CinémaPoltergeist.

Poltergeist.

affiche poster poltergeist disney fox

Réalisateur : Gil Kenan.
Scénariste : David Lindsay-Abaire.
Producteur : Roy Lee, Sam Raimi et Robert G. Tapert.
Compositeur : Marc Streitenfeld.
Société de production : Fox 2000 Pictures, Metro-Goldwyn-Mayer, Ghost House Pictures, Vertigo Entertainment et TSG Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 22 mai 2015.
Sortie française : 24 juin 2015.
Titre original : Poltergeist.
Durée : 1h41.
Budget : 35 millions de dollars.
Recette mondiale : 95,4 millions de dollars.
Recette USA : 47,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 301 761 entrées.

Résumé.

Les Bowen emménagent dans leur nouvelle maison construite sur un ancien cimetière. Des phénomènes étranges se produisent.

Achats.

Casting.

Eric Bowen : Sam Rockwell (VF : Philippe Valmont).
Amy Bowen : Rosemarie DeWitt (VF : Julie Dumas).
Kendra Bowen : Saxon Sharbino (VF : Adeline Chetail).
Griffin Bowen : Kyle Catlett (VF : Kaycie Chase).
Madison Bowen : Kennedi Clements (VF : Pénélopé Siclay-Couvreur).
Carrigan Burke : Jared Harris (VF : Gérard Darier).
Brooke Powell : Jane Adams (VF : Marie-Laure Dougnac).

En savoir plus.

Poltergeist est le remake du film de 1982.

Le projet est lancé en 2008 et devait initialement sortir le 24 novembre 2010. Finalement, le développement ne commence réellement qu’en 2013.

image poltergeist disney fox

Tom Cruise et Richard Armitage ont été envisagés pour le rôle d’Eric Bowen.

Le tournage s’est déroulé de septembre à décembre 2013 au Canada.

Notre critique de Poltergeist.

S’attaquer à un film culte du cinéma d’horreur, c’est tâche ardue tant il faut réussir à faire du neuf avec du vieux.

image poltergeist disney fox
image poltergeist disney fox

Le tout est de le faire avec talent et ce n’est clairement pas le cas ici. Tout est autant prévisible que presque pathétique tant les effets pour faire peur tombent à plat. Il n’y a rien qui surprend. Le souci étant aussi d’avoir écrit des dialogues peu élaborés, presque comme un amateur aurait pu le faire. C’est fade en somme. La structure même du scénario est bien trop classique avec la découverte, les fausses angoisses, l’équipe paranormale puis le spécialiste sauveur de la situation. On s’ennuie de plus en plus et l’histoire ne parvient pas à égaler le film dont il tire son origine. Alors que c’est modernisé, il aurait pu y avoir une réflexion plus poussée entre paranormale et technologie, manipulation et phénomènes étranges. Mais non, juste des caméras high tech et des drones pour se donner un genre. sans compter certaines touches d’humour où on se demande ce que ça vient faire là…

Pour faire peur, si le scénario est déjà mal barré, il faut aussi un casting convaincant. S’ils ont trouvé que ceux là, c’est plus ça qui fait peur. Aucun ne semble savoir jouer, donnant des expressions surjouées ou bien inexistantes pour le garçon. On est presque plus proche de rire que d’être angoissé. Les personnages ne sont pas non plus développés au-delà des relations familiales. On ne sait rien sur eux et forcément, on ne s’attache à personne et leur sort nous est indifférent. Griffin est un gamin presque tête à claque qui veut se la jouer super-héros sans raisons apparentes. La caricature revient au spécialiste de l’étrange, terminant d’achever le tout.

image poltergeist disney fox
image poltergeist disney fox

Reste donc un dernier élément pour relever le niveau : la réalisation. Effectivement, un film d’horreur prend tout son essor grâce à une mise en scène millimétrée. Sauf que le réalisateur a du se dire qu’il fallait prendre tous les codes du genre et tout y mettre mais sans même savoir ce qu’il faisait vraiment. Les jumps scare sont trop utilisés en plus d’une mise en place qui tire beaucoup trop en longueur. Seuls les effets visuels tiennent assez la route sur certains plans tandis que d’autres sont de véritables catastrophes. Enfin, la bande originale n’apporte strictement rien et n’offre aucune tension.

Poltergeist fait peur par sa qualité seulement.

La note de Fabien