Pam & Tommy

La note de Fabien
affiche poster pam tommy

Créateur : Evan Goldberg et Seth Rogen.
Réalisateur : Craig Gillespie.
Scénariste : Robert D. Siegel.
Producteur : Megan Ellison, Dave Franco, Evan Goldberg, Sue Naegle, Seth Rogen et Dylan Sellers.
Compositeur : Matthew Margeson.
Société de production : Annapurna Pictures, Hulu, Limelight, Point Grey Pictures et Ramona Films.
Distributeur : Disney+ Star / Hulu.
Première diffusion USA : 2 février 2022.
Première diffusion française : 2 février 2022.
Période : 2022.
Titre original : Pam & Tommy.
Durée moyenne d’un épisode : 45min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 8 épisodes.

Résumé.

Le musicien Tommy Lee et l’actrice Pamela Anderson découvrent que leur sextape a été volée et mise sur Internet.

Casting.

Pamela Anderson : Lily James (VF : Zina Khakhoulia).
Tommy Lee : Sebastian Stan (VF : Axel Kiener).
Rand Gauthier : Seth Rogen (VF : Xavier Fagnon).
Oncle Miltie : Nick Offerman (VF : Jérémie Covillault).
Erica Boyer : Taylor Schilling (VF : Ingrid Donnadieu).

En savoir plus.

Pam & Tommy est inspiré d’un fait réel.

image pam tommy

Le projet débute en 2008.

Le tournage s’est déroulé d’avril à juillet 2021 en Californie.

Notre critique de Pam & Tommy.

Un fait divers qui aura pris des proportions gigantesques dans les années 1990 et qui aura montré les limites de l’intimité, tel va être l’enjeu de cette série.

image pam tommy
image pam tommy

Première production destinée au plus de 18 ans, Disney+ tape fort avec l’affaire de la sextape de Tommy Lee et Pamela Anderson. Tous deux stars de l’époque même si Anderson était encore un cran au dessus, la série va montrer différents aspects de cette affaire. Tout d’abord, la relation entre les deux tourtereaux. On voit leur rencontre et l’envol de leur couple avec mariage et enfant, le tout dans le strass et les paillettes dans leur luxueuse villa. En gros, la romance d’Hollywood par excellence. Cependant, avec la diffusion de leur intimité à tout le monde, cela ne restera pas sans conséquence pour eux. Ainsi, on voit des tensions, des failles, des réconforts et des blessures profondes qui va mettre en difficulté leur amour dans la difficulté. C’est émouvant dans un sens de voir tout ça se détruire et de devoir être soudé face à l’adversité.

L’autre sujet abordé, et qui est forcément la base de cette série, est bien entendu la sextape. L’histoire permet ainsi de poser les bonnes questions. Avec une vie intime dévoilée en cassettes, le côté privé n’existe plus car ce sont des stars qui plus est. Les gens en raffolent et le buzz se créé. Les spectateurs de cette cassette en oublie alors le malheur qu’ils sont en train de créer par rapport aux victimes de cette vidéo, à savoir Lee et Anderson. La frontière entre vie privée et vie publique n’existe plus et donne ce côté dérangeant (à juste titre). Mais là où c’est plus intéressant encore et qui va faire la force de certains des épisodes est la différence de traitement entre l’homme et la femme. Tommy Lee reste adulé car c’est un homme, viril et en plus à l’anatomie bien avantagée et donc il a tous les louanges des gens. Alors que pour Pamela Anderson, elle devient la femme objet, l’objet de fantasme et avec les insultes qui vont avec de se faire rabaisser constamment à son corps. On se rend compte ainsi que trente ans plus tard, rien n’a changé sur ce thème. Une image se créée et on le voit bien avec la rencontre juridique où Anderson est presque accusée d’être fautive de cette vidéo car « après tout elle a bien fait des photos pour un magazine de charme », là où Tommy passerait presque pour une victime ou un héros selon les circonstances.

image pam tommy
image pam tommy

Il y aussi la sphère médiatique qui est responsable de tout ça. Si au début tout le monde se moque de cette cassette, lorsque les journalistes finissent par se pencher dessus, ce qui était sous la table devient ouvert au grand public. ils sont tout autant responsables de la persécution qu’a vécu le couple, préférant avoir l’audimat pour faire du chiffre que de respecter la vie privée. Ce qui est intéressant est aussi de voir la naissance d’Internet qui s’oriente déjà sur la pornographie et qui va prendre un essor plus important avec cette cassette qui va traverser le monde en entier en fichier numérique. On voit ainsi les dangers de ce média si on ne maîtrise pas l’outil car rien ne disparaît malgré tous les efforts fournis et les décisions de justice. Pire encore quand l’argent s’en mêle et donc que le profit passe au-delà de la dignité humaine.

Enfin, le dernier sujet repose sur la vengeance. Rand est à l’origine de la diffusion de cette cassette et compte bien s’en servir à son avantage mais il va complètement perdre le contrôle de son acte. Pris dans une spirale infernale et devant l’ampleur du phénomène, il va succomber à d’autres méfaits pour se racheter et il va devoir trouver le chemin de la rédemption. Cette intrigue qui sert de second fil conducteur à la série est toute aussi intéressante car on voit bien le parcours d’une pensée vengeresse qui devient plus dangereuse qu’autre chose. Surtout que ça ne va pas jusqu’à détruire des vies par le meurtre mais bien par le harcèlement moral, un thème toujours d’actualité malheureusement.

image pam tommy
image pam tommy

Afin d’incarner le célèbre couple, Sebastian Stan et Lily James forment le duo. Tous deux sont parfaitement bien interprétés. On commence par Sebastian qui incarne Tommy. Ce dernier est vraiment quelqu’un d’instable, colérique facilement, violent et qui n’a pas de retenue. Pourtant, on voit bien que tout ça le touche et il devient beaucoup plus attachant car il cherche à protéger sa femme même s’il s’y prend mal. On voit aussi qu’il est blessé de voir son intimité mis devant les yeux de tout le monde et il ne cherche pas à prendre profit de ça, malgré son orgueil démesuré. Quant à Lily, elle est méconnaissable tant elle est métamorphosée en Pamela. Deux facettes du personnage sont ainsi montrées. D’une part, la star du petit écran avec Alerte à Malibu et qui fait parfois très « simplette nunuche » devant la caméra. D’autre part, on la préfère dans sa vie de femme, beaucoup plus touchante et solide, avec une mentalité importante qui contraste totalement avec ce qu’elle dans les médias. Elle trouve de bonnes solutions sans être écoutée, elle va de souffrance en souffrance sans jamais défaillir complètement, elle a l’esprit lucide tout en devant en plus gérer le tempérament de Tommy.

Avec peu d’épisodes, on reste ainsi dans l’essentiel de l’affaire sans ajouter de superflus. On suit ainsi chronologiquement l’histoire et nous permet de mieux apprécier les rouages de ce malaise. Il y a exception que sur un épisode où on voit le passé de Pamela et comment elle en est arrivée à être une célébrité, intercalé avec le jugement qui lui est fait entre le parallèle de son parcours et cette cassette. Pour le reste, le style des années 1990 est bien représenté et on navigue vraiment entre différents lieux pour être dépaysé. Néanmoins, sur l’ensemble de la série, il y a un certain déséquilibre en terme d’attrait. Les premiers épisodes sont très prenants tandis que les derniers sont un peu en retrait. L’ultime épisode d’ailleurs cherche à conclure tous les arcs narratifs et manque en plus d’émotions alors que ça aurait du être le point d’orgue de la série. Quant à la justification interdite aux mineurs, à part un épisode qui effectivement est très sexualisé en gros plan (dans une scène très cocasse et déroutante), c’est plus à cause de sa thématique que c’est utilisé plus que par le visuel global. C’est dommage justement car c’est une série qui aurait du viser un public plus jeune également afin de montrer les conséquences du « revenge porn » (diffuser des vidéos ou photos intiment pour se venger de quelqu’un) qui est utilisé de nos jours.

Pam & Tommy est une série assez réussie avec des thématiques fortes.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Créateur : Evan Goldberg et Seth Rogen.Réalisateur : Craig Gillespie.Scénariste : Robert D. Siegel.Producteur : Megan Ellison, Dave Franco, Evan Goldberg, Sue Naegle, Seth Rogen et Dylan Sellers.Compositeur : Matthew Margeson.Société de production : Annapurna Pictures, Hulu, Limelight, Point Grey Pictures et Ramona Films.Distributeur : Disney+ Star / Hulu.Première diffusion...Pam & Tommy