Cinéma Paradise.

Paradise.

-

Affiche Poster paradise disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Mary Agnes Donoghue.
Scénariste : Mary Agnes Donoghue.
Producteurs : Scott Kroopf et Patrick J. Palmer.
Compositeur : David Newman.
Société de production : Touchstone Pictures, Interscope Communications, Grand Highway Productions et Touchwood Pacific Partners 1.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 4 octobre 1991.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Paradise.
Durée : 1h47.
Budget : Inconnue.
Recette mondiale : 23,9 millions de dollars.
Recette USA : 18,6 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé

Willard passe ses vacances chez des amis à sa mère. Il se retrouve au milieu d’un couple déchiré par une tragédie familiale. Il va aider à leur redonner de l’amour l’un envers l’autre.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting

Lily Reed : Melanie Griffith (VF : Inconnue).
Ben Reed : Don Johnson (VF : Patrick Poivey).
Willard Young : Elijah Wood (VF : Inconnue).
Rosemary Young : Eve Gordon (VF : Inconnue).
Billie Pike : Thora Birch (VF : Inconnue).
Sally Pike : Sheila McCarthy (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Paradise est le remake du film français Le Grand Chemin de Jean-Loup Hubert de 1987.

Thora Birch a eu le rôle de Billie parmi 4 000 autres enfants lors des auditions.

Image paradise disney touchstone

Melanie Griffin et Don Johnson étaient mariés durant le tournage.

Le tournage s’est déroulé en Ohio et en Caroline du Sud.

Notre critique de Paradise.

Un enfant au beau milieu d’une crise, on sent le film plein de bons sentiments.

Image paradise disney touchstone

Il est vrai qu’on est dans ce registre mais sans y être trop non plus. Paradise est loin d’être guimauve mais est également loin de verser dans le sentimental. C’est bien là son problème. Le scénario a beaucoup de potentiel mais ne s’attarde pas assez là où il faut. On a droit à quelques belles scènes émotionnelles mais c’est trop contrebalancé par le reste qui se veut beaucoup plus plat. La faute à la mise en avant de l’amitié entre Willard et Billie. Celle-ci prend beaucoup trop de place dans le film.

Image paradise disney touchstone

De plus, il y a plusieurs intrigues dans Paradise mais de qualité et de durées inégales. La première étant évidemment la perte de leur enfant que le couple a du mal à surmonter. L’arrivée de Willard va raviver des souvenirs douloureux tout en tentant de retrouver le goût à la vie. Ce fil conducteur n’est pas assez poussé car on tourne rapidement en rond et il n’y a que trop peu d’évolutions. Nous avons aussi l’intrigue sur l’amitié entre les deux enfants. C’est mignon mais cela reste superficiel et ne propose rien d’exceptionnel. On continue avec l’intrigue de Billie qui cherche à savoir qui est son père mais on se demande l’intérêt de cette histoire. Enfin, l’intrigue concernant le père de Willard qui ne donne plus signe de vie. Là aussi, cela aurait mérité plus d’approfondissement.

Image paradise disney touchstone

Paradise repose sur quatre acteurs. Commençons par le plus jeune avec Elijah Wood. Il s’en sort vraiment bien pour un enfant et il parvient déjà à dégager quelque chose. Du côté du couple, Melanie Griffith est juste mais son personnage ne subit guère de changements et on se lasse assez vite de toujours la voir triste. C’est plus Don Johnson qui joue le rôle de Ben qui sort du lot. Il essaye d’avancer dans la vie, de sauver son couple et se lie rapidement d’affection avec Willard comme s’il pouvait enfin passer des moments avec son enfant qui n’est plus. Enfin, la jeune Thora Birch joue la petite fille sans ami qui est contente d’avoir Willard dans sa vie.

Image paradise disney touchstone

La réalisation de Paradise se veut assez simple. On regrette quand même qu’il n’y ait pas quelques prises de risques pour bousculer plus les émotions. On retiendra juste la scène de la “dispute” entre Ben et Lily à propos de reprendre goût à la vie. Quant à la bande originale, David Newman propose quelque chose d’assez réussie mais il aurait pu aller encore plus loin pour pallier à ce qui manque au film.

Image paradise disney touchstone

Paradise avait une bonne idée de base mais qui ne va jamais assez au fond des choses. Il y avait de quoi faire un film bouleversant mais on a en réalité qu’un film assez classique.

La note de Fabien

En bref

Un potentiel sous-exploité.

PUB

NOTRE AVIS SUR LE FILM !

ACTUALITÉS

PUB

PUB