Personnel et confidentiel.

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Affiche Poster personnel confidentiel up close personal disney touchstone

Réalisateur : Jon Avnet.
Scénaristes : Joan Didion et John Gregory Dunne.
Producteurs : Jordan Kerner et David Nicksay.
Compositeur : Thomas Newman.
Société de production : Touchstone Pictures, Cinergi Pictures Entertainment et Avnet/Kerner Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 1er mars 1996.
Sortie française : 12 juin 1996.
Titre original : Up Close & Personal.
Durée : 2h04.
Budget : 60 millions de dollars.
Recette mondiale : 100,6 millions de dollars.
Recette USA : 51 millions de dollars.
Entrées françaises : 192 061 entrées.

Résumé.

Sally Atwater rêve de devenir journaliste. Elle y parvient en débutant sous les ordres de Warren Justice, un journaliste reconnu. Elle progresse très vite au point d’être convoitée par d’autres chaînes télévisées.

Casting.

Warren Justice : Robert Redford (VF : Claude Giraud).
Sally Atwater : Michelle Pfeiffer (VF : Emmanuelle Bondeville).
Bucky Terranova : Joe Mantegna (VF : José Luccioni).
Marcia McGrath : Stockard Channing (VF : Pascale Jacquemont).
Rob Sullivan : Scott Bryce (VF : Guillaume Orsat).
Joanna Kennelly : Kate Nelligan (VF : Inconnue).
John Merino : James Rebhorn (VF : Jean-Luc Kayser).
Ned Jackson : Glenn Plummer (VF : Jean-Luc Montminy).
Vic Nash : Brian Markinson (VF : Michel Mella).
Dan Duarte : Miguel Sandoval (VF : Robert Darmel).

Achats.


En savoir plus.

Personnel et confidentiel s’inspire librement du livre Golden Girl: The Story of Jessica Savitch d’Alanna Nash en 1988, une histoire vraie des années 1970 où Jessica Savitch connu le même parcours.

Les scénaristes Joan Didion et John Gregory Dunne ont mis huit ans à écrire ce film. Ce dernier en a même écrit un livre, Monster: Living Off the Big Screen, sur les coulisses de l’écriture du film et des modifications demandées par les producteurs, éloignant ainsi le résultat du livre.

Image personnel confidentiel up close personal disney touchstone

Robin Wright fut envisagée pour le rôle de Sally. Edward Norton a auditionné pour le rôle de Warren.

Le tournage s’est déroulé en Floride, au Nevada, en Pennsylvanie et en Californie.

Notre critique de Personnel et confidentiel.

Le thème du journalisme sur fond de romance, on sent le résultat bancal.

Image personnel confidentiel up close personal disney touchstone
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On vous le donne en mille, c’est plus que bancal. Personnel et confidentiel partait pourtant très bien, montrant la jeune journaliste qui grimpe les échelons grâce à son mentor, tout en apprenant les rouages du métier. On découvre également les coulisses des journaux télévisées, la course au scoop, le traitement des sujets, la déontologie… Jusque là, tout se passe bien même si on se doute déjà de la suite…

Et oui : un homme, une femme, ça doit forcément donner une romance. De là, toute la deuxième moitié du film tourne plus autour du sentimental que du journalisme. On décroche alors totalement. L’histoire devient plus fade. Heureusement, on retrouve un peu l’aspect enquête pour des sujets. Mais c’est déjà trop tard, le mal est fait.

Dans l’ensemble, Personnel et confidentiel n’offre pas beaucoup d’émotions. Déjà car la romance est mal amenée car trop prévisible et guimauve. Puis parce qu’on ne ressent pas assez de tensions ou de compassions sur les sujets choisis par les journalistes. Il faut attendre la dernière partie du film avec le sujet sur la prison pour avoir enfin un peu d’agitations et de regain d’intérêt. De quoi voir enfin du journalisme avec ses risques de tournage. Sur deux heures de film, c’est tard pour qu’on ressente enfin quelque chose. Surtout, le long-métrage suit un schéma très classique de la jeune débutante qui devient une célébrité en dépassant presque le maître. Les scénaristes ont tenté une fin surprenante qu’on ne voyait pas trop venir. Encore dommage que le film n’ait pas eu plus recours à ce genre de prises de risques.

Image personnel confidentiel up close personal disney touchstone
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Roberd Redford et Michelle Pfeiffer sont excellents. Heureusement dans un sens car les personnages qu’ils incarnent manquent de profondeur. Il aurait mieux fallu supprimer l’aspect sentimental qui mange trop du film. C’est quand ils sont journalistes qu’on les apprécie à leur juste valeur. Ce n’est que dans la troisième partie du film qu’on voit vraiment le lien qui les unit de manière professionnelle et que cela forme un travail d’équipe de choc.

Personnel et confidentiel aurait du faire de sa dernière partie un sujet majeur du film pour qu’on soit captivé du début à la fin.

La note de Fabien


Beaucoup de moins et peu de plus, bien dommage.Personnel et confidentiel.