amazon disney

Disney Touchstone affiche real steel

Fiche technique.

Réalisateur : Shawn Levy.
Scénaristes : John Gatins, Dan Gilroy et Jeremy Leven.
Producteurs : Shawn Levy, Susan Montford, Don Murphy, Jack Rapke et Steven Spielberg.
Compositeur : Danny Elfman.
Société de production : Touchstone Pictures, DreamWorks, 21 Laps Entertainment, Angry Films, ImageMovers et Reliance Entertainment.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Première USA : 2 Octobre 2011 (Universal City).
Sortie USA : 7 Octobre 2011.
Première française : 6 Septembre 2011 (Paris).
Sortie française : 19 Octobre 2011.
Titre original : Real Steel.
Durée : 2h07.
Budget : 110 millions de dollars.
Recette USA : 85 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 074 441 entrées.

Résumé.

Charlie Kenton, ancien boxeur, se reconvertit dans un nouveau sport où des robots de 900 kg et 2,40m de haut combattent à la place des hommes grâce à une technologie high-tech. Malheureusement, son époque de gloire est révolue et cette évolution de ce sport de combat ne lui permet de gagner sa vie convenablement, juste de quoi survivre. Lorsque la mère de son fils Max décède, il passe un deal avec son ancienne belle-soeur et son mari : garder Max jusqu’à leur retour de vacances un mois plus tard, après quoi il leur confiera la garde du jeune garçon, en échange de 100 00 dollars, ce qui lui permettrait d’investir dans un robot plus haut de gamme que tous ceux qu’il a possédés jusqu’à maintenant, tous constitués de pièces de récupération. Contre toute attente, ce qui devait être une corvée pour Charlie se transforme en réelle complicité, car si Charlie est un vrai champion de boxe et connaît toutes les techniques du métier, Max lui est né avec toutes les nouvelles technologies et lie une vraie complicité avec le dernier robot que son père a trouvé, au point d’en avoir un contrôle presque parfait.

Achat.

Casting.

Charlie Kenton : Hugh Jackman (VF : Joël Zaffarano).
Max Kenton : Dakota Goyo (VF : Tom Trouffier).
Bailey Tallet : Evangeline Lilly (VF : Vanina Pradier).
Finn : Anthony Mackie (VF : Lucien Jean-Baptiste).
Ricky : Kévin Durand (VF : Guillaume Orsat).
Marvin : James Rebhorn (VF : Guy Chapelier).
Tante Debra : Hope Davis (VF : Marie-Laure Dougnac).

En savoir plus.

Ce film est basé sur la nouvelle « Steel » de Richard Matheson, une courte histoire datant de 1956.

La plupart des scènes de combat de boxe sont des captures de mouvements réels utilisant des boxeurs professionnels, supervisés par Sugar Ray Leonard.

Chacun des robots a été construit à la fois en réel et CGI. Pour certaines scènes avec des animatronics, ils ont été contrôlés par plus de 20 marionnettistes.

Comme annoncé dans la scène du rodéo au début du film, Shawn Levy a confirmé que le film se passe en 2020. Il a dit dans une interview :

« La raison principale de 2020 (et non plus loin dans l’avenir) est parce que je savais que ce film allait être une histoire d’opprimé et je n’ai pas voulu le futurisme éloigné d’une science-fiction extrême. J’ai voulu que l’environnement soit familier, pour que les gens puissent se reconnaître dans les personnages. Le téléphone portable utilisé il y a 5 ou 10 ans a l’air différents de ceux d’aujourd’hui, mais un dîner ressemble toujours à un dîner. »