ActualitésA la unePixar fera finalement d'autres suites.

Pixar fera finalement d’autres suites.

banniere-dp-vers-dlp

Avec l’arrivée de Pete Docter à la tête de Pixar Animation Studios (suite au départ de John Lasseter), une des intentions premières de l’artiste était de ne plus faire de suites. Cependant, l’intention ne sera pas concrète indéfiniment.

pete-docter

Si on revient sur les dernières années, depuis 2010, treize films Pixar sont sortis dont sept suites : Toy Story 3, Cars 2, Monstres Academy, Le monde de Dory, Cars 3, Les Indestructibles 2 et Toy Story 4. Surtout que le succès au box-office n’a pas été au rendez-vous pour tous même si quelques uns ont franchi le milliard de dollars de recettes.

C’est justement pour cette dernière raison que les studios à la lampe vont finalement continuer à faire des suites. Le directeur de Pixar, Pete Docter, s’exprime à ce sujet :

“Dans le passé, on a sorti beaucoup de suite, trop dans la foulée. À présent, nous préparons des tas de choses inédites, qui m’intéressent beaucoup personnellement, mais pour la sécurité financière du studio, nous devrions probablement y ajouter quelques suites. Parfois, c’est difficile car les projets créatifs ont leur propre vie. Certains marchent bien et d’autres pas du tout”.

Vous l’aurez compris, les studios peuvent ainsi remplir plus les caisses pour pouvoir par la suite se lancer dans des défis plus audacieux comme ce fut le cas pour Coco, Vice-Versa ou dernièrement Soul. On peut donc s’attendre à avoir des suites à certains films mais peut-être aussi à des prequels (Monstres Academy ayant ouvert cette voie).

image vice versa inside out disney pixar

Il faudra cependant patienter pour cela car les prochaines productions sont déjà annoncées avec Luca d’Enrico Casarosa pour le 18 juin 2021 (Luca, un garçonnet, vit son meilleur été jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre de son nouveau meilleur ami, qui n’est autre qu’un monstre marin venu d’un monde sous-marin) ainsi que Turning Red de Domme Shi pour le 11 mars 2022 (Mei est une adolescente qui, dès qu’elle est excitée, se transforme en panda roux géant). En revanche, ce n’est ni une suite ni un prequel mais un dérivé qui nous attend pour le 17 juin 2022 avec Lightyear d’Angus MacLane qui reviendra sur le personnage qui a inspiré par la suite le jouet Buzz l’éclair.

Avec le cinéma, il y a aussi Disney+ à gérer qui pourrait voir l’émergence de suites sur la plateforme de streaming. C’est aussi un autre vivier d’expérimentation comme le souligne Docter.

“On nous a demandé au début de cette année d’améliorer notre jeu et de produire plus. Nous avons donc intensifié et nous en faisons essentiellement autant pour le streaming que pour la sortie en salles. Au début, lorsque nous faisions Toy Story, nous ne savions pas ce que nous faisions. Maintenant, vous devez passer par trois ou quatre autres postes et vous entraîner. Le service de diffusion en continu a secoué cela jusqu’aux premiers jours de “OK, nous devons juste prendre des risques et y aller”.

Disney+ va en effet avoir un catalogue Pixar plus fourni avec Pixar Popcorn, Cars : la série ainsi que la série Dug Days et la série Win or lose.

image dug days disney pixar

S’il n’est donc pas impossible de voir un jour Toy Story 5 ou Les Indestructibles 3, les studios pourraient aussi se lancer le défi d’oser Ratatouille 2, Vice-Versa 2 ou même le discret 1001 pattes 2 (qui pour la blague pourrait s’appeler 1002 pattes).

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.