amazon disney

Disney touchstone affiche-pretty-woman

Fiche technique.

Réalisateur : Garry Marshall.
Scénariste : Jonathan Frederick Lawton.
Producteurs : Arnon Milchan et Steven Reuther.
Compositeur : James Newton Howard.
Société de production : Touchstone Pictures et Silver Screen Partners IV.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 23 Mars 1990.
Sortie française : 28 Novembre 1990.
Titre original : Pretty Woman.
Durée : 1h59.
Budget : 14 millions de dollars.
Recette mondiale : 463 millions de dollars.
Recette USA : 178 millions de dollars.
Entrées françaises : 4 030 683 entrées.

Résumé.

Edward Lewis est un brillant homme d’affaires et Vivian Ward est une prostituée qui erre chaque nuit sur Hollywood Boulevard. Ils vont se rencontrer alors qu’ils viennent de deux mondes opposés.

Achat.

Casting.

Edward Lewis : Richard Gere (VO) – Richard Darbois (VF).
Vivian Ward : Julia Roberts (VO) – Céline Monsarrat (VF).

En savoir plus.

Avant que ce soit Gere et Roberts au casting, Al Pacino, Christopher Reeve, Daniel Day-Lewis, Denzel Washington, Valeria Golino, Michelle Pfeiffer, Meg Ryan et Darryl Hannah et bien d’autres furent envisagés.

A l’origine, le scénario était un film dramatique beaucoup plus sombre sur la prostitution des années 1980. Vivian était accro à la drogue et elle dealait afin de se financer un séjour à Disneyland avec son amie. L’un des titres fut même 3000 dollars.

Disney touchstone image-pretty-woman-01

Pretty Woman a permis de relancer les comédies romantiques au cinéma d’Hollywood.

Pour le côté luxe de l’histoire, les voitures sont un beau symbole. Cependant, Ferrari et Porsche refusèrent de faire apparaître leur marque dans un film qui parle de prostitution.

Disney touchstone image-pretty-woman-02

La scène du collier entre Richard Gere et Julia Roberts fut improvisée par l’acteur. La réaction de Robert est naturelle à ce moment-là et fut gardée dans le montage final. Ce collier coûte 250 000 dollars et un agent de sécurité armé était constamment présent sur le tournage.

La scène d’amour entre Gere et Roberts ne se passe pas très bien au début. Elle était tellement nerveuse qu’une veine apparut sur son front. Il a fallu que le réalisateur et l’acteur la décontractent. Pour la scène de nu dans la salle de bain, Julia Robert s’aperçut que seul le cameraman était présent pour tourner le plan.

Notre avis.

Pretty Woman est un classique des comédies romantiques portées par deux acteurs connus. Le film tient surtout grâce à la performance de Julia Robert qui va évoluer tout le long du film et découvrir un autre monde de luxe mais sans pour autant oublier d’où elle vient. Bien que ce ne fut pas du tout le premier choix de Disney (loin de là), elle est épatante dans ce film. Contrairement à Richard Gere qui peine à être à son niveau.

Disney touchstone image-pretty-woman-02

Le film a quelques lenteurs mais nous prenons plaisir à voir la rencontre entre deux mondes que tout oppose et les facéties de Julia Roberts permettent de rire à plusieurs moments du film.

Pretty Woman a permis de relancer d’autres comédies romantiques et il mérite d’être vu.