inconnue).
Caroline Montaigue : Christina Pickles (VF : Isabelle Gardien).
Prince de Verone : Vondie Curtis-Hall (VF : Jacques Martial).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Romeo + Juliette est l’adaptation de la pièce de théâtre Roméo et Juliette de William Shakespeare jouée en 1597.

Ewan McGregor et Neil Patrick Harris ont été envisagés pour le rôle de Roméo ; Sarah Michelle Gellar, Jennifer Love Hewitt, Aaliyah, Kate Winslet, Christina Ricci et Natalie Portman pour celui de Juliette ; Christian Bale pour celui de Mercutio.

image romeo juliette disney fox

À la fin du tournage, Leonardo DiCaprio et Paul Rudd sont allés célébrés ça dans un bar. DiCaprio lui annonce qu’il va postuler pour un prochain film et Rudd l’a encouragé dans cette voix. C’est ainsi qu’il se lança dans Titanic.

Le tournage s’est déroulé au Mexique et en Californie.

Notre critique de Romeo + Juliette.

L’oeuvre la plus célèbre de Shakespeare au cinéma, c’est du déjà-vu. Dans une version modernisée, cela redonne de l’intérêt.

image romeo juliette disney fox

Dans l’ensemble, l’histoire est fidèle à la pièce de théâtre (à quelques détails près). On voit ainsi la rivalité violente entre deux familles qui donnera quand même naissance à un amour entre les deux enfants respectifs, prêts à braver les interdits pour être ensemble en cachant leur relation. On y trouve ainsi des conflits, des manipulations, des négociations, de la romance, de la haine. Des thèmes forts en somme.

image romeo juliette disney fox

On pourrait cependant regretter que les émotions qui s’en dégagent ne soient pas plus fortes, surtout pour la scène qui est pourtant le climax de l’histoire. Il y a cependant de belles séquences (comme le conflit entre Mercutio et Tybalt) mais on a du mal à se laisser emporter. Pour le reste, on apprécie la modernité apportée à l’intrigue. Tout est retranscrit à notre époque à la perfection : les pistolets remplacent les épées, les voitures les chevaux, la rivalité familiale en entreprise concurrente… Le travail est très réussi de ce côté là.

image romeo juliette disney fox

La modernité de Roméo + Juliette a pourtant une exception et elle est de taille tant c’est un parti pris artistique. En effet, les dialogues sont ceux de Shakespeare. Comprenez par là que tout est fait de manière théâtrale. C’est un pari audacieux qui peut déstabiliser énormément. Le contraste est extrêmement fort entre notre époque et le phrasé du XVIe siècle.

image romeo juliette disney fox

Pour incarner les deux tourtereaux les plus célèbres des histoires d’amour, Leonardo DiCaprio et Claire Danes ont été engagés. L’un comme l’autre, ils sont brillants même si DiCaprio est la grosse révélation du film via son jeu d’acteur percutant. Danes n’est pas en reste mais ne lui arrive quand même pas à la hauteur. Le reste du casting est tout aussi impeccable. Quant aux personnages, ils sont tous importants mais il n’y a rien à développer pour notre part lorsqu’on connait la pièce de théâtre, la transcription était la même.

image romeo juliette disney fox

La réalisation est correcte mais surprend par moment et pas dans le bon sens. L’utilisation à certains endroits (surtout au début du film) de vitesse accélérée de l’image n’apporte rien artistiquement. Certaines scènes sont également assez brouillonnes (comme la séquence d’ouverture) alors que d’autres sont vraiment belles même si la mise en scène reste classique (là où on pouvait espérer mieux). On retiendra la présence d’eau pour des scènes fortes du film même si son explication reste mystérieuse. La bande originale est un des points forts du film avec des musiques épiques par moment et plus modernes à d’autres. Le mariage musical fonctionne bien ici.

image romeo juliette disney fox

Roméo + Juliette est déstabilisant et réussi à la fois. Il est juste le témoin que l’oeuvre de Shakespeare se veut intemporelle.

La note de Fabien

En bref

Une modernité qui aurait du aller plus loin d'un point de vue artistique.
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.