amazon disney

Qu’est-ce que le cosplay ?

Le cosplay est composé de deux mots : costume et play. Il s’agit pour une personne de jouer le rôle de son personnage favori à l’aide d’un costume, d’une perruque, de maquillage, d’accessoires… Une partie des cosplayers crée leurs costumes de A à Z, tandis que d’autres l’achètent. Il ne s’agit pas simplement de porter un costume, il faut aussi incarner au maximum votre personnage ! Les thèmes sont très nombreux : films, mangas, jeux-vidéos, films d’animation, dessins animés, comics, bandes dessinées, séries tv… tout ce qui appartient à la fameuse “culture geek” !

Le cosplay est né aux Etats-Unis avec les fans de Star Trek et de Star Wars, qui incarnaient leurs personnages favoris lors de la sortie des films au cinéma. Depuis, le cosplay s’est étendu dans le monde entier. Le cosplay est une réelle activité qui peut être récompensée à travers des concours locaux (lors des conventions comme à Japan Expo, Manga’zur, Paris Manga…), des concours européens où chaque pays possède leurs finalistes en solo et en groupe (comme l’European Cosplay Gathering) et des concours mondiaux (le World Cosplay Summit) où chaque pays détient leur duo.

Les cosplayers sont notés sur la qualité de leur travail et la complexité de leurs costumes, mais aussi sur l’originalité et la qualité de leur prestation. Nous pouvons noter que les cosplayers européens sont très attachés au côté théâtrale des prestations : ils nous offrent des shows exceptionnels durant les concours de Japan Expo où se déroule la finale de l’ECG !

Cosplay Disney - ECGCosplay Disney - WCS

Le cosplay : un moyen de s’épanouir et de se dépasser !

Le cosplay n’est pas simplement un “déguisement” (qui est le plus souvent de très mauvaise qualité). De plus, lorsque nous nous déguisons, nous ne prenons pas part au caractère théâtrale du cosplay ! Comme un bon nombre de cosplayers, cette activité leur a permis de s’épanouir et de se dépasser d’une manière ou d’une autre. Par exemple, certains vont être beaucoup moins timides envers les personnes inconnues, d’autres vont devenir plus ouverts et d’autres vont, quant à eux, travailler sur eux-mêmes d’une façon générale. Le cosplay permet de se découvrir des passions, des petits talents comme le bricolage, la couture, la customisation. A chaque costume, une personne apprend de ses erreurs et se perfectionne au fur et à mesure. Un ourlet très mal fait : aucun soucis, le prochain sera parfait ! Le cosplay est un excellent moyen de s’épanouir et de se dépasser au fur et à mesure des conventions et des costumes. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer des personnes qui adorent aussi vos univers. Il peut s’agir de  simples connaissances, comme de véritables amitiés qui se créent.