amazon disney

walt disney animation disneytoon studios affiche peter pan 2 retour pays imaginaire poster return to neverland

Fiche technique.

Réalisateur : Robin Budd.
Scénariste : Temple Matthews.
Producteur: Cheryl Abood, Christopher Chase et Dan Rounds.
Société de production : DisneyToon Studios.
Compositeur : Joel McNeely.
Animateurs : Sid Ahearne, Michael Badman, Davide Benvenuti, Donna Brereton, Andrew Brooks, Tina Burke, Deborah Cameron, Manuk Chang, Noël Cleary, Stephen Deane, Lilly Dell, Bernard Derriman, Robert Fox, Warwick Gilbert, Randy Glusac, Rowena Hamlyn-Aspden, Daniel Lafrance, Alan Lam, Charliie Lee, Andries Maritz, Robert Mason, Kathie O’Rourke, Dan O’Sullivan, Donny Pattenden, Dennis Pana, John Power, Gie Santos, Toby Schwarz, Jocelyn Sy, Rizaldy Valencia, David Wainstain, Donald Walker, Mike Ward, et Marco Zanoni.
Première USA : 10 févier 2002.
Sortie USA :15 février 2002.
Sortie française : 14 août 2002.
Titre original : Return To Never Land.
Durée : 73 minutes.
Budget : 20 millions de dollars.
Recette mondiale : 109 855 792 dollars.
Recette USA : 48 423 968 dollars.
Entrées françaises : 1 612 860 entrées.

Résumé.

Wendy, devenue maman de Jane et Danny, voit son mari Edouard partir à la guerre. Un soi, après que Wendy et Jane se soient disputées à cause des histoires de Peter Pan, le capitaine Crochet enlève Jane la prenant pour Wendy. Jane ne croyant pas à l’existence du pays imaginaire, met la vie de Clochette en danger et par la même occasion, elle fait un pacte avec Crochet. Mais au pays imaginaire rien ne se passe comme prévu…

Casting.

Jane Darling : Harriet Owen et Jonatha Brooke (chant) (VO) – Noémie Orphelin et Nathalie Fauran (chant) (VF).
Peter Pan : Blayne Weaver (VO) – Hervé Rey (VF).
Capitaine Crochet : Corey Burton (VO) – Philippe Catoire (VF).
Monsieur Mouche : Jeff Bennett (VO) – Patrice Dozier (VF).
Danny : Andrew McDonough (VO) – Charlie Combette (VF).
Wendy : Kath Soucie (adulte) et Harriet Owen (enfant) (VO) – Noémie Orphelin (enfant) et Barbara Delsol (adulte) (VF).

En savoir plus.

They Might Be Giants (groupe américain très populaire outre-atlantique) a composé une des chansons du film.

Pour rester fidèle au premier opus de Peter Pan, l’équipe du deuxième opus a été retrouvée et s’est inspirée de tous les documents qui ont servi à la création d’origine du film d’animation réalisé en 1953. Le réalisateur Robin Budd a dit à ce sujet « je suis un mordu de l’animation, et j’étais au paradis ! C’était comme un matin de Noël : pouvoir voir comment les « nine old men » (animateurs des plus grands classiques Disney des années 40 et 50) ont vraiment abordé et traité ces personnages… »

Comme beaucoup d’autres suites de films d’animations Disney, Peter Pan 2 Retour au Pays Imaginaire devait sortir en vidéo mais les dirigeants du studio y ont vu un bon potentiel et ont décidé de le sortir dans les salles obscures.

Le poulpe a été créé comme étant le nouvel adversaire de Crochet car les animateurs ont estimé que dans le premier opus, les animateurs avaient épuisé toutes les idées comiques de Crochet contre le crocodile Tic Tac. Cependant, la pieuvre avec ses tentacules reproduit à peu de chose près le son du tic-tac du crocodile.

Un nouveau casting d’acteur a été mis en place :  les voix de Crochet (Hans Conried) et Peter Pan (Bobby Dricoll)  étant décédées il a fallu leur trouver des remplaçants. Corey Burton est un grand fan de Hans Conried mais aussi un de ses élèves, il a été pris pour faire la même voix que son mentor c’est-à-dire celle de Crochet. Cependant, Kathryn Beaumont qui faisait la voix de Wendy en 1953, a été présente pour redonner sa voix à Wendy mais en tant qu’ adulte cette fois-ci.

Un Mickey caché est présent sur le drapeau que l’on voit quand Peter et Jane volent.

Notre avis.

66ème classique des studios Disney, Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire fait suite au classique Peter Pan sorti en 1953. Wendy est devenue une adulte, elle vit dans la résidence où nous l’avons quittée lors de son voyage au pays imaginaire. Nous pouvons déjà noter que nous n’avons aucune allusion sur Michael, Jean ou encore les parents de Wendy mais nous avons à peine le temps de nous en rendre compte que la guerre éclate ! Edouard le mari de Wendy (et oui Wendy ne finira jamais avec Peter Pan!) est envoyé à la guerre, la laissant seule avec ses deux enfants Jane et Danny. Wendy n’a pas changé, elle raconte toujours les histoires de Peter Pan mais celles-ci paraissent encore plus réelles que celles qu’elle racontait dans le premier opus. Sauf que cette fois-ci, c’est sa fille aînée Jane qui ne croit plus aux histoires de Peter Pan. A cause de la guerre, cette dernière ne veut plus être une enfant et elle va même jusqu’à essayer de faire grandir son petit frère qui lui se sert de Peter Pan pour ne pas avoir peur de la situation. Un jour le capitaine Crochet arrive avec son navire volant dans Londres et vient enlever Jane pensant enlever Wendy (qu’il croit toujours enfant). Une fois les choses mises au clair entre Jane et les habitants du pays imaginaire, elles se gâtent, Jane ne croit pas en l’existence du pays imaginaire et encore moins au fée ce qui fait mourir petit à petit Clochette (qui cette fois ne pourra pas faire de scènes de jalousie), Jane signe aussi un pacte avec Crochet pour que ce dernier la ramène chez elle mais elle devra trahir Peter et les garçons perdus. Tous s’aperçoivent qu’elle a beau être la fille de Wendy, elle ne lui ressemble pas du tout et ça en est même choquant pour certains habitants (comme Peter Pan ou encore les enfants perdus). Dans les personnages nous retrouvons donc Wendy (même si elle est devenue adulte), Peter (bien évidemment), les garçons perdus et Crochet et les pirates. Beaucoup de personnages ont « disparu » mais cela permet néanmoins de créer de nouvelles histoires non rébarbatives à Peter Pan.

Le pays imaginaire n’a pas pris une ride et n’a pas changé d’un pouce ce qui nous laisse vraiment dans l’esprit enfantin du premier opus. Les couleurs sont toujours aussi vives au pays imaginaire et encore plus sombres que dans le premier film dans Londres mais cela est du à la guerre qui faire rage. Nous pouvons tout de même noter que les personnages, graphiquement parlant, se sont refait une petite beauté et sont un peu plus modernes que le premier opus mais ça ne choque pas tant que ça et nous retrouvons avec plaisir les mimiques de nos personnages favoris. Nous retrouvons aussi la chambre d’enfant où Wendy, Michael et Jean ont grandi et elle n’a pas non plus beaucoup changé.

La chanson « La Deuxième Etoile » est présente une nouvelle fois dans ce film pour notre plus grand plaisir. Les autres chansons sont cependant moins marquantes que dans le premier opus et un peu moins nombreuses mais ce n’est pas plus mal. La chanson phare de ce film est la chanson « Je Crois » chantée par Jane :  un peu mélancolique elle raconte les états d’âme de cette dernière qui se demande pourquoi elle est si différente de Wendy et de son petit frère Danny qui croient dur comme fer à Peter Pan, mais cette chanson ne sera pas aussi célèbre que « On s’Envole ».

Une suite réussie dans la continuité du premier opus, Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire est une des seules suites Disney à avoir eu le droit à sa sortie au cinéma et non une sortie directe en vidéo. Un petit chef d’œuvre à partager avec les petits et les grands enfants qui tout comme Peter, rêvent d’aventures et d’évasion.

disney store