Proviseur d’un jour.

-

affiche poster proviseur jour principal takes holiday

Réalisateur : Robert King.
Scénariste : Robert King et Paul Wolff.
Producteur : Fitch Cady.
Compositeur : Mark Mothersbaugh.
Société de production : Storyline Entertainment et Walt Disney Television.
Distributeur : ABC.
Sortie USA : 4 janvier 1998.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Principal Takes a Holiday.
Durée : 1h29.
Budget : Inconnu.

Résumé.

John fait souvent des farces au lycée jusqu’à envoyer son proviseur à l’hôpital. Alors que ses parents s’absentent et lui promettent une grosse somme d’argent s’il arrête les bêtises, il engage un sans-abri pour devenir le nouveau proviseur.

Achats.

À venir.

Casting.

John Scaduto : Zachery Ty Bryan (VF : Inconnue).
Franklin Fitz : Kevin Nealon (VF : Inconnue).
Peter Heath : Rashaan H. Nall (VF : Inconnue).
Celia Shine : Jessica Steen (VF : Inconnue).
Frank Hockenberry : Kurt Fuller (VF : Inconnue).
Miss W. Fassle : Ellie Harvie (VF : Inconnue).
Vice Principal Ralph Calder : Laurie Murdoch (VF : Inconnue).
Roxanne : Emmanuelle Chriqui (VF : Inconnue).


En savoir plus.

Le tournage s’est déroulé au Canada.

image proviseur jour principal takes holiday

Notre critique de Proviseur d’un jour.

Tout porte à croire qu’on va dans une comédie bien classique.

image proviseur jour principal takes holiday
image proviseur jour principal takes holiday

Pourtant, on est heureux d’être surpris par le scénario. Même s’il n’est pas très original dans ses péripéties, il y a une bonne structure qui rend l’intrigue principale prenante. Débutant comme un enchaînement de blagues, on a l’impression qu’on va s’orienter dans quelque chose d’assez lourd. Puis vient le nouveau proviseur improvisé qui commence à lancer des délires sans règles mais petit à petit, il va se rendre compte qu’il y a mieux à faire et va vouloir améliorer les choses. On part donc dans quelque chose de plus sérieux sans renier la légèreté. C’est ça qui est appréciable dans ce téléfilm, c’est qu’on se laisse prendre au jeu et que la scolarité peut être différente pour mieux captiver les élèves. En parallèle, il y a une intrigue romantique d’élève sans grand intérêt tandis que celle des adultes est prévisible. Enfin, la sous-intrigue du vrai proviseur plombe trop le film car apportant des touches comiques trop grotesques.

Quatre personnages portent le scénario sur leurs épaules. Franklin est un sans-abri qui devient proviseur sans expérience. Se prêtant au jeu, il va montrer une autre facette et il se veut vraiment attachant. Il a un très bon cœur et veut le bien des élèves, préférant se sacrifier pour améliorer la scolarité. À ses côtés, il y a deux élèves que tout oppose au premier abord et qui vont vite sympathiser. John est un trublion mais il va évoluer à son tour, non pour l’appât du gain mais il voit qu’il peut être différent. Puis il y a Peter, un bon élève qui va entrer dans les mensonges jusqu’à ce qu’il s’intéresse à Roxanne et se retrouve piégé par ce qu’il a fait. Enfin, on termine avec Celia, une enseignante qui manque de confiance en elle mais qui s’interroge sur la vraie identité de son nouveau proviseur.

image proviseur jour principal takes holiday
image proviseur jour principal takes holiday

L’intégralité du téléfilm se déroule dans un lycée. Pourtant, cela passe vraiment bien car la réalisation permet de ne pas s’ennuyer. Avec un scénario aussi bien construit, la mise en scène permet de s’accorder du plaisir en donnant du rythme. C’est encore plus mouvementé quand les professeurs prennent conscience qu’il faut enseigner différemment et entraîner les élèves avec eux. On regrette juste quelques plans qui sont diffusés en mode accéléré mais qui n’apportent rien du tout en réalité.

Proviseur d’un jour est bien sympathique et propose de bonnes choses.

La note de Fabien


Réalisateur : Robert King.Scénariste : Robert King et Paul Wolff.Producteur : Fitch Cady.Compositeur : Mark Mothersbaugh.Société de production : Storyline Entertainment et Walt Disney Television.Distributeur : ABC.Sortie USA : 4 janvier 1998.Sortie française : Inconnue.Titre original : Principal Takes a Holiday.Durée : 1h29.Budget : Inconnu. Lire la...Proviseur d’un jour.