fbpx
Encyclopédie Oswald : portrait d'une légende Disney.

Oswald : portrait d’une légende Disney.

shopdisney

Disney n’ayant pas eu les droits d’utilisation d’Oswald durant des années, nous ne traiterons donc pas du personnage de 1928 à 2006.

I – La création du personnage.

Ses origines.

Alors que Walt Disney est en train d’achever sa série Alice Comedies, le distributeur Charles Mintz lui demande de créer un nouveau personnage en janvier 1927 qui devra être un lapin afin de proposer une nouvelle série de 26 courts-métrages en accord avec Universal.

La dénomination du personnage d’Oswald provient d’un tirage au sort dont différentes propositions étaient dans un chapeau même si une autre explication est qu’il viendrait du directeur publicitaire d’Universal.

Alors que Poor papa est proposé en juin 1927, Universal n’est pas emballé. Le lapin avait alors un design plus gros et avait une apparence plus vieille.

poor papa Walt Disney Animation poster affiche oswald

Disney et son équipe, dont Ub Iwerks, propose alors Trolley Troubles. Oswald est rajeuni et sa personnalité se veut plus joviale.

oswald trolley troubles disney

Oswald est le premier personnage créé par Disney à avoir des produits dérivés, à savoir à cette époque : des crayons, une broche et une barre chocolatée à l’effigie du personnage.

Oswald sera montré pour la première fois en images de synthèse dans À cheval ! en 2013.

II – Oswald au cinéma.

Le premier court-métrage mettant en scène Oswald est donc Poor papa en terme de création même si c’est Trolley Troubles qui sera le premier diffusé en 1927. S’ensuivront alors 26 courts-métrages se concluant par Hot dog en 1928. À noter que le lapin sera par la suite présent dans une centaine de courts-métrages mais n’appartenant pas à The Walt Disney Company, produits par Winkler de 1928 à 1929 puis par Lantz de 1929 à 1951.

La perte des droits.

Alors qu’Oswald devient de plus en plus populaire grâce à une qualité d’écriture qui rend la série célèbre, Walt Disney rencontre Charles Mintz en février 1928, demandant une augmentation du budget du film. Malheureusement, le distributeur a plutôt en tête de baisser les coûts de production. Walt se rend alors compte que son contrat ne lui donne pas les pleins droits d’exploitation du personnage. De plus, une partie de son équipe avait rejoint les studios de Mintz.

oswald hot dog disney

Disney finit par obligation son contrat de 26 courts-métrages mettant en scène Oswald tout en créant un nouveau personnage en parallèle : Mickey Mouse.

Le retour chez Disney.

Alors que les droits d’Oswald appartiennent depuis à NBC Universal, les pontes de la chaîne décident de recruter un présentateur sportif, à savoir Al Michaels. Sauf que ce dernier travaille sur ABC appartenant à The Walt Disney Company.

Le 9 février 2006, un accord est passé entre tout le monde. Disney cède son présentateur et en retour, la firme aux grandes oreilles récupèrent les droits d’utilisation sur les 26 courts-métrages créés par Walt.

III – Incursion sur le petit écran.

De retour chez Disney, Oswald fait une rapide apparition dans le court-métrage À cheval ! en 2013 après 85 ans sans être présent chez la firme aux grandes oreilles.

En 2013, Walt Disney Television Animation Japan propose Oswald Holiday greeting card mettant à l’honneur le lapin chanceux.

oswald holiday greeting-card disney

Enfin, en 2017, Oswald fait un cameo dans un épisode de la série Mickey Mouse.

oswald serie mickey mouse disney

IV – Héros de jeux vidéo.

La saga Epic Mickey.

Fort d’une popularité croissante, Oswald investit également les jeux vidéo. Il faudra donc attendre Epic Mickey en 2010 pour le voir comme protagoniste d’un royaume oublié.

L’opération est réitéré en 2012 avec Epic Mickey 2 : le retour des héros. Cette fois-ci, Oswald s’associe avec Mickey pour contrer le savant fou.

epic mickey retour héros power two jeu vidéo game disney

Le lapin fait également une excursion sur Nintendo 3DS la même année dans Epic Mickey : Power of Illusion.

Autres jeux.

Oswald est présent dans Disney Infinity 2.0 (2014) mais aussi dans sa suite Disney Infinity 3.0 (2015).

La seule présence d’Oswald dans Disney Magic Kingdoms, le jeu mobile, est un chapeau reprenant les oreilles du lapin.

V – Oswald fait sa bulle.

Après le grand et petit écran, Oswald a droit à sa bande dessinée. Il apparaît dans Epic Mickey: Tales of Wasteland en décembre 2010, un prequel au jeu vidéo Epic Mickey, comportant six volumes : Clocktower cleaners, Issue the gamee Afoot !, One scary Night, Oswald the lucky duck et The rubbish cup.

comics oswald lucky duck disney

En 2011, la Norvège propose l’histoire En magisk jul! de Mark Kausler et David Gerstein. Elle sera visible aux États-Unis sous le titre Just like magic ! dans Walt Disney’s Comics and Stories #726.

disney comics oswald just like magic

VI – Oswald à Disneyland.

Au Magic Kingdom de Floride, une affiche à leffigie d’Oswald est visible au Town Square Theatre.

En plus d’être un personnage à part entière, à Disney California Adventure se trouve une boutique en son nom depuis 2012 : Oswald’s.

oswald-disneyland-california-adventure-00

En 2014, il fait sa première apparition réelle à Tokyo DisneySea.

Oswald-tokyo-disneysea

Oswald arrive en France de manière ponctuelle lors des 25 ans de Disneyland Paris avant d’être présent aussi lors de la soirée FanDaze en 2018 avec Ortensia.

oswald-fandaze-disneyland

VII – La famille d’Oswald.

Côté famille, pas grand chose de développé pour Oswald. Il a quand même une petite amie du nom d’Ortensia avec différents enfants nommés les Bunnies.