Red Sparrow.

-


Affiche Poster red sparrow disney 20th century fox

Réalisateur : Francis Lawrence.
Scénariste : Justin Haythe.
Producteur : Peter Chernin, Jenno Topping et Steven Zaillian.
Compositeur : James Newton Howard.
Société de production : Chernin Entertainment, TSG Entertainment, Film Rites et Pioneer Stilking Films.
Distributeur : 20th Century Fox.
Première USA : 15 février 2018 (Washington).
Sortie USA : 2 mars 2018.
Sortie française : 4 avril 2018.
Titre original : Red Sparrow.
Durée : 2h20.
Budget : 69 millions de dollars.
Recette mondiale : 151,6 millions de dollars.
Recette USA : 46,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 827 602 entrées.

Résumé.

Après une grave blessure qui la prive de poursuivre sa carrière de danseuse étoile, Dominika Egorova est recrutée par les services secrets russes en tant qu’agent de séduction. Mais la CIA est aussi intéressée par son savoir.

Casting.

Dominika Egorova : Jennifer Lawrence (VF : Kelly Marot).
Nathaniel Nash : Joel Edgerton (VF : Jérémie Covillault).
Vanya « Ivan » Egorov : Matthias Schoenaerts (VF : Julien Lucas).
Matron : Charlotte Rampling (VF : elle-même).
Stephanie Boucher : Mary-Louise Parker (VF : Virginie Méry).
Vladimir Andreievich Korchnoi : Jeremy Irons (VF : Féodor Atkine).
Zakharov : Ciarán Hinds (VF : Yuriy Zavalnyou).
Nina Egorova : Joely Richardson (VF : Laurence Dourlens).
Marty Gable : Bill Camp (VF : François-Eric Gendron).

Achats.


En savoir plus.

Red Sparrow est l’adaptation du roman éponyme de Jason Matthews publié en 2013.

Les droits d’adaptation ont été achetés alors que le roman n’était pas encore terminé. Darren Aronofsky était le premier réalisateur envisagé en 2013 avant d’être remplacé par David Fincher en 2014 (Ronney Mara devant incarne le rôle clé). C’est finalement Francis Lawrence qui hérite du poste de réalisateur en 2015.

Image red sparrow disney 20th century fox

A l’origine, Red Sparrow devait se situer dans les années 1970. Francis Lawrence insista pour mettre le film à notre époque et de respecter la temporalité du livre. Le personnage de Vladimir Poutine, qui a une grande importance dans le livre, a été retir dans le long-métrage.

Pour certaines scènes de danse, Jennifer Lawrence a pris des cours durant quatre mois. La danseuse de ballet américaine Isabella Boylston s’est occupée de la doubler sur d’autres scènes.

Image red sparrow disney 20th century fox

L’acteur Joel Edgerton s’est fait entraîné par l’auteur du roman, Jason Matthews, ce dernier étant un ancien agent de la CIA.

Le tournage s’est déroulé en Hongrie, en Slovaquie et en Autriche.

Notre critique de Red Sparrow.

Les films d’espionnage sont légions au cinéma mais celui-ci se démarque un peu du lot.

Image red sparrow disney 20th century fox

Malgré ses 2h20, on ne voit pas le temps passer grâce à de nombreuses séquences apportant beaucoup de dynamisme. Là où il se diffère de la concurrence, c’est que le long-métrage ne dispose d’aucun cliché du film d’espionnage : pas de combats chorégraphiés, pas de course-poursuite, pas de cascades en voitures, pas de gadget… Red Sparrow joue au contraire sur un autre registre de l’espionnage : la manipulation. Manipulation qui aura plusieurs formes dans l’histoire où finalement, tout le monde manipule tout le monde pour ses propres objectifs. Il faudra attendre la dernière séquence pour mieux comprendre mais malheureusement, on s’est un peu perdu en route.

Image red sparrow disney 20th century fox

La réalisation est irréprochable en nous tenant en haleine en offrant également une belle photographie. Le film n’est cependant pas tout public, notamment à cause de ses scènes de tortures très suggérées mais parfois insoutenables.

La vraie réussite de Red Sparrow est incarnée par Jennifer Lawrence. Elle est impeccable et son talent n’est plus à démontré. Son personnage est justement ce qu’il y a de plus captivant et d’intriguant. La première partie du film sur son recrutement et son entraînement est justement assez rapide mais cela permet de très vite montré la psychologie de l’héroïne : elle agit différemment des autres et est très douée dans la manipulation. Elle passe très vite d’une personnalité à l’autre afin de réussir sa mission, tout en ayant sa propre mission personnelle. D’autres personnages tirent leur épingle du jeu avec également l’agent américain qui joue également dans la manipulation mais peut-être en étant plus « humain », ce que le personnage de Jennifer Lawrence est plus dans sa propre quête de survivre.

Image red sparrow disney 20th century fox

Red Sparrow n’est pas un film excellent pour autant car les intrigues rendent un peu confus par moment mais surtout qu’on a du mal à éprouver des tensions dans ce jeu de dupe. Certaines choses semblent trop simplifiées et trop rapides (à cause d’ellipse dans le temps parfois mal exprimées). Pour autant, le film est intéressant par cet aspect peu mis en avant dans l’espionnage : la manipulation.

La note de Fabien


Approche intéressante mais qui aurait nécessité un peu plus d’éclaircissement.Red Sparrow.