amazon disney

Affiche Poster quelle vie chien shaggy dog disney

Fiche technique.

Réalisateur : Charles Barton et Arthur J. Vitarelli.
Scénaristes : Bill Walsh et Lillie Hayward.
Producteur : Bill Walsh.
Compositeur : Paul Smith.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Film Distribution Company.
Sortie USA : 19 mars 1959.
Sortie française : 2 décembre 1959.
Titre original : The Shaggy Dog.
Durée : 1h44.
Budget : 1 million de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 18 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Wilby Daniels est un jeune garçon qui tombe par accident sur une bague ancienne comportant une inscription étrange. Lorsqu’il la lit, il se trouve métamorphosé en chien.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Wilby Daniels : Tommy Kirk (VF : Inconnue).
Wilson Daniels : Fred MacMurray (VF : Inconnue).
Montgomery “Moochie” Daniels : Kevin Corcoran (VF : Inconnue).
Fredda Daniels : Jean Hagen (VF : Inconnue).
Allison D’Allessio : Annette Funicello (VF : Inconnue).
Buzz Miller : Tim Considine (VF : Inconnue).
Montgomery « Moochie » Daniels : Kevin Corcoran (VF : Inconnue).
le professeur Plumcutt : Cecil Kellaway (VF : Inconnue).
Officier Hanson : James Westerfield (VF : Inconnue).
Officier Kelly : Forrest Lewis (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Quelle vie de chien ! est tiré du livre de Felix Salten en 1923 Le chien de Florence. Bien que le livre se passe à la Renaissance, le réalisateur transposa l’histoire dans le monde moderne. Initialement prévu pour la télévision sous format série, la chaîne ABC refuse le projet et Disney se met donc à l’ouvrage pour l’adapter en film.

C’est la première comédie que les studios vont produire en prises de vues réelles. Le budget restreint oblige le film à être tourné en noir et blanc. Il sera colorisé en 1981.

Image quelle vie chien shaggy dog disney

Le film se remarque par ses effets spéciaux très réduits mais qui font une crédibilité moindre (comme l’acteur portant un costume de chien pour une scène).

Deux suites de ce film furent réalisées :  Un candidat au poil (1976 au cinéma) et Chien malgré lui (1987 à la télévision). Un remake du film sort en 2006 sous le nom de Raymond.

L’acteur Tommy Kirk avait des costumes avec des cheveux réels collés avec de la glue, ce qui lui a causé des réactions allergiques.

Image quelle vie chien shaggy dog disney

Le succès du film à sa sortie a conforté Disney dans son idée de faire des comédies.

Notre critique de Quelle vie de chien !

Disney mélange à la fois les animaux, les enfants et la permutation de corps. Et cela donne ce film.

Ou plutôt, cette chose. Alors que l’idée de base était intéressante (un père n’aime pas les chiens, le fils se transforme en chien suite à un sort), elle est aussitôt détruite en quelques secondes. En effet, une fois devenu un compagnon à quatre pattes, il peut encore parler. Et pas aux autres animaux, non, non, mais bien aux humains. Comme ça le petit frère découvre très vite la vérité et tout ce qui découle est du grand n’importe quoi. Les scénaristes décident de partir dans une histoire d’espionnage qu’au final on ne comprend plus grand chose. En plus de faire un chien qui parle, c’est aussi un chien qui se brosse les dents, qui conduit une voiture… Même le fait que le père déteste les chiens n’est même pas mis en avant alors que ça aurait été l’occasion de créer des scènes cocasses. Puis pour couronner le tout, on rajoute des histoires de cœur d’adolescents très mal gérées (rien que l’une des scènes du début le prouve). Clairement, Quelle vie de chien ! part en vrille et on ne prend aucun plaisir devant ce film.

Image quelle vie chien shaggy dog disney

Les adolescents ne brillent pas vraiment par leur interprétation et même le plus petit des enfants s’en sort mieux. Fred MacMurray n’apparaît que trop peu mais sa faible présence est convaincante. Il est dommage que le personnage de Wilby soit si bancal car on n’arrive pas à s’attacher à lui. Pire, qu’il soit chien ou humain, cela ne change strictement rien.

On ne jugera pas du maquillage de l’époque lors des phases de transformation de Wilby en chien mais une cohérence scénaristique aurait été de rigueur car lors de la scène de la danse, c’est assez flagrant qu’il change de forme mais curieusement, aucun des convives ne semblent choqués de voir qu’il a des poils au visage et une patte à la place de la main.

Image quelle vie chien shaggy dog disney

Quelle vie de chien ! est un massacre complet alors que l’idée aurait pu apporter beaucoup d’humour. Mais pour ça, il aurait fallu que le chien ne puisse pas parler aux humains.