Ralph 2.0.

, par
amazon disney

Affiche poster ralph 2 wreck it internet disney

Fiche technique.

Réalisateurs : Rich Moore et Phil Johnston.
Scénariste : Phil Johnston et Pamela Ribon.
Producteur : Clark Spencer.
Compositeur : Henry Jackman.
Société de production : Walt Disney Animation Studios.
Distributeur : Walt Disney Pictures.
Sortie USA : 21 novembre 2018.
Sortie française : 13 février 2019.
Titre original : Ralph Breaks the Internet.
Durée : 1h45.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnu.
Recette USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnu.

Résumé.

Suite à une panne sur la borne de Sugar Rush, Ralph et Vanellope s’aventurent sur Internet à la recherche d’une pièce de rechange. Un monde totalement inconnu où leur amitié est mise à rude épreuve.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

A venir.

Casting.

Ralph : John C. Reilly (VF : François Xavier-Demaison).
Vanellope Von Schweetz : Sarah Silverman (VF : Dorothée Pousséo).
Yesss : Taraji P. Henson (VF : Corinne Wellong).
Felix Fix Jr. : Jack McBrayer (VF : Donald Reignoux).
Sergent Calhoun : Jane Lynch (VF : Isabelle Desplantes).
Jesaistout : Alan Tudyk (VF : Benoît Brière).
Shank : Gal Gadot (VF : Audrey Sourdive).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Ralph 2.0 est la suite du film Les Mondes de Ralph sorti en France le 5 décembre 2012.

Alors que les rumeurs allaient bon train depuis la fin de 2015, c’est seulement le 29 Juin 2016 que Disney officialise sur Facebook, en live, l’arrivée d’un second opus. Cette brève présentation met également en avant la date de sortie américaine du film ainsi qu’une première image.

image les mondes de ralph 2 breaks inernet wreck-it

Le réalisateur Rich Moore, aux commandes du premier volet, mais également du succès Zootopie, est de nouveau de la partie sur cette seconde aventure.

John C. Reilly, la voix de Ralph, est également de retour pour la suite.

image mondes ralph 2 wreck it disney

A ses débuts, la promotion française du film avait pour titre Ralph 2 : à la conquête du web.

Notre critique de Ralph 2.0.

Injustement boudé en France, Ralph et Vanellope sont de retour sur grand écran ! Après avoir été dans l’univers des jeux vidéo (ce qui a pu en bloquer plus d’un, ne comprenant pas les références), cette fois-ci nous allons dans le monde de l’Internet où les références seront beaucoup plus faciles.capture ralph 2 conquete web wreck it disney

L’histoire se veut différente du premier opus. Autant le premier montrait la création d’une amitié et l’acceptation de ce qu’on est, autant le second montre ce que toute amitié peut traverser : des différences et désaccords. La première partie du film permet de mettre dans l’ambiance avec la bonne camaraderie entre nos deux héros, tout en retrouvant des personnages et un environnement connu. Lors de leur arrivée dans Internet, on ressent une bouffée de fraîcheur et de nouveauté, souriant aux différents lieux que l’on croise en découvrant la transposition du réel dans le virtuel.

image mondes ralph 2 wreck it disney

Les avis divergent et cela permet de voir ce que peut vivre une amitié : des destins séparés. Ce sont justement ces scènes là qui offrent le plus d’émotions au film. Là où le message est intéressant, et qu’on sent que ça se met en place, sa conclusion arrive trop brutalement après avoir assisté à une grosse séquence un peu trop grotesque pour être amusante. C’est dommage car ce thème que chacun doit poursuivre ses rêves sans être dépendant de l’autre est quelque chose de fort mais mal traité ici.

capture ralph 2 wreck it disney

L’humour est toujours aussi présent mais pas de la même manière que dans le premier film. On a soit de l’humour subtil, soit de l’humour lourdingue. En fait, la séquence la plus amusante est celle des princesses même si la traduction française est quand même passée totalement à côté de la référence aux studios Pixar et que le doublage français a malheureusement trop modifié Merida.

Ralph 2.0 a quand même deux niveaux de lecture où justement les enfants vont s’amuser avec les deux héros tandis que les adultes vont plus prendre plaisir à trouver les références du web.

capture ralph 2 break internet disney

Il est tellement plaisant de retrouver Ralph qui accepte toujours ce qu’il est mais qui se retrouve complètement perdu dans Internet, un milieu qu’il ne connait pas du tout. On s’attache toujours autant à lui et on s’amuse de ses péripéties. Quant à Vanellope, c’est à double tranchant. Exaspérante pour certains (déjà dans le premier certains ne l’aimaient pas), drôle pour d’autres, la petite fille est toujours aussi dynamique et d’humeur joyeuse. L’avantage, c’est que nous n’avons pas besoin d’assister à la naissance de leur amitié. Le film tourne donc autour de leur relation qui bat de l’aile où chacun offre sa vision : Ralph  manque de confiance en soi pour être autonome et loin de son amie tandis que Vanellope se lasse de sa vie et cherche de la nouveauté et de l’autonomie.

capture ralph 2 wreck it disneyMentionnons les nouveaux personnages qui font leur apparition ici. A commencer par Yesss, la dirigeant de Buzztube. Son personnage n’est pas sans rappeler Edna Mode de Les Indestructibles par son approche populaire des choses. Concernant Jesaistout, gérant du “bar de recherche”, il apporte de l’humour à chaque instant. Enfin, comment ne pas mentionner Shank. Cette pilote de course sert en quelque sorte de mentor pour Vanellope tout en lui amenant une vision plus mâture des choses. Un personnage qui a du potentiel encore inexploité. On notera également Sonic aux sages paroles qui fait des furtives apparitions.

image mondes ralph 2 wreck it disney

Evidemment, comment ne pas parler des princesses Disney qui font leur grand retour au complet. Autant les dernières nous sont déjà connues visuellement, autant celles en animation traditionnelle prennent une cure de jouvence en étant en images de synthèses et donc en relief. C’est un coup de cœur tant le rendu est parfait. De plus, comment ne pas apprécier de les voir dans leur vie quotidienne, loin des mondes royaux. Elles sont comme nous et c’est ce qui les rend si réussies. Heureusement, nous les retrouvons dans une autre séquence dans le film où elles agissent toutes ensemble avec chacune leur compétence. Une réussite scénaristique sur ce point !

Image ralph 2 break internet disney

Visuellement, Disney nous transporte à nouveau dans un monde très coloré. C’est beau, c’est propre, ça fourmille de détails qu’on ne sait plus où regarder. Là où Ralph 2.0 est vraiment agréable à regarder, c’est bien sûr pour toutes les références disséminées partout. On connait tous les enseignes comme Amazon, Google, Ebay… mais la transposition du virtuel permet de découvrir les petits oiseaux de Twitter, les anti-pop-up,  les différents habitants (au design cubique) qui rendent vivant Internet… C’est un pari plus que réussi tant on sourit à chaque moment. Sans oublier évidemment les avatars des humains (au design arrondi) permettant de faire un parallèle avec la réalité. On sent que les artistes ont pris plaisir à créer ce monde. Il faudrait limite faire de l’image par image pour repérer tout ce qu’ils ont conçu.

capture ralph 2 conquete web wreck it disney

Que dire évidemment concernant “Oh My Disney”, le refuge “disneyen” où les clins d’œil sont légions (dont le fameux code A113). C’est un pur plaisir que de se retrouver dans un monde qu’on aime tous mais transposé différemment. Un passage cependant assez éclair qu’on aurait bien aimé découvrir davantage.

capture ralph 2 wreck it disney

La bande originale ne reste pas dans les esprits et se fait remarquer une fois le générique de fin enclenché avec sa chanson entraînante. Justement, une autre chanson se trouve dans le film mais malheureusement tombe à plat. En effet, Vanellope pousse la chansonnette mais c’est sans doute la scène un peu trop kitch en plus d’être une chanson trop basique.

Image ralph 2 break internet disney

Si les jeux vidéo n’avaient pas su conquérir le cœur des spectateurs, en s’immisçant dans Internet, le film peut élargir son public qui s’y retrouvera. Cependant, si Ralph 2.0 est une merveille d’animation et une réussite visuelle, son scénario ne vaut pas le premier film. Il y a de bonnes idées mais pas assez bien exploitées alors qu’il avait toutes les cartes en main.