Cinéma Othello 2003.

Othello 2003.

amazon funko

affiche poster othello 2003 disney dimension

Fiche technique.

Réalisateur : Tim Blake Nelson.
Scénariste : Brad Kaaya.
Producteur : Daniel Fried et Eric Gitter Copro.
Compositeur : Jeff Danna.
Société de production : Dimension Films, Chickie the Cop, Daniel Fried Productions, FilmEngine et Rhulen Entertainment.
Distributeur : Lions Gate Films.
Sortie USA : 31 août 2001.
Sortie française : 12 février 2003.
Titre original : O.
Durée : 1h31.
Budget : 5 millions de dollars.
Recette mondiale : 19,3 millions de dollars.
Recette USA : 16 millions de dollars.
Entrées françaises : 12 877 entrées.

Résumé.

Jaloux de la popularité d’Odin, Hugo manipule les gens afin de le faire tomber et de ruiner sa réputation.

Univers.

>> Bande originale

>> Répliques

Achats.

Casting.

Odin James : Mekhi Phifer (VF : Daniel Lobé).
Hugo Goulding : Josh Hartnett (VF : Rémi Bichet).
Desi Brable : Julia Stiles (VF : Élisabeth Ventura).
Roger Rodriguez : Elden Henson (VF : Inconnue).
Michael Cassio : Andrew Keegan (VF : Inconnue).
Emily : Rain Phoenix (VF : Inconnue).
Duke Goulding : Martin Sheen (VF : Jean-Yves Chatelais).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Othello 2003 est une adaptation modernisée de la pièce de théâtre Othello ou le Maure de Venise de William Shakespeare jouée en 1604.

Le film devait à l’origine le 17 octobre 1999. En version originale, le film avait pour titre Odin avant de devenir simplement O.

image othello 2003 disney dimension

Christina Ricci, Natasha Lyonne et Mena Suvari ont été envisagées pour le rôle de Desi Brable ; Freddie Prinze Jr. pour celui d’Hugo.

Le tournage s’est déroulé en Caroline du Sud.

Notre critique de Othello 2003.

Un film sur fond de rivalité et de manipulation, cela semble prometteur et surtout pas très gai.

image othello 2003 disney dimension

Le scénario d’Othello 2003 propose deux parties distinctes mais assez inégale en terme d’intérêt et de qualité. La grosse première moitié est justement la manipulation psychologique. On voit les pions avancés, le plan se concrétiser de plus en plus sans savoir précisément jusqu’où cela va aller. Il y a quelques lenteurs et certains passages assez creux. Puis vient la seconde partie où on voit plus d’actions en s’engouffrant dans quelque chose de bien plus sombre et malsain.

image othello 2003 disney dimension

En effet, afin de détruire la popularité d’Odin, Hugo manipule son entourage pour faire vriller complètement son rival. Il ne va pas se contenter de le faire descendre de son piédestal, il veut ruiner sa vie et sa réputation. On voit ainsi d’un côté un esprit perfide et génial à la fois (dans le sens où c’est un plan très compliqué) et de l’autre un esprit s’assombrissant jusque dans la folie. C’est donc cette dernière partie du long-métrage qu’on retiendra surtout car on découvre ce qu’un homme est capable de faire quand il perd pieds.

image othello 2003 disney dimension

Le film tourne autour de trois personnages incarnés par trois personnes talentueuses : Josh Hartnett, Mekhi Phifer et Julia Stiles. On commence avec Hugo, jaloux et froid à la fois, sachant diriger les esprits des autres vers là où il veut les amener. Il est vraiment machiavélique sans pour autant qu’on le déteste à outrance. On ne l’aime pas non plus mais son personnage est vraiment très travaillé. Tout comme celui d’Odin. Ce dernier est au sommet et promis à un brillant avenir mais tous ses repères se retrouvent chambouler qu’il rentre dans une spirale descendante infernale dont il ne peut en réchapper. Enfin, Desi se retrouve malgré elle dans le piège d’Hugo, étant la petite amie d’Odin mais devant faire face au changement de caractère de son compagnon.

image othello 2003 disney dimension

La réalisation ne souffre d’aucune fausse note. Tout est parfaitement huilée et on voit une lente évolution jusqu’à son paroxysme final (même si on pourrait trouver que ça va quand même super loin). L’ambiance est bien prenante et pesante à la fois. Le film évoque également certains thèmes sans pour autant entrer très en profondeur, que ce soit la violence sexuelle (tromperie et viol) et la violence tout court (comme l’utilisation d’armes à feu). Dommage que ces deux sujets n’ont pas été plus approfondis tant le film s’y prêtait. Cependant, le travail de modernisation de l’oeuvre de Shakespeare est vraiment bien fait.

image othello 2003 disney dimension

Othello 2003 démarre timidement avant de prendre son envol de manière assez réussie. Un film qui n’est pas destiné à tout le monde en tout cas.

La note de Fabien

En bref

Ambiance difficile pour un scénario assez bon.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

banniere-dp-vers-dlp

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.