amazon disney

Affiche Poster pollyanna disney

Fiche technique.

Réalisateurs : David Swift et de Joseph Behn.
Scénariste : David Swift.
Producteurs : Bill Anderson, Walt Disney, George Golitzen et Basil Keys.
Compositeur : Paul Smith.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Sortie USA : 19 mai 1960.
Sortie française : 14 décembre 1960.
Titre original : Pollyanna.
Durée : 2h14.
Budget : 2,5 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 3,7 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Pollyanna est une orpheline qui va vivre à Harrington chez sa richissime tante. Dans sa nouvelle vie, Pollyanna va influer sur les habitants de la ville de différentes manières dans le but de construire un orphelinat.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Pollyanna : Hayley Mills (VF : Maïté Andress).
Tante Polly : Jane Wyman (VF : Thérèse Rigaut).
Nancy Furman : Nancy Olson (VF : Nicole Riche).
Docteur Edmund Chilton : Richard Egan (VF : Pierre Gatineau).
Révérend Paul Ford : Karl Malden (VF : Jean-Henri Chambois).
Madame Snow : Agnes Moorehead (VF : Lita Recio).
George Dodds : James Drury (VF : Serge Sauvion).
Monsieur Pendergast : Adolphe Menjou (VF : Paul Villé).
Maire Karl Warren : Donald Crisp (VF : Raymond Rognoni).
Jimmy Bean : Kevin Corcoran (VF : Marie Martine).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Pollyanna est tiré du livre éponyme de Eleanor H. Porter de 1913.

Le réalisateur David Swift est un ancien des studios qui officia en tant qu’animateur avant de quitter les studios dans les années 1940. Il fut réembauché par Disney pour lui offrir son premier long-métrage. Il embauche aussi Hayley Mills qui fait sa première dans un film des studios Disney. Ce qui lui sera profitable en remportant le prix en 1960 du Academy Juvenile Award et d’avoir été en compétition au BAFTA dans la catégorie de la meilleure actrice. Son casting fut des plus originaux. Après avoir vu les auditions de 362 filles, le réalisateur s’inquiétait de ne pas trouver l’actrice qu’il lui fallait. Lilly, la femme de Walt Disney, ainsi que la femme du producteur Bill Anderson firent des courses lorsqu’elles virent à la télévision Hayley Mills jouer dans Les yeux du témoin (1959). Elles insistèrent auprès des deux hommes pour qu’ils acceptent l’engagement, ce qui se fit devant sa performance.

Image pollyanna disney

Lorsque Walt découvrit les premières images de Pollyanna , il en pleura d’émotions, ce qui lui arrivait rarement d’avoir autant de sentiments lors d’un visionnage.

Le réalisateur fait un caméo en incarnant un pompier lors de l’incendie de l’orphelinat.

Malgré des critiques pour une grande majorité élogieuse, le film eut un faible impact au box-office. Disney l’explique par le choix du titre qu’il aurait du changer afin de ne pas décourager les hommes à venir voir le film.

Image pollyanna disney

C’est rare de trouver un film des studios Disney aussi long. Walt a refusé de le raccourcir en supprimant certaines scènes tellement il aimait le résultat.

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de Pollyanna.

Un film de plus de deux heures est une chose rare chez Disney à cette époque. Cela vaut-il le coup ?

Image pollyanna disney

Avec une telle durée, soit c’est soporifique et traîne en longueur, soit très captivant. Pollyanna se range dans cette seconde catégorie. Les séquences s’enchaînent en apportant à chaque fois une bouffée de fraîcheur. On alterne entre l’amusement et les émotions sensibles (surtout pour la scène finale). On assiste lentement à l’évolution de toutes les intrigues qui se réunissent sur la fin de manière subtile. Le film se divise en deux parties : la première Pollyanna fait la rencontre des différents habitants et la seconde où il est question de construire un orphelinat en récoltant des fonds. Mais si l’histoire est intéressante, c’est surtout ses personnages qui en sont la clé.

Image pollyanna disney

En effet, chaque personnage a sa place importante. Commençons par Pollyanna, incarnée par la jeune Hayley Mills (premier contrat chez Disney) qui est époustouflante. Elle est très expressive et en joue beaucoup. Son rôle lui va comme un gant et cette jeune fille semble à la fois innocente mais aussi manipulatrice (dans le bon sens du terme). Elle influe sur la vie des habitants d’Harrington et chacun va se mettre à changer progressivement. Tante Polly devient la tutrice de Pollyanna et on la déteste un peu pour son attitude assez stricte mais on voit qu’elle aime sa nièce mais qu’elle a du mal à le montrer. On apprécie également le personnage de Nancy, la domestique qui devient l’amie de Pollyanna et qui apporte de la douceur dans leur relation. Il serait dur de citer tous les personnages tant ils ont tous quelque chose à apporter.

Image pollyanna disney

Le long-métrage dispose de magnifiques décors intérieurs. Le manoir de Tante Polly regorge de détails afin de souligner la richesse de sa propriétaire. La petite ville d’Harrington est également très immersive et fourmille de vie. Le réalisateur a vraiment bien joué de la caméra pour retranscrire le quotidien des gens et de jouer sur la palette des émotions.

Pollyanna est donc un petit bijou des studios Disney !