On pointe.

ACTUALITÉS



La note de Cinderella
affiche poster pointe disney

Producteur : Ron Howard et Brian Grazer.
Compositeur : Inconnu.
Société de production : Imagine Documentaries et DCTV.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 18 décembre 2020.
Première diffusion française : 18 décembre 2020.
Période : décembre à janvier 2020.
Titre original : On pointe.
Durée moyenne d’un épisode : 45min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 6 épisodes.

Résumé.

Pendant une année scolaire, les caméras ont suivi quelques élèves de la School of American Ballet de la ville de New York, afin de montrer la vie d’apprentis danseurs. Le but de l’école étant de former pour intégrer les plus grandes compagnies des États-Unis.

Casting.

Chacun dans son propre rôle.

En savoir plus.

On pointe se focalise sur les préparations du ballet « Casse-noisette » de Tchaikovski chorégraphié par George Balanchine qu’ils donneront sur la scène du Lincoln Center.

image on pointe disney

Notre critique de On pointe.

Un documentaire sur les coulisses d’une école de danse classique de New-York formant les élèves à devenir de grands danseurs.

image on pointe disney

Pour les connaisseurs et passionnés de la danse, ce documentaire nous transporte complètement dans la formation de jeunes élèves de 9 à 18 ans. Pour les personnes qui s’y connaissent beaucoup moins, ce documentaire peut vous intéresser. En effet, les caméras suivent quelques élèves de l’école, de la plus jeune « division » (égal aux « niveaux » en France) aux élèves des cours avancés pendant une année de formation.

image on pointe disney

Constitué de six épisodes qui se suivent, la docu-série montre tout d’abord les auditions d’entrées pour les nouveaux élèves, s’ensuivent les enchainements entre les cours de danses, les cours scolaires, la vie en dehors de l’école, puis les auditions internes pour participer au spectacle tant convoité de « Casse Noisette » dansé chaque année par le New-York City Ballet, célèbre compagnie américaine, jusqu’à la représentation sur la scène du Lincoln Center. Seul les plus jeunes peuvent participer au ballet, les autres danseurs sont les solistes et membres de la troupe de la compagnie.

image on pointe disney

Entre évolution, découverte, blessures mais aussi réussite, On pointe nous permet de comprendre que la danse classique n’est pas seulement enfiler un tutu et mettre les bras au-dessus de sa tête, mais faire preuve de rigueur, de discipline et de confiance en soi pour pouvoir évoluer dans le monde de la danse et faire partie, peut-être un jour, d’une compagnie de danse.

La note de Cinderella
banniere-dp-vers-dlp