amazon disney

walt disney company walt disney pictures affiche operation dumbo drop poster

Fiche technique.

Réalisateur : Simon Wincer.
Scénaristes : Gene Quintano et Jim Kouf.
Producteurs : David Madden et Diane Nabatoff.
Compositeur : David Newman.
Studio de production : Walt Disney Pictures, Polygram Filmed Entertainment et Interscope Communications.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 28 Juillet 1995.
Sortie française : 28 Mai 2004 en DVD.
Titre original : Operation Dumbo Drop.
Durée : 1h48.
Recette USA : 24 632 176 de dollars.

Résumé.

Responsable de la mort d’un éléphant sacré tué par les Vietcong, le capitaine Doyle se voit contraint de ramener un autre pachyderme aux habitants d’un village isolé. Mais quand on parle d’un animal de plusieurs tonnes, la mission semble alors bien plus difficile qu’il n’y paraît.

Achat.

Casting.

Capitaine Sam Cahill : Danny Glover.
Capitaine T.C Doyle : Ray Liotta.
CW3 Davis Poole : Denis Leary.
SP4 Harvey Ashford : Doug E. Doug.
SP5 Lawrence Farley : Corin Nemec.
Linh : Dinh Thien Le.
Goddard : Tchéky Karyo.
Lt. Quang : Vo Trung Anh.
Colonel Nguyen : Hoang Ly.
Major Pederson : Marshall Bell.

En savoir plus.

Oparation Dumbo Drop est inspirée d’une histoire vraie. L’opération s’est déroulée le 4 avril 1968, le jour où un certain Martin Luther King fût assassiné à Memphis.

Le tournage du film a principalement eu lieu en Thaïlande.

Huit éléphants ont été construits en l’espace de 3 mois pour les besoins du tournage. Deux d’entre eux étaient des Animatroniques prenant vie grâce à un système de contrôle de mouvements tandis que les autres étaient statiques et fabriqués en fibre de verre. Les répliques étaient tellement réalistes qu’elles ont trompé les véritables pachydermes du tournage, utilisés principalement pour les gros plans.

Durant les trois premières prises de la scène du parachute, ce dernier ne s’est pas ouvert correctement endommageant ainsi certaines répliques de l’imposant animal.

Disney Pictures Operation Dumbo Drop
N’est pas Dumbo qui veut !

Notre critique de Operation Dumbo Drop.

S’inspirant d’une histoire vraie, « Opération Dumbo Drop » nous propose, dans un mélange de comédie dramatique et de road-movie, de retourner en 1968, durant la guerre du Vietnam, pour vivre une aventure qui s’annonce aussi périlleuse que burlesque. Si transporter un pachyderme ne semble pas chose aisée, qu’en sera-t-il vraiment du côté spectateur ? Réponse.Disney Pictures Operation Dumbo Drop

Bien peu connu, ce film distribué par les studios Disney ne se démarque pas vraiment des autres productions du genre. Pourtant, tout semblait bien commencer pour faire de ce long-métrage, non pas un succès du Box-Office, mais un divertissement amusant et original.

Disney Pictures Operation Dumbo Drop

Après quelques minutes laborieuses, l’aventure débute réellement lorsque le côté road-movie démarre. Accompagnés de trois soldats, véritables clichés, dans le bon sens du terme, de la comédie militaire, les Capitaines Doyle et Cahill vont alors tenter désespérément de ramener un éléphant dans un village isolé, cerné par l’ennemi.

Humour et action apparaissent alors à l’horizon, mais malgré quelques répliques bien placées et quelques scènes sympathiques, le film accuse un réel manque d’ambition. Tous les éléments sont alors sous-exploités, à commencer par l’animal en lui même. Bien trop calme, s’il apporte sa pierre à l’édifice de l’action, notamment lors de son transport en avion, il n’aura que trop peu d’opportunité pour montrer son potentiel humoristique.

Disney Pictures Operation Dumbo Drop

Quant aux bidasses, si l’un apparaît fanfaron et bavard au début, il deviendra vite transparent à l’écran tandis que l’autre, peureux et superstitieux, jouera son rôle à la perfection, mais de manière bien trop éphémère.

Disney Pictures Operation Dumbo Drop

Niveau action, la production s’avère là aussi lésée par des péripéties bien trop faciles et surtout bien plates. Peu d’explosion, pas assez de bagarre ou d’aventure épique, l’ensemble manque ainsi cruellement de profondeur et de moyens pour véritablement sortir de l’ordinaire.

Disney Pictures Operation Dumbo Drop
Des explosions bien trop rares pour un film de guerre.

Pour apprécier Oparation Dumbo Drop, il faudra tout d’abord le replacer dans son véritable contexte. Dès lors, ne vous attendez pas à un film de guerre, rempli d’armes et d’hommes prêts à en découdre, ni même à une comédie irrésistible qui vous fera rire de bout en bout, mais dites-vous plutôt que ce long-métrage est un divertissement ordinaire et plaisant, qui aura le mérite de faire passer le temps de manière agréable.

Disney Pictures Operation Dumbo Drop

C’est ainsi, sans attente particulière, qu’il arrivera peut-être à remplir sa mission de manière simple, mais réussie. Autrement, il ratera effectivement sa cible, le condamnant alors à garder son histoire enfouie en plein milieu de la jungle vietnamienne.