Un bal pour Harvard.

-


affiche poster prom pact bal harvard

Réalisateur : Anya Adams.
Scénariste : Anthony Lombardo.
Producteur : Julie Bowen, Rachael Field, Jake Kasdan, Peyton Elizabeth Lee et Melvin Mar.
Compositeur : Inconnu.
Société de production : Bowen & Sons, Disney Branded Television, The Detective Agency et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 31 mars 2023.
Sortie française : 31 mars 2023.
Titre original : Prom Pact.
Durée : 1h38.
Budget : Inconnu.

Résumé.

C’est la période des bals de fin d’année et Mandy et son meilleur ami Ben ont du mal à trouver leur place. Mandy découvre qu’elle est sur la liste d’attente pour intégrer Harvard. Elle est prête à tout pour y entrer, même à demander de l’aide à Graham, qu’elle déteste, dont le père est sénateur.

Casting.

Mandy Coleman : Peyton Elizabeth Lee (VF : Lisa Caruso).
Ben : Milo Manheim (VF : Gabriel Bismuth).
Graham : Blake Draper (VF : Clément Moreau).
LaToya : Monique Green (VF : Justine Berger).
Madame Chen : Margaret Cho (VF : Elisabeth Fargeot).
Charles : Jason Sakaki (VF : Baptiste Mège).
Alyssa : Wendi McLendon-Covey (VF : Déborah Perret).
Zenobia : Arica Himmel (VF : Marion Gress).
Tom : David S. Jung (VF : Jean-Marc Charrier).


En savoir plus.

Un bal pour Harvard est annoncé lors de la D23 en 2022.

Le film sera diffusé exceptionnellement le 30 mars 2023 sur Disney Channel et dès le lendemain il sera disponible sur Disney+.

image bal harvard prom pact

Le tournage s’est déroulé de février à mai 2022 au Canada.

Notre critique de Un bal pour Harvard.

Des lycéens, un bal, des rêves… on sent le scénario bien cliché.

image bal harvard prom pact
image bal harvard prom pact

Une bonne partie du long-métrage c’est effectivement ce qu’on se dit. Toutes les cases sont cochées et on est en plein dans le film pour adolescents qu’on a déjà vu des dizaines de fois. On a droit à tous les clichés, toutes les situations prévisibles, les romances… Ces dernières sont heureusement assez bien construites car elles occupent une bonne partie de l’histoire quand même. Puis vient la seconde moitié du métrage qui va finalement nous surprendre davantage car les péripéties ne vont pas s’orienter vers ce à quoi on aurait pu s’attendre. Certes, ce n’est pas une énorme prise de risques mais il est plaisant de voir qu’on sort du chemin pré-écrit pour apporter ainsi bien plus d’émotions. Elles sont bien gérées et ça donne quelque chose de plus appréciable. Le scénario aborde de bons sujets comme les rêves, les images qui sont véhiculées sans même découvrir la personne, la pression familiale, l’amitié…

C’est justement cette amitié qui fait toute la force du film. On y voit vraiment ce qui peut arriver dans une forte relation entre des meilleurs amis. Tout n’est pas toujours rose et il peut y avoir des hauts et des bas. Si chacun est prêt à tout pour l’autre, il arrive parfois que ce soit déséquilibré surtout quand l’un devient un peu plus égoïste au détriment de l’autre. C’est quelque chose qui est assez intense dans l’histoire et qui aurait mérité d’être mis bien plus en avant dès le début car certains éléments de l’intrigue prennent un peu trop de place.

image bal harvard prom pact
image bal harvard prom pact

Mandy est un personnage qui va évolué au fil de l’intrigue. Présentée d’abord comme une intello insupportable à trop étaler sa science, elle est aussi parfois exaspérante avec son activisme militantisme trop prononcé. C’est même mis là comme ça sans de réel intérêt au scénario à part faire passer des revendications. Elle est obsédée par Harvard et elle met alors ses valeurs de côté pour manipuler les gens afin d’atteindre ses objectifs. Elle ouvre les yeux bien trop tard car elle se fait prendre à son jeu et ça le rend alors attachante car on compatit à ce qu’elle endure. Elle voit que l’amitié est plus importante que son rêve. Son meilleur ami justement, Ben, est amusant dans sa manière d’être. Il tient énormément à Mandy et sacrifie beaucoup pour elle. Il en pince pour une de ses camarades et il change du tout au tout tant il gère mal son stress et ça provoque des réactions comiques. Il manque de confiance en lui mais n’est pas pour autant enfermé dans sa bulle. Il veut s’en sortir et tenter plus de choses. Graham, le basketteur populaire, a une image donnée qui est différente de celui qu’il est. On le découvre petit à petit et on s’attache à lui car il se sert de sa popularité pour cacher une souffrance interne. LaToya est aussi une fille populaire mais la tête sur les épaules, loin de toutes les caricatures qu’on pouvait se faire sur elle. Elle est attendrissante par sa douceur et sa façon de voir les choses.

image bal harvard prom pact
image bal harvard prom pact

La réalisation n’a rien de bien novatrice et est un peu à l’image du scénario en se voulant bien simple. Mais c’est plus sur sa gestion du rythme qui arrive à donner un côté teen-movie par moment mais aussi quelque chose de bien plus intimiste de l’autre. On alterne vraiment bien pour ne pas perdre une miette. La bande originale se veut tout aussi dynamique avec de bonnes musiques rock et des années 1980 qui donnent le tonus supplémentaire à un film pour adolescents.

Un bal pour Harvard démarrait classique avant d’offrir une belle dernière danse émouvante.

La note de Fabien


Réalisateur : Anya Adams.Scénariste : Anthony Lombardo.Producteur : Julie Bowen, Rachael Field, Jake Kasdan, Peyton Elizabeth Lee et Melvin Mar.Compositeur : Inconnu.Société de production : Bowen & Sons, Disney Branded Television, The Detective Agency et Walt Disney Pictures.Distributeur : Disney+.Sortie USA : 31 mars...Un bal pour Harvard.