amazon disney

walt disney company walt disney pictures affiche pollyanna poster

Fiche technique.

Réalisateurs : David Swift et de Joseph Behn.
Scénariste : David Swift.
Producteurs : Bill Anderson, Walt Disney, George Golitzen et Basil Keys.
Compositeur : Paul Smith.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Sortie USA : 19 Mai 1960.
Sortie française : 14 Décembre 1960.
Titre original : Pollyanna.
Durée : 2h14.
Budget : 2,5 millions de dollars.

Résumé.

Pollyanna est une orpheline qui va vivre à Harrington chez sa tante. Elle  y fait la rencontre de deux personnes inattendues : l’ermite Pendergast et l’hypocondriaque Madame Snow.

Achat.

Casting.

Pollyanna : Hayley Mills (VO).
Pendergast : Adolphe Menjou (VO).
Madame Snow : Agnes Moorehead (VO).
Tante Polly : Jane Wyman (VO).

En savoir plus.

Ce film est tiré du livre éponyme de Eleanor H. Porter de 1913.

Le réalisateur David Swift est un ancien des studios qui officia en tant qu’animateur avant de quitter les studios dans les années 1940. Il fut réembauché par Disney pour lui offrir son premier long-métrage. Il embauche aussi Hayley Mills qui fait sa première dans un film des studios Disney. Ce qui lui sera profitable en remportant le prix en 1960 du Academy Juvenile Award et d’avoir été en compétition au BAFTA dans la catégorie de la meilleure actrice. Son casting fut des plus originaux. Après avoir vu les auditions de 362 filles, le réalisateur s’inquiétait de ne pas trouver l’actrice qu’il lui fallait. Lilly, la femme de Walt Disney, ainsi que la femme du producteur Bill Anderson firent des courses lorsqu’elles virent à la télévision Hayley Mills jouer dans Les yeux du témoin (1959). Elles insistèrent auprès des deux hommes pour qu’ils acceptent l’engagement, ce qui se fit devant sa performance.

Lorsque Walt découvrit les premières images du film, il en pleura d’émotions, ce qui lui arrivait rarement d’avoir autant de sentiments lors d’un visionnage.

Le réalisateur fait un caméo en incarnant un pompier lors de l’incendie de l’orphelinat.

Malgré des critiques pour une grande majorité élogieuse, le film eut un faible impact au box-office. Disney l’explique par le choix du titre qu’il aurait du changer afin de ne pas décourager les hommes à venir voir le film.

C’est rare de trouver un film des studios Disney aussi long. Walt a refusé de le raccourcir en supprimant certaines scènes tellement il aimait le résultat.