Quatre bassets pour un danois.

-


Affiche Poster quatre bassets danois Ugly Dashshund disney

Réalisateurs : Norman Tokar, Tom Leetch et Arthur J. Vitarelli.
Scénariste : Albert Aley.
Producteurs : Walt Disney et Winston Hibler.
Compositeur : George Bruns.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Sortie USA : 16 février 1966.
Sortie française : 22 mars 1967.
Titre original : The Ugly Dachshund.
Durée : 1h33.
Budget : Inconnue.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 6,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 406 221 entrées.

Résumé.

Mark et Fran Garrison possèdent tous deux un teckel qui met bas trois petits chiots. Lors d’une visite chez le vétérinaire, celui-ci conseille à Mark d’adopter un danois. Entre des teckels calmes et un danois joueur, la maison des Garrison devient une zone de conflit aussi bien canine que familiale.

Casting.

Mark Garrison : Dean Jones (VF : Dominique Paturel).
Fran Garrison : Suzanne Pleshette (VF : Lily Baron).
Dr. J.L. Pruitt : Charlie Ruggles (VF : Jean Ozenne).
Officier Carmody : Kelly Thordsen (VF : Pierre Collet).
Mel Chadwick : Parley Baer (VF : Richard Francœur).
Monsieur Toyama : Robert Kino (VF : Jean Berton).
Kenji : Mako (VF : Gérald Castrix).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

Quatre bassets pour un danois est l’adaptation du roman éponyme de Gladys Bronwyn Stern publié en 1938.

Le danois, intitulé Brutus, est âgé de trois ans lors du tournage et a déjà joué dans Les Robinsons des mers du Sud. Il fut remplacé par moment par un autre Danois, Duke, qui a déjà joué dans Les Robinsons des mers du Sud en 1960.

image quatre bassets un danois Ugly Dachshund

Les deux acteurs principaux, Dean Jones et Suzanne Pleshette, se retrouveront dans d’autres films de Disney : en 1968 avec Le Fantôme de Barbe-Noire et en 1976 dans Un candidat au poil.

Suzanne Pleshette possède personnellement un Yorkshire nommé Missy. Pour ne pas le contrarier, après chaque tournage où elle était en contact régulier avec les bassets, elle prenait une douche et changeait de vêtements avant de rentrer chez elle.

Notre critique de Quatre bassets pour un danois .

Quatre bassets pour un danois reprend l’adage des studios Disney avec des films sur les animaux.

image quatre bassets un danois Ugly Dachshund
image quatre bassets un danois Ugly Dachshund

L’histoire se veut simple et enfantine, peut-être même un peu trop. D’un côté on a des animaux facétieux qui donnent la touche humoristique au film, de l’autre on a le couple qui va s’opposer, s’affronter avant de se rabibocher. Le cheminement est donc bien classique et très prévisible. On s’amuse quand même et c’est le principe du divertissement mais on s’attendait à quelque chose d’un peu plus recherché. Surtout qu’il y avait de la matière avec le contraste entre le raffiné et le brut, le calme face à la créativité farfelue.


Cette opposition qui se retrouve bien évidemment dans le couple Garrison, servi par un excellent casting. Fran est très cadrée, organisée, coquette et jouant sur l’image mais elle a aussi son caractère bien trempé. Quant à Mark, il est créatif, artiste dans l’âme, sensible mais qui aime aussi avoir le dernier mot. On retrouve ainsi le cliché du binôme qui s’oppose mais qui s’aime quand même malgré les conflits.

image quatre bassets un danois Ugly Dachshund
image quatre bassets un danois Ugly Dachshund

La réalisation est plutôt bonne dans l’ensemble et ne cherche pas à vouloir offrir quelque chose de nouveau ni d’artistique. Tout est sobre et ça fait le travail demandé. On pourrait regretter que les décors fassent trop faux par moment, montrant un tournage en studio et non dans de vrais lieux qui auraient donnés plus de crédibilité. La bande originale n’est pas non plus exceptionnelle et surjoue même par moment sur l’intensité.

Quatre bassets pour un danois reste un bon divertissement familial mais reste malheureusement trop simple et prévisible.

La note de Fabien


Divertissant mais sans plus.Quatre bassets pour un danois.