Requins vs Baleine.

La note de Fabien
affiche poster requin baleine shark whale

Réalisateur : Inconnu.
Scénariste : Paul Gasek et Mea Trenor.
Producteur : Mea Trenor.
Compositeur : Nux Schwartz.
Société de production : Earth Touch.
Distributeur : National Geographic.
Sortie USA : 28 juillet 2020.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Shark vs. Whale.
Durée : 45min.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Le spécialiste des requins blancs Ryan Johnson enquête sur la raison qui a pu pousser un requin à s’attaquer à une baleine vivante.

Achats.

À venir.

Casting.

Narrateur : Ted Stewart (VF : Inconnue).
Spécialiste : Ryan Johnson (VF : Inconnue).

En savoir plus.

À venir.

image requin baleine shark whale

Notre critique de Requins vs Baleine.

David contre Goliath, c’est effectivement quelque chose dont on n’aurait pas pensé entre ces deux animaux.

image requin baleine shark whale
image requin baleine shark whale

L’objet de ce documentaire est donc de nous donner des explications sur ce phénomène rarissime. On pourrait presque le diviser en plusieurs chapitres comme si c’était une dissertation. À chaque fois, on part d’un postulat et on nous démontre le fonctionnement des requins. Comment chasse-t-il ? Choisit-il la facilité ou la stratégie ? Comment pense-t-il ? Pourquoi prendre un tel risque ? On obtient ainsi à chaque fois des réponses pour qu’à la fin, on nous remontre la séquence de l’attaque d’un requin sur une baleine avec toutes les informations qu’on a apprise jusque là. Tout est très enrichissant et bien captivant. On en apprend autant sur le grand prédateur que sur les baleines (même si bien sûr ces dernières sont moins présentes).

Forcément, avec un tel sujet, tout est parti d’avoir pu filmer ce qui était une première à ce moment là. Comme mentionné dans le documentaire, cela n’avait jamais été filmé jusqu’à présent. Les images sont vraiment spectaculaires et c’est aussi ce qu’on va retrouver sur l’ensemble du métrage. Il y a de très beaux plans à voir surtout lorsqu’il s’agit d’attaque aérienne de requins, sublimés par des ralentis pour mieux voir le mouvement. La réalisation donne beaucoup de rythmes pour qu’on ne perde aucune miette et l’attrait est présent du début à la fin. À noter que ce métrage n’est pas à mettre devant un jeune public qui pourrait être choqué de voir des animaux se faire déchiqueter.

image requin baleine shark whale
image requin baleine shark whale

Requin vs Baleine est un documentaire très réussi qui mérite le détour.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Inconnu.Scénariste : Paul Gasek et Mea Trenor.Producteur : Mea Trenor.Compositeur : Nux Schwartz.Société de production : Earth Touch.Distributeur : National Geographic.Sortie USA : 28 juillet 2020.Sortie française : Inconnue.Titre original : Shark vs. Whale.Durée : 45min.Budget : Inconnu. Lire la critique Résumé. Le spécialiste des requins blancs...Requins vs Baleine.