fbpx


Phénomènes.

affiche poster phénomènes happening disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : M. Night Shyamalan.
Scénariste : M. Night Shyamalan.
Producteur : Sam Mercer, Barry Mendel et M. Night Shyamalan.
Compositeur : James Newton Howard.
Société de production : 20th Century Fox, UTV Motion Pictures, Spyglass Entertainment, Blinding Edge Pictures et Dune Entertainment..
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 13 juin 2008.
Sortie française : 11 juin 2008.
Titre original : The Happening.
Durée : 1h30.
Budget : 48 millions de dollars.
Recette mondiale : 163,4 millions de dollars.
Recette USA : 64,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 301 971 entrées.

Résumé.

Elliott, en compagnie d’Alma et de Jess, doivent fuir un danger invisible : une toxine qui pousse les gens aux suicides.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

Elliot Moore : Mark Wahlberg (VF : Bruno Choël).
Alma Moore : Zooey Deschanel (VF : Magali Barney).
Jess : Ashlyn Sanchez (VF : Inconnue).
Julian : John Leguizamo (VF : Laurent Morteau).
Le botaniste : Frank Collison (VF : Pierre Dourlens).
Mme Jones : Betty Buckley (VF : Julie Carli).
Auster : Jeremy Strong (VF : Thierry Wermuth).
Josh : Spencer Breslin (VF : Inconnue).
Jared : Robert Bailey Jr. (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Le film avait pour titre à l’origine The Green Effect. La Fox s’est montré intéressée par le scénario et a demandé à Shyamalan d’aller plus loin que dans ses habitudes en terme de violence.

Amy Adams a été envisagée pour le rôle d’Alma.

image phénomènes happening disney fox

Le tournage s’est déroulé d’août à septembre 2007 en Pennsylvanie, New York et Paris.

Notre critique de Phénomènes.

Les films de Shyamalan sont toujours un peu particulier et voyons si c’est encore le cas ici.

image phénomènes happening disney fox

Au moins, son titre français reflète l’état d’esprit du film. C’est un phénomène assez spécial. Pourtant, il y a des efforts sur le fond afin de faire passer un message : préserver la planète. Bon, dis comme ça, c’est assez cliché. Mais sur la manière dont le sujet est traité, on hésite entre original ou ridicule. L’intrigue a choisi que ce soit la végétation qui libère une toxine afin de se débarrasser des humains. Soit. Dans l’ensemble, la tension est prenante avec une ambiance pesante. On ne sait pas quand la toxine s’invite et cela créé des morts assez cruelles sans verser dans le gore. C’est une sorte de simplicité mais assez choquante.

image phénomènes happening disney fox

Là où le scénario pêche est dans sa crédibilité. Par moment, on a quelques explications scientifiques vaseuses sur le pourquoi du comment même si au final on reste sans réponse. Juste que la végétation se rebelle. Alors pourquoi toucher certaines personnes et pas d’autres ? Pourquoi un tel lieu et pas un autre ? Tout ça restera flou jusqu’au bout. Autre élément dérangeant est sur le traitement des personnages.

image phénomènes happening disney fox

En effet, les personnages secondaires de Phénomènes sont un peu allumés de la tête. Entre le militaire en panique complet qui n’arrive pas à parler sans bredouiller, les petits vieux retranchés chez eux qui tirent sur tout ce qui bougent, l’autre petite vieille (décidément, Shyamalan en met partout) qui semble être une psychopathe échappée de l’asile, un couple de petits vieux (et oui encore !) qui comprend du premier coup que ce sont les plantes les coupables et qu’il faut bien leur parler… Tout va dans d’un extrême à l’autre.

image phénomènes happening disney fox

Venons en maintenant au binôme principal. Mark Wahlberg ne brille pas par son interprétation qui semble surjouée et qui manque à beaucoup de moment de crédibilité, même s’il arrive à dégager quand même quelque chose lors d’une scène à l’impact émotionnel assez fort. Son personnage est un prof de sciences et cela doit suffire pour nous donner de la véracité à tout ça sauf que ça ne sert à rien en réalité. Sa partenaire est Zoey Deschanel qui est déjà mieux mais vu son talent, on s’attendait à plus de sa part. Elle joue l’épouse qui semble souffrir de quelque chose et cela impacte sur leur couple. Car on sent qu’il y a un passif entre eux, quelque chose de douloureux, qui aurait pu renforcer l’intrigue principal mais qui au final n’est pas exploité.

image phénomènes happening disney fox

La réalisation se veut bonne mais Shyamalan est bon pour ça. La première partie avec l’action de la toxine fait froid dans le dos et plonge direct dans une ambiance sombre. Cela va rester tout le long du film sans pour autant vouloir faire plus que le strict minimum. Pire, sur certaines scènes, cela manque de tension nécessaire et cela esquisse presque un sourire de voir que quelque chose ne colle pas (comme le gardien dans l’enclos des lions…). Le ton du film est également terne, reflétant bien la dangerosité environnante, peu de couleurs, tout est très délavé histoire de renforcer la morosité. Comme souvent avec le réalisateur, la scène finale a son petit effet bien agréable. Quant à la bande originale de James Newton Howard, elle se veut efficace avec sa gravité nécessaire.

image phénomènes happening disney fox

Phénomènes n’est pas un mauvais film mais on espérait mieux.

La note de Fabien

En bref

Une histoire qui pouvait mieux faire.