O’Brother.

-


Affiche Poster o brother disney touchstone

Réalisateur : Joel Coen.
Scénariste : Joel et Ethan Coen.
Producteur : Ethan Coen.
Compositeur : T-Bon Burnett et Carter Burwell.
Société de production : Touchstone Pictures, Universal Pictures, StudioCanal, Working Title Films et Mike Zoss Productions.
Distributeur: Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 22 décembre 2000.
Première française : 13 mai 2000 (Festival de Cannes).
Sortie française : 30 août 2000.
Titre original : O Brother, Where art thou ?
Durée : 1h46.
Budget : 26 millions de dollars.
Recette mondiale : 71,8 millions de dollars.
Recette USA : 45,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 499 393 entrées.

Résumé.

Dans le Mississippi pendant la Grande Dépression, trois prisonniers s’évadent. Le beau parleur Ulysses est enchaîné au simple d’esprit et optimiste Delmar et à l’éternel râleur Pete. Ils se lancent à la recherche d’un magot mais ils sont traqués par le Shérif Cooley.

Casting.

Ulysses Everett Mc Gill : George Clooney (VF : Tom Novembre).
Pete : John Turturro (VF : Daniel Kenigsberg).
Delmar O’Donnell : Tim Blake Nelson (VF : Laurent Natrella).
Tommy Johnson : Chris Thomas King (VF : Inconnue).
Big Dan Teague : John Goodman (VF : Claude Brosset).
Penny : Holly Hunter (VF : Marianne Epin).
Shérif Cooley : Daniel Von Bargen (VF : François Siener).

Achats.


En savoir plus.

O’Brother s’inspire de L’odyssée d’Homer. On y retrouve plusieurs références : le prénom du héros (Ulysses), celui de sa femme Penny (Pénélope), le borgne Big Dan (le cyclope), les femmes à la rivière (les sirènes)… Cependant, les frères Coen n’avaient pas lu l’oeuvre, se contentant juste de passages qu’ils connaissaient dans la culture populaire. Le projet date de 1997.

Une autre source d’inspiration du film fut le roman A Dozen Tough Jobs de Waldrop.

Image o brother disney touchstone

George Clooney a accepté le rôle sans lire le script, car il été très enthousiaste à l’idée de jouer pour les frères Coen.

Malgré son entraînement au chant, George Clooney fut doublé par Dan Tyminski pour les chansons dans O’Brother.

Image o brother disney touchstone

Le personnage de Tommy Johnson s’inspire d’un guitariste du même nom qui aurait vendu son âme au diable en échange de devenir un musicien talentueux.

L’organisme qui valide le respect du traitement animal dans les films (mention qui apparaît dans les génériques) a demandé la preuve que la vache qui meurt dans le film n’était pas réel.

Image o brother disney touchstone

Les tons du film sont proches du sépia. Un effet qui fut réalisé numériquement en post-production.

Le tournage s’est déroulé au Mississippi et en Californie.

Notre critique de O’Brother.

Un road-movie typique avec un petit côté barré, de quoi passer du bon temps au premier abord.

Image o brother disney touchstone
Image o brother disney touchstone

L’histoire se veut assez sympathique dans son ensemble, sans grandes surprises, avec son lot de péripéties dans un esprit bon enfant. Il ne faut cependant pas s’attendre à une sorte de quête initiatique des protagonistes. Ce sont juste trois prisonniers en cavale à la recherche d’un ancien butin qui vont faire diverses rencontres jusqu’à se retrouver célèbre grâce à une de leur chanson. Même si on passe un moment agréable, cela ne va pas plus loin. Il faut voir O’Brother comme un simple divertissement avec des scènes assez réussies sans être mémorables.

Ce qui est plutôt mémorable est l’interprétation de George Clooney. Son personnage qui se la joue « intellectuel et bien éduqué » est le point fort du long-métrage. Attachant, qui est le plus travaillé (surtout qu’en réalité le film tourne autour de lui), il apporte beaucoup au film. Il est terriblement expressif et fait rire. Ses deux confrères sont un peu plus en retrait mais sont tout aussi amusants à leur manière. Enfin, le quatrième larron est un guitariste qui va permettre de compléter le groupe le temps d’une chanson.

Image o brother disney touchstone
Image o brother disney touchstone

Les frères Coen livrent une belle réalisation et surtout aborde différents thèmes : la traite des noirs à cette époque, le Ku Kux Klan, la quête du pouvoir… Des sujets mis en arrière-plan et qui s’insèrent parfaitement dans l’histoire. Les références à l’oeuvre d’Homère sont amusantes pour ceux qui connaissent l’histoire.

Enfin, la bande originale est excellente avec évidemment LA chanson interprétée par les trois personnages principaux, mémorable ! On a droit à de vieilles chansons du terroir de l’époque, folk et country au programme. Une bande originale qui mérite d’être écoutée par pour plaisir.

O’Brother est un road-movie léger et divertissant mais qui aurait peut-être pu apporter quelque chose de plus.

La note de Fabien


De quoi passer un bon moment avec une superbe BO !O'Brother.