Rise : la véritable histoire des Antetokounmpo.

La note de Fabien
affiche poster rise

Réalisateur : Akin Omotoso.
Scénariste : Arash Amel.
Producteur : Bernie Goldmann.
Compositeur : Ré Olunuga.
Société de production : Faliro House Productions et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 24 juin 2022.
Sortie française : 24 juin 2022.
Titre original : Rise.
Durée : 1h52.
Budget : Inconnu.

Résumé.

La famille Antetokounmpo vit sous la menace permanente de l’expulsion. Les frères Giannis, Thanasis et Kostas se découvrent un talent pour le basket et s’envolent vers la renommée mondiale.

Casting.

Giannis Antetokounmpo : Uche Agada (VF : Geiffrey Loval).
Thanasis Antetokounmpo : Ral Agada (VF : Diouc Koma).
Kostas Antetokounmpo : Jaden Osimuwa (VF : Inconnue).
Veronika Antetokounmpo : Yetide Badaki (VF : Fily Keita).
Charles Antetokounmpo : Dayo Okeniyi (VF : Frantz Confiac).
Francis Antetokounmpo : Anthony Abiola (VF : Inconnue).
Teresa Perez : Pilar Holland (VF : Inconnue).
Alex : Elijah Sholanke (VF : Inconnue).
Alexandros : Jahleel Kamara (VF : Inconnue).
Riot : Sotiria Gloustianou (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Rise est une série tirée de l’histoire vraie de la famille Antetokounmpo.

image rise Antetokounmpo

Le tournage s’est déroulé en Grèce et dans le Wisconsin.

Notre critique de Rise : la véritable histoire des Antetokounmpo.

Disney aime les films traitant du sport mais aussi la famille, ce film réunit ses deux ingrédients.

image rise Antetokounmpo
image rise Antetokounmpo

Le rêve américain, un idéal de beaucoup de personnes qui espèrent trouver le bonheur là-bas. Ce récit est effectivement poignant car on a droit à toute l’origine de deux joueurs de basket, de leur naissance à leur consécration. Ainsi, on peut voir toutes les années de galère dans tous les sens du terme afin d’essayer de s’en sortir. Que ce soit la peur de l’expulsion, l’envie de bien jouer, se faire repérer… on est vraiment pris par le scénario qui parvient habilement à traverser près de vingt ans sans nous ennuyer. L’histoire offre ainsi sa part aux émotions même si on aurait aimé que ce soit plus appuyé encore par moment. Cependant, on ne tombe jamais dans le mélodrame même dans les moments les plus difficiles. Tout est douceur et on voit que le rêve qu’ils ont les motive plus que tout, celui de faire en sorte que toute la famille quitte sa misère. Les valeurs familiales sont effectivement mises en avant dans l’unicité face à tous les problèmes.

Servi par un casting convaincant, on s’attache vite aux différents personnages. Que ce soit les parents qui font des sacrifices énormes pour leurs enfants, prenant un gros risque (celui de se faire expulser) afin de leur offrir un avenir meilleur. Alors qu’ils restent sur le droit chemin, ils sont confrontés à l’administration qui leur bloque leur titre de séjour. Leur salut viendra de leurs enfants, passionnés par le basketball et qui vont eux aussi prendre des risques afin d’intégrer la NBA et une promesse d’une vie meilleure. Vu qu’on les découvre jeune, on voit bien leur évolution de parcours et la mentalité qui s’endurcit tout en ayant une certaine tendresse. Fidèles à leurs valeurs, ils vont faire leur chemin de cette manière, sans coup bas et juste avec leur talent et leur cœur, écrasant la concurrence. On apprécie aussi leur agent qui a vraiment le cœur sur la main pour les aider malgré leur situation.

image rise Antetokounmpo
image rise Antetokounmpo

Presque deux heures de film, c’est qu’il faut tenir sur la durée. Mais le réalisateur réussit parfaitement son travail. Déjà grâce à un bon rythme, on avance au fil des années et la transition est en douceur. Puis par une recherche artistique sur certains plans où on sent que le metteur en scène a voulu se faire plaisir avec le cadrage et les couleurs. Un petit bonus non négligeable qui permet de sortir le long-métrage du lot. La bande originale est également de bonne facture, usant de consonnance africaine pour rappeler les origines de la famille et qui apportent une meilleure immersion sonore et sentimentale. On aime beaucoup la séquence finale qui nous montre, via des images d’archives, le futur de chacun des joueurs.

Rise est un très bon film qui marque clairement des points.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Akin Omotoso.Scénariste : Arash Amel.Producteur : Bernie Goldmann.Compositeur : Ré Olunuga.Société de production : Faliro House Productions et Walt Disney Pictures.Distributeur : Disney+.Sortie USA : 24 juin 2022.Sortie française : 24 juin 2022.Titre original : Rise.Durée : 1h52.Budget : Inconnu. Lire la critique Résumé. La famille Antetokounmpo...Rise : la véritable histoire des Antetokounmpo.