amazon disney

Disney ABC once upon a time

Fiche technique.

Créateurs : Edward Kitsis et Adam Horowitz.
Producteurs : Edward Kitsis et Adam Horowitz.
Compositeurs : Mark Isham et Michael Baber.
Société de production : ABC Studios.
Distributeur : ABC.
Première diffusion USA : 23 Octobre 2011 sur “ABC”.
Première diffusion française : 1er Décembre 2012 sur “M6” et depuis le 19 Août 2014 sur « 6ter ».
Titre original : Once upon a time.
Durée moyenne d’un episode : 42 minutes.
Nombre de saisons : 6.
Nombre d’épisodes : 67.

Résumé.

Le jour du mariage de Blanche-Neige et du prince Charmant, la « méchante » reine décide de lancer une malédiction afin de détruire leur fin heureuse. Emma, fille de Blanche-Neige et du prince Charmant naît à ce moment là. Elle est envoyée dans notre monde pour être en sécurité et il est dit que lors de son 28ème anniversaire elle reviendra pour les sauver. Le jour de ses 28 ans, Emma reçoit la visite de Henry, son fils biologique. Elle le raccompagne dans la ville de Storybrooke dans le Maine et à ce moment là, plus rien ne sera comme avant.

Saisons.

Saison 1 – Saison 2 – Saison 3 – Saison 4 – Episodes.

Achat.

Casting principal.

Emma Swan: Jennifer Morrison (VF : Cathy Diraison).
Mary Margaret Blanchard / Blanche Neige : Ginnifer Goodwin (VF : Marie-Eugénie Maréchal).
Regina Mills / Méchante Reine : Lana Parrilla (VF : Nathalie Homs).
David Nolan / James, le Prince Charmant : Josh Dallas (VF : Thomas Roditi).
Henry Mills : Jared S. Gilmore (VF : Enzo Ratsito).
M. Gold / Rumplestiltskin/la Bête/le Ténébreux / le Crocodile : Robert Carlyle (VF : Boris Rehlinger).
Belle / Lacey : Emilie de Ravin (VF : Karine Foviau).
Ruby / Scarlett, le petit chaperon rouge / le grand méchant loup : Meghan Ory (VF : Anne Mathot).
Killian Jones / le capitaine Crochet : Colin O’Donoghue (VF : Rémi Bichet).
Neal Cassidy / le père de Henry/Baelfiire  : Michael Raymond-James (VF : Mark Lesser).
Will Scarlet / Valet de Coeur : Michael Socha.

Les origines.

Edward Kitsis et Adam Horowitz ont commencé a travailler sur Once upon a time en 2002 alors que leur série Felicity venait de s’achever (Felicity était leur première série en tant que scénaristes). Ils avaient proposé leur projet à de nombreuses chaînes qui à l’époque, craignait l’aspect fantastique dans une série.

Les anecdotes.

Le shérif de Storybrooke aurait du être Sherlock Holmes mais cela n’a pas pu se faire pour des questions de droit. Sherlock Holmes aurait du avoir comme malédiction d’être coincé dans Storybrooke sans aucun mystère à résoudre.

Il y a de nombreuses références à Lost dans la série et notamment dans l’épisode pilot (l’horloge de la ville qui est coincé sur 8:15 qui est un clin d’oeil pour l’Océanic 815). Et pour cause, les créateurs de la série ont été les scénaristes et producteurs de la série Lost. Nous noterons aussi que beaucoup d’acteurs de Lost se retrouvent dans Once upon a time comme Emilie de Ravin, Jorge Garcia, Alan Dale et plus récemment Elizabeth Mitchell.

En 2008, ABC avait acheté les droits d’adaptation pour le comic book Fables dont l’histoire est proche de celle de Once upon a time. Accusé par la suite de plagia, les créateurs de Once upon a time reconnaissent avoir lu quelques numéros mais sans plagié l’œuvre. Par ailleurs, ils ont bien précisé la différences entre ces deux projets.

Damon Lindelof qui a travaillé aussi sur Lost, a servi de consultant pour le pilote mais il n’est pas impliqué dans la suite de la série.

Casting des acteurs.

Attention spoiler.

Lana Parrilla a été la première à avoir eu un rôle dans la série suivie dans cet ordre par Ginnifer Goodwin, Jennifer Morrison, Josh Dallas, Jamie Dornan, Jared S. Gilmore et Raphael Sbarge.

Giancarlo Esposito (Sidney) a obtenu son rôle récurrent dans la série en Juillet 2011. Suivi en Août 2011 de Anastasia Griffith (Abigail), Jessy Schram (Cendrillon), David Anders (Dr. Whale) et Alan Dale (Roi Georges) qui ont obtenu un rôle récurrent ou un rôle le temps d’un ou plusieurs épisodes.

Paula Marshall devait jouer Maléfique (rôle obtenu en Juin 2011) mais elle a été remplacée le 27 Septembre 2011 par Kristin Bauer.

Meghan Ory (Le petit chaperon rouge /Ruby) et Emilie de Ravin (Belle) sont devenue en Juin 2012 actrices principales pour la deuxième saison.

Sarah Bolger (Aurore), Jamie Chung (Mulan), Sinqua Walls (Lancelot) et Julian Morris (Phillip) ont en Juillet 2012 obtenu un rôle récurrent pour la saison 2.

En Janvier 2013 c’est au tour de Sonequa Martin-Green (Tamara) et de Lesley Nicol (Johanna) d’avoir un rôle récurrent pour la première et le temps d’un épisode pour la seconde lors de la saison 2.

Après 14 épisodes, l’acteur Colin O’Donoghue (Capitaine Crochet) a intégré officiellement en Février 2013 la distribution principale de la série.

Février 2013, une rumeur est lancée concernant un spin-off sur le Chapelier Fou mais Sebastian Stan n’étant pas disponible, il se murmure que l’acteur serait remplacé. Or, en Mars 2013, Edward Kitsis dit que l’idée a été évoquée et qu’il n’est pas prévu de changer l’acteur.

Pour la troisième saison, Michael Raymond-James (Neal) est devenu en Mai 2013 acteur principal et Meghan Ory (Ruby) ne fait plus partie de la distribution principale due a son rôle principal dans la série Intelligeance (diffusé sur CBS).

Juillet 2014, nous apprenons que Elizabeth Lail jouera Anna, Scott Michael Foster sera Kristoff, Georgina Haig sera Elsa et Elisabeth Mitchell a un rôle de la reine des neiges.

“Once upon a time” en dates.

1er Février 2011 : Le script de l’épisode pilote a été commandé.
17 Mai 2011 : Annonce du lancement de la production de la série par ABC.
23 Octobre 2011 : Diffusion de la première saison de Once upon a time.
4 Novembre 2011 : Commande de 9 épisodes supplémentaires pour la saison 1 (saison de 22 épisodes).
11 Mai 2012 : Renouvellement pour une saison 2 de 22 épisodes.
10 Mai 2013 : Renouvellement pour une saison 3 de 22 épisodes.
9 Mai 2014 : Renouvellement pour une saison 4 (nombres d’épisodes non confirmé à ce jour).

Le tournage de la série se fait à Stevestion, à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada.