amazon disney

Disney Illustration Pour être un bon marin

Fiche technique.

Réalisateur : Jack Kinney.
Producteur : Walt Disney.
Studio de production : Walt Disney Productions.
Distributeur :RKO Radio Pictures.
Sortie USA : 28 Janvier 1944.
Titre original : How to Be a Sailor.
Durée : 7 minutes.
Couleur : Technicolor.

Résumé.

Dingo nous emmène à travers les âges pour découvrir l’évolution de la navigation et les techniques pour devenir un bon marin.

Casting.

Dingo: Pinto Colvig.
Narrateur: John McLeish.

En savoir plus.

Ce film est la seule production de guerre traitant de la Navy. Les autres courts-métrages abordent tous la partie plus terrestre de l’armée.

Notre avis.

Pour être un bon marin est un court-métrage sorti en 1944. S’il est produit durant la guerre, il se différencie des autres productions de l’époque par son aspect plus orienté divertissement que propagande proaméricaine.

Disney Illustration Pour être un bon marin Disney Illustration Pour être un bon marin

Ici, pas de message incitant à l’achat de bon de guerre et adieu la traditionnelle séquence de slogans qui conclue de nombreux films réalisés durant le conflit.

Le message proaméricain est ici plus subtil, puisqu’il utilise de manière ingénieuse le scénario pour le délivrer de façon presque invisible pour l’œil non avisé.

Disney Illustration Pour être un bon marin Disney Illustration Pour être un bon marin
La propagande du film, intégrée au scénario et discrète pour les non-initiés !

Pour parler plus globalement du dessin animé, celui-ci reprend les codes d’avant-guerre. Couleur et humour refont alors surface abandonnant petit à petit armes et environnements sombres.

Disney Illustration Pour être un bon marin Disney Illustration Pour être un bon marin

Pour autant, les performances de Dingo dans l’univers marin ne sont pas des plus inoubliables. Intéressant et divertissant, il n’en reste pas moins assez classique et manque peut-être encore un peu d’un petit brin de folie.

disney store