amazon disney

ollie johnston

Ollie Johnston, de son vrai nom Oliver Martin Johnston, Jr., est né le 31 Octobre 1912 à Palo Alto (Californie) et est mort le 14 Avril 2008 à Sequim (Washington).

Il fait ses études à l’Université Stanford, puis à l’Université de Californie à Berkeley et enfin au Chouinard Art Institute.

Le 21 Janvier 1935, il est embauché aux studios Disney comme animateur et deviendra en 1940 superviseur de l’animation sur des films tel que Fantasia.

Ollie est un passionné de trains à vapeur et en construira un en miniature dans son jardin. Walt Disney va l’imiter et cela donnera naissance plus tard au Disneyland Railroad.

En 1943, il épouse Marie Worthey, une employé du département peinture des studios Disney avec qui il aura deux enfants : Rick et Ken.

ollie johnston

Le 31 Janvier 1978, Ollie Johnston prend sa retraite après 43 ans de service. Le chat Rufus dans Les aventures de Bernard et Bianca est une caricature de sa propre personne faite par les animateurs avant qu’il ne quitte les studios.

Avec Frank Thomas, il rédige le livre “The Illusion of Life” en 1981 qui est une bible pour les amateurs de l’animation traditionnelle.

En 1989, il reçoit le titre de Disney Legend. Il fait partie des “Neufs Sages” (Nine Old Men) des studios Disney dont il sera le dernier encore en vie.

En 1999 et 2004, il est respectivement caricaturé dans les films de Brad Bird : Le géant de fer et Les Indestructibles.

Dans les années 1960, il achète et restaure une vieille locomotive qu’il nomme Marie E en référence à sa femme. En 2004, cette locomotive est rachetée par John Lasseter. Il va un jour l’inviter à Disneyland et lui fait la surprise de voir cette locomotive sur les rails du parc pour un dernier tour de circuit. C’est l’unique fois qu’une locomotive extérieure fut autorisée dans un parc Disneyland.

Le 10 Novembre 2005, Ollie Johnston reçoit le prix du National Medal of Arts de la part du président  George W. Bush.