amazon disney

Affiche Poster princesse on ice disney

Fiche technique.

Réalisateur : Tim Fywell.
Scénariste : Meg Cabot, Hadley Davis.
Producteur : Bridget Johnson.
Compositeur : Christophe Beck.
Société de production : Walt Disney Pictures, Bridget Johnson Films, Skate Away Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 18 mars 2005.
Sortie française : 19 juillet 2005 (directement en DVD).
Titre original : Ice Princess.
Durée : 1h38.
Budget : 25 millions de dollars.
Recette mondiale : 27,6 millions de dollars.
Recette USA : 24,4 millions de dollars.
Entrées françaises : Aucune.

Résumé.

Casey Carlyle est une brillante lycéenne destinée à intégrer Harvard. Pour son projet lié à la physique, elle s’oriente vers le patinage artistique afin d’étudier les mouvement des sportives. Elle finit par apprécier le sport et décide de le pratiquer, au grand désarroi de sa mère.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Casey Carlyle : Michelle Trachtenberg (VQ : Catherine Trudeau).
Joan Carlyle : Joan Cusack (VQ : Élise Bertrand).
Tina Harwood : Kim Cattrall (VQ : Johanne Garneau).
Gennifer “Gen” Harwood : Hayden Panettiere (VQ : Stéfanie Dolan).
Teddy Harwood : Trevor Blumas (VQ : Philippe Martin).
Nikki Fletcher : Kirsten Olson (VQ : Sarah-Jeanne Labrosse).
Tiffany Lai : Jocelyn Lai (VQ : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Michelle Trachtenberg a pris des leçons de patinage exprès pour le film pendant dix mois. Elle n’avait jamais patiné avant. Hayden Panettiere a également fait du patinage pendant le tournage.

Le tournage s’est déroulé en juillet 2004 à Toronto (Canada).

Image princesse on ice disney

Le lac sur lequel Casey patine est une patinoire créée exprès pour le film.

Grâce à Princesse on Ice, Zahra Lari, une musulmane des Emirats Arabes Unis, a décidé de se lancer dans le patinage artistique. Elle intègre ainsi les compétitions de haut niveau, en espérant inspirer plus de femmes.

Image princesse on ice disney

Les actrices ont été doublées par des patineuses professionnelles : Tara Ferguson (pour Gen), Jocelyn Lai (pour Tiffany), Kirsten Olson (pour Niki). Enfin, pour le rôle principal de Casey, ce sont les patineuses Jennifer Robinson, Sandra Rucker, Cassandre Van Bakel et Lauren Wilson.

Notre critique de Princesse on Ice.

Disney nous a déjà fait des films sur le sport mais rarement sur certains si peu présent au cinéma. C’est désormais chose faite avec le patinage artistique.

Image princesse on ice disney

On se prend très vite au jeu de Princesse on Ice et on entre dans l’histoire si rapidement qu’on ne voit pas le temps passé. Alors certes ce n’est pas un scénario transcendant et ça sent le réchauffé, pourtant cela reste plaisant à regarder car le scénario ne tombe jamais dans la mièvrerie habituelle. Déjà car justement c’est un sport qu’on ne voit pas souvent sur grand écran et cela permet de nous donner un petit aperçu de ce qu’implique le patinage artistique en coulisse (même si c’est romancé). Puis de voir le conflit entre la fille et la mère, chacune n’ayant pas le même rêve, apporte des questions un peu plus sérieuses où tout le monde peut se reconnaître.

Le casting joue beaucoup et la jeune Michelle Trachtenberg rayonne à l’écran avec une très belle performance pour apporter toutes les émotions nécessaires à son personnage tiraillé entre deux futurs possibles. Les rôles de la mère et de la coach apportent également un plus à ce choix en offrant deux visions différentes tout en essayant de vivre leur propre rêve par procuration. Enfin, Hayden Panettiere est correcte dans son interprétation mais reste dans l’ombre de Trachtenberg.

Image princesse on ice disney

Tim Fywell offre une belle réalisation en permettant des mouvements de caméras sur la glace qui change de ce qu’on peut voir dans les compétitions diffusées à la télévision. On profite d’autant plus des figures effectuées par les patineuses, le tout effectué sur une bande originale très variée.

Princesse on Ice est un film agréable à regarder, ne souffrant pas trop de défauts.