Origines.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster origine journey humankind disney nat geo

Créateur : John D. Boswell.
Producteur : Inconnu.
Compositeur : John Boswell.
Société de production : Asylum Entertainment.
Distributeur : National Geographic.
Première diffusion USA : 6 mars 2017.
Première diffusion française : Inconnue.
Période : 2017.
Titre original : Origins: The Journey of Humankind.
Durée moyenne d’un épisode : 45min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 8 épisodes.

Résumé.

L’humanité a évolué grâce à des inventions qui ont façonné le monde.

Achats.

À venir.

Casting.

Animateur : Jason Silva (VF : Benoit Rivillon).
Narrateur : Mark Monroe (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Chaque épisode a un thème : le feu, la médecine, l’argent, les moyens de communication, la guerre, les habitations et les moyens de transport.

image origine journey humankind disney nat geo

Notre critique de Origines.

Une docu-série sur les grandes évolutions de l’humanité à travers des éléments marquants, voilà un concept attirant.

image origine journey humankind disney nat geo

Attirant ne veut pas dire prenant. En effet, il y a du bon et du moins bon. Dans le côté positif, on note qu’on apprend quand même pas mal d’informations dont certaines qui sont anecdotiques mais intéressantes. Cependant, pas de quoi non plus créer de longs débats passionnés. S’adressant au tout public, il y a quand même des moments où c’est assez tiré par les cheveux dans le lien de cause à effet qu’on se demande si c’était vraiment la meilleure approche. On aurait aimé aussi voir un sujet sur l’invention de la roue, qui a pourtant révolutionné le monde mais qui n’est pas traité ici.

image origine journey humankind disney nat geo

Autre point notable : les reconstitutions. Elles servent d’illustrations au thème mais c’est vraiment très bien fait, avec des décors variés, des costumes réussis, une mise en scène travaillée… Sauf que c’est aussi le point faible de cette docu-série. Les séquences sont parfois là pour illustrer un seul élément alors qu’on s’attendait vraiment à une révélation (comme une scène sur la Première Guerre Mondiale juste pour indiquer le dernier soldat mort au combat). Pour d’autres, au contraire c’est enrichissant de voir la naissance de certaines idées (comme lorsque Clarke réfléchi à des satellites). Il y a donc une certaine inégalité dans les choix effectués.

Quant aux thèmes de chaque épisode, on traverse différentes époques pour voir comment cela a affecté l’humanité, ce qui est la base du documentaire. La structure est ainsi bien faite avec la présence du présentateur qui arrive à donner du rythme et qui délimite bien chaque partie. Dommage juste que l’on voit des séquences reconstituées pour ensuite en revoir des extraits pour illustrer les propos des témoignages des scientifiques, des historiens… Un côté doublant dommageable.

image origine journey humankind disney nat geo

Origines avait un concept original mais qui n’arrive pas à se surpasser.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.