Pistol.

La note de Fabien
affiche poster pistol

Créateur : Craig Pearce.
Réalisateur : Danny Boyle.
Scénariste : Craig Pearce.
Producteur : Danny Boyle, Anita Camarata, Hope Hartman, Steve Jones, Paul Lee, Gail Lyon, Craig Pearce et Tracey Seaward.
Compositeur : Inconnu.
Société de production : FX Network, FX Productions et Wiip studios.
Distributeur : Hulu / Disney+ Star.
Première diffusion USA : 31 mai 2022.
Première diffusion française : 6 juillet 2022.
Période : 2022.
Titre original : Pistol.
Durée moyenne d’un épisode : Inconnu.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 6 épisodes.

Résumé.

Steve Jones, guitariste des Sex Pistols, revient sur la carrière de leur groupe qui a révolutionné la musique et la culture populaire, faisant trembler la monarchie britannique.

Casting.

Steve Jones : Toby Wallace (VF : Inconnue).
Johnny Rotten : Anson Boon (VF : Inconnue).
Sid Vicious : Louis Partridge (VF : Inconnue).
Paul Cook : Jacob Slater (VF : Inconnue).
Glen Matlock : Christian Lees (VF : Inconnue).
Wally Nightingale : Dylan Llewellyn (VF : Inconnue).
Chrissie Hynde : Sydney Chandler (VF : Inconnue).
Malcolm McLaren : Thomas Brodie-Sangster (VF : Inconnue).
Vivienne Westwood : Talulah Riley (VF : Inconnue).
Nancy Spungen : Emma Appleton (VF : Inconnue).
Nick Kent : Ferdia Walsh-Peelo (VF : Inconnue).
Nancy Spungen : Emma Appleton (VF : Inconnue).
Jamie Reid : Alexander Arnold (VF : Inconnue).
Pamela « Jordan » Rooke : Maisie Williams (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Pistol est l’adaptation du livre Lonely Boy: Tales from a Sex Pistol de Steve Jones publié en 2016.

image poster pistol

Notre critique de Pistol.

Une série sur un groupe de punk rock qui a défrayé la chronique, une idée intéressante.

image poster pistol
image poster pistol

On retrouve tous le cheminement du groupe des Sex Pistols, de leur création à leur dissolution, en passant par tous leurs succès, leurs échecs, leurs polémiques et leurs difficultés. On le dit d’entrée de jeu, cette série n’est vraiment pas destinée à tout le monde car au-delà de l’aspect outrancier dans l’excès, il faut quand même réussir à rentrer dans l’écriture des scénarios proposés et c’est là que c’est un peu plus compliqué. On a en réalité du mal à comprendre un peu les enjeux car le groupe veut mener sa révolution mais sur quoi ? Ce n’est jamais vraiment établi, les intrigues préférant souvent se concentrer sur les injures, la provocation, les scandales, la drogue, le sexe, l’alcool et tout les travers de la popularité et des excès.

Il faut néanmoins attendre la fin pour obtenir quelque chose d’un peu plus sérieux, lorsque le groupe commence à se séparer pour voir le mal qu’ils ont fait entre eux car leur révolte envers la monarchie et le public s’est retournée contre eux, entre guerre d’égos, mensonges et manipulations. La série manque vraiment d’émotions car même les obstacles que chacun traversent ne sont pas assez développés pour nous toucher. Quant au fait qu’on découvre l’histoire d’un groupe éphémère mais qui a une popularité énorme et qui a lancé la mode punk, c’est instructif de voir les coulisses et non ce qu’il y a uniquement sur scène. Pour les fans des Sex Pistols, vous en aurez sûrement pour votre compte mais pour les novices, c’est une série qui sera plus difficile à appréhender car il faut être vraiment dans la même optique pour mieux apprécier.

image poster pistol
image poster pistol

Le casting est vraiment convaincant car on sent que chacun s’est glissé dans la peau d’un autre en poussant dans les retranchements. Tous les protagonistes ne sont pas pour autant développé de manière équitable et on s’attardera que sur quelques uns. Steve est le créateur des Sex Pistols et est un musicien paumé qui ne sait pas vraiment jouer ni chanter mais qui a un côté rebelle dans l’âme. C’est surtout lui qui est mis en avant dans la série comme fil conducteur. À ses côtés ,on retrouve Johnny, un gars vraiment allumé dans sa tête, provoquant par plaisir mais qui ne sait absolument pas chanter malgré le fait qu’il soit l’interprète du groupe. Alors qu’il semble cinglé une bonne partie des épisodes, il faut attendre le dernier pour le voir plus posé et finalement le plus réfléchi du lot. Il y a ensuite Sid, qui intègre le groupe vers le milieu de la série. C’est l’archétype du drogué qui veut jouer juste de son image et allant jusqu’à se mutiler sur scène pour attiser l’hystérie des fans. Les autres membres des Sex Pistols sont beaucoup moins développés. Le groupe a pour manager Malcolm mais on sent qu’il est là pour l’argent derrière ses belles paroles. Cependant, il a des idées créatives farfelues qui fonctionnent plus ou moins, voulant créer une révolution en Angleterre. Il tient aussi une boutique de vêtements avec Vivianne où ils vont dans les extrêmes pour les tenues afin de choquer. Les autres personnages secondaires ont une place parfois effacés mais qui apportent néanmoins quelque chose pour fiacre avancer les intrigues.

Ce qui est surtout spécifique à cette série est la réalisation de Danny Boyle. Il offre un style visuel qui correspond bien ce qui se dégage du groupe avec quelque chose de très déstructuré, haché, saccadé… On a l’impression parfois de regarder un clip musical où rien n’est stable. Il faut parfois s’accrocher et on félicite le monteur vidéo qui a eu un énorme travail à faire, certains plans s’insérant entre d’autres mais sans réel rapport, comme si c’était pour montrer la folie dans la tête des membres des Sex Pistols, où réalité et imaginaire se chevauchent. On apprécie cependant le format carré et l’image très granuleuse et désaturée, propre au visuel de la télévision des années 1970. Cela donne un style documentaire, et comme on a des images d’archives se greffant à la série, les transitions sont ainsi fluides. Quant à la bande originale, soit vous aimez soit vous détestez, mais plusieurs chansons du groupe sont présentes avec la sono à fond.

image poster pistol
image poster pistol

Pistol est donc une série très particulière et folle qui s’adressera à un public bien précis.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Créateur : Craig Pearce.Réalisateur : Danny Boyle.Scénariste : Craig Pearce.Producteur : Danny Boyle, Anita Camarata, Hope Hartman, Steve Jones, Paul Lee, Gail Lyon, Craig Pearce et Tracey Seaward.Compositeur : Inconnu.Société de production : FX Network, FX Productions et Wiip studios.Distributeur : Hulu / Disney+ Star. Première diffusion USA : 31 mai...Pistol.