Paradise lost.

-


affiche poster paradise lost turistas

Réalisateur : John Stockwell.
Scénariste : Michael Ross.
Producteur : Marc Butan.
Compositeur : Paul Haslinger.
Société de production : Fox Atomic, 2929 Productions, Stone Village Pictures et Boz Productions.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Sortie USA : 1er décembre 2006.
Sortie française : 25 janvier 2008.
Titre original : Turistas.
Durée : 1h36.
Budget : 10 millions de dollars.
Recette mondiale : 14,8 millions de dollars.
Recette USA : 7 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Un groupe de touristes a un accident de car au Brésil. Livrés à eux-mêmes dans la jungle, ils sont traqués par des trafiquants d’organes.

Casting.

Alex : Josh Duhamel (VQ : Patrice Dubois).
Pru : Melissa George (VQ : Catherine Proulx-Lemay).
Bea : Olivia Wilde (VQ : Geneviève Désilets).
Finn : Desmond Askew (VQ : Louis-Philippe Dandenault).
Amy : Beau Garrett (VQ : Camille Cyr-Desmarais).
Liam : Max Brown (VQ : Nicolas Charbonneaux-Collombet).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

Le film a été sujet à controverse au Brésil suite à la mauvaise image donnée du pays, pouvant nuire au tourisme.

Dans une des scènes sous-marines, Oliva Wilde devait paniquer en recherchant une poche d’air. Sauf que l’actrice a réellement raté la poche d’air et avait oublié le signal d’urgence à transmettre aux plongeurs de sécurité. Elle a finalement trouvé la poche.

image paradise lost turistas

Melissa George a appris à parler portugais pour son rôle.

Holly Marie Combs a été envisagée pour le rôle de Pru.

Le tournage s’est déroulé au Brésil.

Notre critique de Paradise lost.

Entre l’affiche française et le résumé, on sait déjà à quoi s’attendre.

image paradise lost turistas
image paradise lost turistas

Le scénario ne renouvelle absolument pas le genre. Pire, c’est un simple recyclage de ce qu’on a déjà vu de très nombreuses fois : un groupe de gens paumés, un autre pays, du sang, du gore, des images chocs, de la survie… sans oublier bien sûr le sexe et la nudité pour viser les adolescents. C’est tellement prévisible qu’on s’ennuie ferme malgré une tentative de donner de la tension. Alors certes, certaines scènes sont intenses mais l’originalité est absente et joue beaucoup trop sur les clichés. Il n’y a donc rien de plus à dire.


Vu qu’en tête d’affiche il y a deux acteurs connus (Josh Duhamel et Melissa George), on comprend donc très vite qu’ils ne peuvent pas mourir, ce rôle étant plus souvent attribué aux seconds rôles méconnus. L’ensemble du casting est correct dans l’interprétation et on évite la surenchère d’acteurs de seconde zone. Le traitement des personnages est moins caricatural qu’attendu. De la drague, de l’alcool, les fêtards, les héros, les victimes légendaires… même s’il n’y a rien à se mettre sous la dent de probant, on salue néanmoins le fait qu’on n’a pas le gros bras sans cerveau, le lourdingue de service… En effet, ils sont plus « simples ».

image paradise lost turistas
image paradise lost turistas

La réalisation joue aussi trop sur le sanguinolent en gros plan et en traînant longuement dessus pour les scènes concernées. Même si on est dans un film d’horreur, on espère surtout une ambiance. Ce n’est malheureusement pas le cas. Il y a un effort pour poser quelque chose mais qui n’est pas assez réussi pour être marquant. On apprécie plutôt les scènes aquatiques bien gérées avec de beaux effets d’éclairage et une habile mise en scène. La bande originale arrive à avoir un style propice au genre et n’est pas désagréable.

Paradise lost est assez perdu et n’apporte rien de nouveau.

La note de Fabien


Réalisateur : John Stockwell.Scénariste : Michael Ross.Producteur : Marc Butan.Compositeur : Paul Haslinger.Société de production : Fox Atomic, 2929 Productions, Stone Village Pictures et Boz Productions.Distributeur : Fox Searchlight Pictures.Sortie USA : 1er décembre 2006.Sortie française : 25 janvier 2008.Titre original : Turistas.Durée : 1h36.Budget...Paradise lost.