amazon disney

Image Pearl Harbor Disney Touchstone Pictures

Fiche technique.

Réalisateur : Michael Bay.
Scénariste : Randall Wallace.
Producteurs : Michael Bay et Jerry Bruckheimer.
Compositeur : Hans Zimmer.
Société de production : Touchstone Pictures et Jerry Bruckheimer Films.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 25 Mai 2001.
Sortie française : 6 Juin 2001.
Titre original : Pearl Harbor.
Durée : 2h43.
Budget : 140 millions de dollars.
Recette mondiale : 450 millions de dollars.
Recette USA : 198 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 514 353 entrées.

Résumé.

La Seconde Guerre Mondiale vient de commencer. Rafe McCawley et Danny Walker sont amis depuis leur enfance et s’engagent dans l’armée. Rafe tombe amoureux d’une infirmière : Evelyn Johnson. Celui-ci part quand même sur le front tandis que Danny et Evelyn sont affectés à la base de Pearl Harbor. Lorsqu’ils apprennent la mort de Danny, ils se soutiennent l’un l’autre jusqu’à ce qu’une romance naisse. C’est la surprise quand ils découvrent le retour de leur ami le 7 Décembre 1941. Quelques instants plus tard, des bombardiers japonais attaquent la base.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achat.

Casting.

Rafe McCawley : Ben Affleck (VF : Jean-Pierre Michael).
Daniel « Danny » Walker : Josh Hartnett (VF : Patrick Mancini).
Evelyn Johnson : Kate Beckinsale (VF : Laura Blanc).
Franklin D. Roosevelt: Jon Voight (VF : Robert Party).
Marin Doris Miller : Cuba Gooding Jr. (VF : Thierry Desroses).
Sandra : Jennifer Garner (VF : Barbara Tissier).
James Doolittle : Alec Baldwin (VF : Hervé Jolly).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le scénario de départ avait pour titre Tennessee mais fut changé plus tard et fut vendu deux millions de dollars à Disney. Trois acteurs étaient en tête pour les producteurs dont Matt Damon et Gwyneth Paltrow. Tous deux refusèrent à cause de leur planning. Seul Ben Affleck accepta. Charlize Theron fut approchée mais refusa l’offre également, de même qu’Adrian Brody et Kevin Costner. Pour le rôle du Président Roosevelet, Jon Voight insista pour l’incarner en tant qu’expert sur ce personnage. Gene Hackman a failli être l’acteur de ce rôle là.

Le tournage se déroula entre autre dans le bassin où fut tourné Titanic. Il décrocha également un record dans le Guinness Book pour le film comportant le plus d’explosions. Il y eut 109 jours de tournage, 3000 membres d’équipe et environ 300h de vidéos.

Image Pearl Harbor Disney Touchstone Pictures

Un différent s’installa entre Michael Bay qui voulait faire un film montrant les horreurs de la guerre sans se soucier du marketing et les studios Disney qui finançaient le projet qui voulaient en faire un film tout public. Ce fut à ce moment-là le plus gros budget attribué à un film : 140 millions de dollars.

Les trois acteurs Alec Baldwin, Josh Hartnett et Ben Affleck ont réellement piloté des avions pour certaines scènes.

Jerry Bruckheimer et Michael Bay ont diminué leur salaire ainsi que le cast principal afin de rentrer dans le budget du film.

Image Pearl Harbor Disney Touchstone Pictures

L’une des scènes d’explosion nécessita sept mois de travail pour obtenir les différentes autorisations, l’installation des explosifs sur les bateaux, préparer les quatorze caméras pour filmer cette unique prise… pour au final durer onze secondes dans le film.

Notre critique de Pearl Harbor.

Associez Michael Bay et Jerry Bruckheimer et vous serez sûrs d’avoir un film très orienté action. C’est effectivement le cas, mais pas que.Michael Bay a beaucoup misé sur la romance qui existe entre les personnages en voulant faire une histoire d’amour des années 1940. Il a réussi et toute l’horreur de la guerre est contrebalancée par cette relation. Les acteurs sont crédibles et tiennent les quasi trois heures du film.

Image Pearl Harbor Disney Touchstone Pictures

Ce serait peut-être le défaut du film, il est très long. On décroche par moment mais on reste impressionné par le soin apporté pour reconstituer cette époque et ce que les gens ont vécu suite à cette guerre. Michael Bay oblige, l’attaque de la base de Pearl Harbor est une claque visuelle impressionnante.

Michael Bay réussit avec Pearl Harbor à faire un film de guerre et une romance, le tout habilement dosé pour en faire un très bon film.