Reboot.

-

affiche poster reboot

Créateur : Steven Levitan.
Réalisateur : Chris Koch, Jaffar Mahmood, Carrie Brownstein, Steven Levitan, Beth McCarthy-Miller et Viet Nguyen.
Scénariste : Caroline Fox, Josh Levine, Steven Levitan, Steven Levitan, David Feeney, Andrew Gurland, Dave King et John Quaintance.
Producteur : Andrew Brooks, Keegan-Michael Key, Mariel Paniagua et John Quaintance.
Compositeur : Duncan Blickenstaff.
Société de production : 20th Television et Steve Levitan Productions.
Distributeur : Hulu / Disney+.
Première diffusion USA : 20 septembre 2022.
Première diffusion française : 2 novembre 2022.
Période : 2022.
Titre original : Reboot.
Durée moyenne d’un épisode : 25min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 8 épisodes.

Résumé.

La plateforme Hulu décide de relancer son ancienne série Step Right Up avec son casting d’origine. Chacun a évolué depuis et va devoir à nouveau travailler ensemble dans un monde qui a changé.

Casting.

Reed Sterling : Keegan-Michael Key (VF : Serge Faliu).
Bree Marie Jensen : Judy Greer (VF : Inconnue).
Clay Barber : Johnny Knoxville (VF : Emmanuel Curtil).
Zack Jackson : Calum Worthy (VF : Inconnue).
Hannah Korman : Rachel Bloom (VF : Inconnue).
Elaine Kim : Krista Marie Yu (VF : Inconnue).
Gordon Gelman : Paul Reiser (VF : Inconnue).


En savoir plus.

Le projet débute en août 2021.

image reboot

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de Reboot.

Une série qui porte sur les coulisses d’une série télévisée, il y a matière à faire pour être intéressant.

image reboot
image reboot

Si vous vous attendiez à découvrir le fonctionnement de tournage d’une série, vous n’en aurez pas pour votre argent. Certes, on découvre les réunions de scénaristes, des métiers audiovisuels comme le doublage, ainsi que le tournage en lui-même. On y découvre également les contraintes des studios, la peur de l’annulation, les aléas du casting… mais c’est tout. Malgré tous les efforts, ce n’est jamais percutant. La série développe en effet les relations entre les personnages. Malheureusement, là aussi il n’y a rien de bien probant. En fait, les épisodes se suivent mais n’offrent pas pour autant de vrais fils conducteurs, ou de fils tout court d’ailleurs. On ne comprend pas la finalité des péripéties tant on navigue à vue. Il n’y a pas vraiment d’évolution d’intrigue ni de moments forts. Même les émotions sont aux abonnées absentes. L’ambiance est légère mais c’est tout, il n’y a rien qui captive. Bien que pas ennuyeux, on aurait aimé des situations plus palpitantes et qui montrent aussi davantage le côté de la télévision.

Justement, les personnages sont plutôt mis en avant. Mais finalement, aucun n’est clairement attachant. Reed doit gérer de travailler avec son ex alors qu’il est en couple ; Bree est toujours amoureuse de son ex même si elle vient de vivre une rupture avec un duc ; Zack est un petit garçon qui a bien grandi mais qui reste toujours gamin dans sa tête et qui vit sa popularité d’acteur adolescent ; Clay est un acteur dépassé et qui doit gérer sa sobriété… ils forment la joyeuse petite famille devant les caméras. Côté coulisse, Hannah est la scénariste qui lance le reboot et qui doit faire preuve de créativité et de modernité. On pensait qu’elle serait le centre de la série mais non, elle est même trop en retrait. Son père, créateur de la série d’origine, est un peu bougon mais ça s’arrête là. En bref, les différents protagonistes sont peu développés et tout semble posé pour qu’ils évoluent dans une seconde saison.

image reboot
image reboot

Il faut prendre en compte qu’on suit une série dans la série en quelques sortes. Déjà, on est dans un univers « réel », preuve en est que c’est Hulu qui commande le reboot, alors que c’est justement une production Hulu. Une mise en abime intéressante qui ne dure qu’un temps d’un point de vue ludique (surtout dans le premier épisode où ils énumèrent la longue liste de séries reboot). Comme on passe aussi du temps sur un plateau de tournage, c’est appréciable de voir comment est filmée une sitcom. Néanmoins, ça s’arrête là. La réalisation n’apporte rien de vraiment original malgré son concept. Heureusement, la faible durée des épisodes permet de tenir le coup.

Reboot avait du potentiel mais ne semble pas trop savoir où aller pour une histoire peu passionnante.

La note de Fabien


Créateur : Steven Levitan.Réalisateur : Chris Koch, Jaffar Mahmood, Carrie Brownstein, Steven Levitan, Beth McCarthy-Miller et Viet Nguyen.Scénariste : Caroline Fox, Josh Levine, Steven Levitan, Steven Levitan, David Feeney, Andrew Gurland, Dave King et John Quaintance.Producteur : Andrew Brooks, Keegan-Michael Key, Mariel Paniagua et John Quaintance.Compositeur : Duncan...Reboot.