fbpx


Cinéma Objectif Mars.

Objectif Mars.

affiche poster objectif mars roving disney

Fiche technique.

Réalisateur : George Butler.
Scénaristes : Robert Andrus et George Butler.
Producteurs : George Butler, Tara Grace, Frank Marshall et Scott Swofford.
Compositeur : Philip Glass.
Studio de production : Walt Disney Pictures, Lockheed Martin, K-M Productions, White Mountain Films, The Kennedy/Marshall Company et la NASA.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 27 janvier 2006.
Sortie française : 25 octobre 2006.
Titre original : Roving Mars.
Durée : 40 minutes.
Recette mondiale : 10,9 millions de dollars.
Recette USA : 10,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 116 521 entrées.

Résumé.

Dans le cadre du programme d’exploration « Mission Mars », la NASA envoie, sur la planète rouge, deux robots, Spirit et Oppotunity, afin d’en savoir un peu plus sur les mystères de ce corps céleste qui ne cesse de passionner.

Univers.

>> Bande originale

Achats.

Casting.

Narrateur : Paul Newman (VF: Bernard-Pierre Donnadieu).
Steve Squires : lui-même (VF : Marc Pérez).
Bob Manning : lui-même (VF : Jean-François Aupied).
Wayne Lee : lui-même (VF : Frédéric Popovic).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Objectif Mars est un moyen-métrage documentaire destiné à une diffusion au format IMAX. En France, il fut exclusivement diffusé au sein de la Géode à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Vilette à Paris.

Afin de pouvoir montrer les deux robots dans le documentaire lors de leur exploration sur la planète rouge, des images de synthèses, vérifiées et validées par les scientifiques, ont été introduites parmi les séquences en prise de vue réelle.

image objectif mars roving disney

La durée de vie de Spirit et d’Oppotunity était à la base de 90 jours mais, contre toute attente, ils ont réussi à passer 2 ans sur Mars. Le réalisateur George Butler repoussa alors le montage de son film afin de ne pas manquer une éventuelle découverte imprévue des deux compères et notamment celle de la preuve de la vie sur la planète rouge.

Steve Squyres, professeur d’Astronomie à Cornell University, est le principal chercheur de la mission Mars Exploration Rover. Il édita un livre intitulé Roving Mars à propos de cette aventure.

Notre critique de Objectif Mars.

Un documentaire spatial et terrestre à la fois. Vu la moyenne durée, il faut aller à l’essentiel et de ce côté là c’est réussi. On suit surtout la fin de la conception du Spirit et d’Opportunity et des défis techniques à résoudre dans un laps de temps défini. On apprend quelques petites choses au passage assez intéressantes.

image objectif mars roving disney

Puis nous avons droit au décollage et à l’arrivée sur Mars. Le documentaire se voit doté d’images de synthèse pour nous montrer ce qu’il se déroule durant l’atterrissage. Puis vient le moment d’émotions où le robot émet un signal et qu’on voit la joie éclatée auprès des scientifiques et des techniciens après des mois de travail.

On repart sur du discours un peu scientifique mais clairement accessible sur Mars, ses roches, sa vie, sa recherche de vie… On pourrait juste regretter de ne pas avoir plus d’interviews des équipes qui ont travaillé sur ces projets mais dans l’ensemble, on en ressort satisfait.

image objectif mars roving disney

Object Mars répond à nos attentes de base en étant accessible au plus grand nombre mais il ne restera pas non plus un très grand documentaire.

La note de Fabien

En bref

Assez sympa.