fbpx
Encyclopédie Pluto : portrait d'une légende Disney.

Pluto : portrait d’une légende Disney.

shopdisney
image plutopia mickey disney

I – La création du personnage.

Ses origines.

Pluto apparaît pour la première fois dans Symphonie enchaînée le 18 août 1930. Il joue le limier de Mickey mais il ne porte pas encore de nom. Il en aura un dans Le pique-nique en 1931 sous le nom de Rover. Il faut attendre le 8 mai 1931 pour qu’il obtienne son patronyme définitif avec Pluto dans le court-métrage La chasse à l’élan. C’est un chien de Saint-Hubert

Image symphonie enchainee gang chain disney mickey

Le chien est alors représenté dans un design différent de ce que les artistes faisaient à cette époque, lui donnant un style loin des cercles et des bâtons en caoutchouc. Il va également avoir une personnalité développée en étant loyal à Mickey, aventurier, gentil mais aussi parfois jaloux ou même bagarreur.

Son design.

Son design ne connait pas grande évolution depuis sa création. Ses oreilles se sont affinées et arrondies très rapidement. Avec l’arrivée de la couleur, il prend son pelage jaune-orangé.

Il faut attendre 2004 avec Mickey, il était deux fois Noël pour que Pluto arrive en images de synthèse.

pluto deux fois noel

En 2013, avec la série Mickey Mouse, il suit la mouvance avec un design plus minimaliste.

pluto mickey mouse

Sa voix.

Bien que ce soit un chien, sa “voix” est incarnée par Pinto Colvig et Lee Millar. Le dernier en date qui prête toujours sa voix est Bill Farmer.

Pluto va prononcer une ligne de dialogue dans La chasse à l’élan mais ce sera une exception.

II – Pluto au cinéma.

Après avoir été qu’un second rôle, Pluto finit par obtenir sa propre série dès 1937 avec le premier épisode Les quintuplés de Pluto le 26 novembre 1937. Il tiendra l’affiche durant une quarantaine de courts qui se conclue avec Pluto, le chat et la dinde le 21 septembre 1951.

Cependant, Pluto continue d’apparaître comme personnage secondaire dans d’autres courts-métrages de Disney. Sa dernière apparition au cinéma date du 18 avril 1953 dans Mickey à la plage.

Il faudra attendre trente ans pour que Pluto retrouve le chemin du grand écran avec des apparitions éphémères dans le court Buyer Be Wise (1982) puis dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988) jusqu’à avoir une place plus importante dans Le prince et le pauvre (1990).

Image prince pauvre pauper mickey disney

Le chien est également présent dans d’autres longs-métrages : Mickey, il était une fois Noël (1999), Mickey, Donald, Dingo : les trois mousquetaires et Mickey, il était deux fois Noël, tous deux sortis en 2004.

III – Incursion sur le petit écran.

Comme ses compères, Pluto est aussi à la télévision. On peut le retrouver dans Mickey Mania de 1999 à 2001 puis dans Disney’s Tous en boîte dès 2001 et enfin dans La maison de Mickey en 2006.

En 2013, Pluto revient dans la nouvelle série Mickey Mouse.

IV – Pluto en pixels.

Bien qu’il n’aura jamais de jeux vidéo à son effigie, Pluto est présent dans le monde des pixels.

En 2011, il a droit à une apparition dans “Kinect Disneyland Adventures”.

pluto kinect disneyland

On le retrouve dans la franchise “Kingdom Hearts” avec un rôle somme toute important dans les deux premiers volets bien qu’il reste quand même secondaire. Au contraire de la saga “Epic Mickey” où on le voit succinctement dans des scènes.

Sa carrière dans les jeux vidéo se contente donc de maigres présences comme dans “The Magical Quest avec Mickey Mouse” en 1992 ou dans “Mickey Mania: The Timeless Adventures of Mickey Mouse” en 1994.

pluto magical quest

V – Pluto en bulle.

Comme chacun des personnages Disney, Pluto a également droit à sa version bande dessinée en restant l’éternel second rôle et ami de Mickey. Il n’aura pas droit à des périodiques en son nom.

VI – Pluto à Disneyland.

Comme on pouvait s’en douter, Pluto est également en chair et en os dans les parcs Disneyland même si pour des raisons pratiques, il se tient sur ses deux pattes arrières.

pluto epcot
@Disney EPCOT

En Californie, il possède sa niche dans Mickey’s Toontown. Un restaurant porte même son npm dans ce land : Pluto’s Doghouse.

pluto dog house
©Disneyland California

Dans les parcs de la Floride, Pluto apparaît dans l’attraction Mickey and Minnie’s Runaway Railway.

VII – La famille de Pluto.

De ce côté là, c’est très bref car on apprendre que Pluto a un fils dans Pluto junior en 1942 même si on avait déjà eu un aperçu où il en avait cinq dans Les quintuplés de Pluto en 1937.

Il a aussi un frère qu’on découvre en 1946 dans Le petit frère de Pluto.

On note aussi dans son entourage son éternel rival, à savoir Butch le bouledogue.

Côté coeur, Pluto a une romance avec Fifi le pékinois avant d’en entamer une autre avec le basset Dinah.