Rencontre avec les chimpanzés.

La note de Fabien
affiche poster rencontre chimpanzes meet chimp nat geo

Créateur : Inconnu.
Réalisateur : Virginia Quinn.
Scénariste : Inconnu.
Producteur : Justine Kershaw, Tracy Rudolph et Michael Welsh.
Compositeur : Figure & Groove.
Société de production : National Geographic et Blink Films.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 16 octobre 2020.
Première diffusion française : 16 octobre 2020.
Période : 2020.
Titre original : Meet the chimps.
Durée moyenne d’un épisode : 35min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 6 épisodes.

Résumé.

À Chimp Haven, ce grand sanctuaires faunique du monde s’étendant sur plus de 80 hectares abrite près de 300 chimpanzés.

Casting.

Narratrice : Jane Lynch (VF : Joséphine Ropion).

En savoir plus.

À venir.

image rencontre chimpanzés meet chimps

Notre critique de Rencontre avec les chimpanzés.

Un autre documentaire animalier qui se consacre cette fois-ci à des animaux en captivité. Une approche différente qui peut être prenante.

image rencontre chimpanzés meet chimps
image rencontre chimpanzés meet chimps

Malheureusement, on ne peut pas dire qu’on ait été très captivé par les différents épisodes. Même si chaque épisode a une thématique, on a du mal à vraiment s’intéresser à ce qu’on voit. On est plus là en tant que spectateur qui voit des animaux vivre que face à un réel apprentissage des compétences de l’animal. Certes, on a quand même droit à quelques informations mais pas suffisamment pour qu’on s’attache à ces animaux. Surtout, il n’y a rien qui le démarque pleinement des autres documentaires animaliers. On s’attendait à retrouver l’esprit « Une saison au zoo » de France Télévision mais ce n’est clairement pas le cas. Il aurait été sans doute plus judicieux de voir le métier de soigneur également afin de donner des vocations et le lien important entre l’homme et l’animal.

Il n’y a pas non plus de quoi avoir la rétine qui se décolle. Même si on est dans un parc animalier et donc en zone close, la réalisation des épisodes est bien trop classique et ne nous offre pas de belles images. Il y a aussi un souci de rythme car c’est vraiment lent, manquant de touches d’émotions ou bien d’actions. Le côté ludique est également absent alors que c’était une bonne occasion de se lancer dessus. Les trop rares interventions des soigneurs cassent l’ensemble car la narration est omniprésente. Parfois, on a droit à des illustrations pour nous montrer la hiérarchisation des clans mais c’est bien la seule petite folie artistique pour mieux nous situer dans le contexte.

image rencontre chimpanzés meet chimps
image rencontre chimpanzés meet chimps

Rencontre avec les chimpanzés n’est pas le meilleur des documentaires animaliers.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Créateur : Inconnu.Réalisateur : Virginia Quinn.Scénariste : Inconnu.Producteur : Justine Kershaw, Tracy Rudolph et Michael Welsh.Compositeur : Figure & Groove.Société de production : National Geographic et Blink Films.Distributeur : Disney+.Première diffusion USA : 16 octobre 2020.Première diffusion française : 16 octobre 2020.Période : 2020.Titre original : Meet the chimps.Durée moyenne d’un épisode : 35min.Nombre de...Rencontre avec les chimpanzés.