Obi-Wan Kenobi.

-


affiche poster obi wan kenobi star wars disney

Réalisateur : Deborah Chow.
Scénariste : Hannah Friedman.
Producteur :  Deborah Chow et Kathleen Kennedy.
Compositeur : John Williams.
Société de production : Lucasfilm.
Distributeur : Disney+.
Première diffusion USA : 27 mai 2022.
Première diffusion française : 27 mai 2022.
Période : 2022.
Titre original : Obi-Wan Kenobi.
Durée moyenne d’un épisode : 30-45min.
Nombre de saisons : 1 saison.
Nombre d’épisodes : 6 épisodes.

Résumé.

Traumatisé par son combat contre Anakin, Obi-Wan protège Luke à distance. Il doit pourtant partir sauver Leia, alors qu’il est traqué par les Inquisiteurs sous les ordres de Dark Vador qui veut sa vengeance.

Casting.

Obi-Wan Kenobi : Ewan McGregor (VF : Bruno Choël).
Leia Organa : Vivien Lyra Blair (VF : Emma Bao Linh Tourné).
Anakin Skywalker / Dark Vador : Hayden Christensen (VF : Emmanuel Garijo).
Dark Vador (voix) : James Earl Jones (VF : Philippe Catoire).
Reva Sevander / Troisième Sœur : Moses Ingram (VF : Aurélie Konaté).
Cinquième Frère : Sung Kang (VF : Damien Ferrette).
Quatrième Sœur : Rya Kihlstedt (VF : Marie Bouvet).
Grand Inquisiteur : Rupert Friend (VF : Éric Aubrahn).
Tala : Indira Varma (VF : Virginie Caliari).
Bail Organa : Jimmy Smits (VF : Lionel Tua ).
Breha Organa : Simone Kessell (VF : Josy Bernard).
Luke Skywalker : Grant Feely (VF et VQ : Rafaël Dubois).
Haja Estree : Kumail Nanjiani (VF : Antoine Schoumsky).


En savoir plus.

Obi-Wan Kenobi est tirée de la franchise Star Wars. L’histoire se déroule dix ans après Star Wars : Episode III – La revanche des Sith.

Le projet débute en 2013 quand il est question de faire des films centrés sur des personnages de la saga. Devenue une série, elle est officialisée en 2019. L’acteur Ewan McGregor était au courant depuis quatre ans mais avait signé une clause de confidentialité.

Dans l’épisode 2, la fille d’Ewan McGregor incarne une passante qui interpelle Obi-Wan sur le marché.

image obi wan kenobi star wars

Décédé en 2006, James Earl Jones n’a donc pas réellement prêtée sa voix à Dark Vador. C’est un logiciel d’intelligence artificielle qui a permis de la reconstruire pour les besoins de la série.

Le titre de tournage de la série était Pilgrim.

Le tournage s’est déroulé en Californie et en Angleterre.

Notre critique de Obi-Wan Kenobi.

L’univers Star Wars ne cesse de s’enrichir grâce à Disney+ mais quand la firme aux grandes oreilles s’attarde sur un personnage emblématique de la saga que les fans attendent depuis des années, l’enjeu est grand.

image obi wan kenobi star wars
image obi wan kenobi star wars

Et un grand enjeu implique de grandes responsabilités ! Globalement, la série se regarde bien mais il faut avouer qu’elle n’arrive pas à transcender pour autant. L’intrigue principale sent le déjà-vu, surtout après le passage de The Mandalorian. On retrouve alors le duo adulte/enfant. Dommage de s’être orienté sur quelque chose d’aussi classique mais il peut parfois y avoir de bonnes surprises. Car il y en a mais ce n’est pas dans cette relation. Tâchons quand même d’y jeter un œil. Obi-Wan voit en Leia une jeune Padmé et forcément, cela crée un lien fort entre eux deux. Touchant par moment, ce binôme n’est pourtant pas ce qui vaut clairement le détour et pour ça, il faut se tourner vers Obi-Wan.

Logique direz-vous car c’est le héros de cette série. Mais c’est plus sur le fait de voir un Jedi rouillé, torturé, mal dans sa peau et qui est rongé par les remords. C’est ici la force de cette production qui retire enfin la gloire de Kenobi vu dans quatre films pour se concentrer sur son mal-être. Il aurait fallu vraiment que les scénaristes approfondissent encore cette facette tant elle était captivante et touchante. Il hésite dans ce qu’il fait, il veut se rattraper en protégeant Leia et Luke tout en voulant en finir avec son ancien Padawan. Ewan McGregor est impressionnant dans ce rôle et émeut à plusieurs reprises car il est responsable de tous les malheurs qui s’abattent sur tout le monde en plus que l’Ordre des Jedi est quasi éliminé.

image obi wan kenobi star wars
image obi wan kenobi star wars

Forcément, là où la série était également très attendue était de revoir Hayden Christensen dans le rôle d’Anakin. On va calmer vos ardeurs, on le voit en réalité très peu à travers un flash-back et dans une scène du dernier épisode. Pourtant, cela fonctionne car on voit la rage qu’il dégage et qu’il sombrait déjà dans le côté obscur en voulant toujours dominer l’autre. Mais c’est aussi Dark Vador et là le grand méchant du cinéma en impose. Entre utilisation massive de la Force, torture, massacre, stratégie… il est digne de sa réputation. Néanmoins, derrière ce grand costume noir, il semble rester une part d’Anakin lorsqu’il s’empêche de tuer des personnes comme s’il se souvenait qu’il est aussi humain. Le travail sur le personnage est donc réussi.

L’autre intrigue repose sur les Inquisiteurs, chargés de traquer les Jedi, donc Obi-Wan. Imposants, impitoyables, si deux d’entre eux sont assez peu exploités, tout est concentré sur Reva, la « Troisième Sœur ». Elle est envahit par un désir de conquête, de pouvoirs, d’anéantissement… mais on sent qu’il va se passer quelque chose avec elle tant son entrain est démesuré. Prévisible qu’en partie, on apprécie cette antagoniste qui est torturée aussi par les actes qu’elles infligent. Enfin, comment ne pas parler de Leia. La petite Princesse a déjà son tempérament et qu’on trouve amusant en sachant ce qu’elle va devenir. Sa jeune actrice est parfaite dans le rôle. On prend aussi plaisir à retrouver d’autres protagonistes de la saga.

image obi wan kenobi star wars
image obi wan kenobi star wars

Mais on s’attendait quand même à bien mieux tant Obi-Wan est important. Si certaines séquences sont marquantes, on est en partie frustré de ce qui nous est proposé. Les épisodes sont assez inégaux car on démarre très doucement avec des incohérences (cette fameuse poursuite dans la forêt du premier épisode…) avant de retrouver la rencontre d’Obi-Wan avec Dark Vador qui offre beaucoup d’intensité (et de plus en plus dans les rencontres suivantes). Il y a heureusement très peu d’humour dans cette production mais elle manque de plus d’émotions. La faute revient aussi à une réalisation qui manque d’envergure dans les duels au sabre-laser car même si la chorégraphie est bonne, on n’en profite pas suffisamment. Il y a des petites idées artistiques intéressantes comme dans le montage alternée montrant le parallèle entre Dark Vador et Obi-Wan. Les décors aussi ne sont pas toujours exceptionnels et manque parfois de crédibilité (trop d’ajouts numériques). Même la bande originale n’est pas aussi prestigieuse là où on espérait des mélodies épiques. On conclura par le plaisir des petites références à la trilogie d’origine, que ce soit des accessoires ou des costumes, permettant de créer un lien.

image obi wan kenobi star wars
image obi wan kenobi star wars

La série Obi-Wan Kenobi reste un bon divertissement, avec de très bonnes choses mais qui gagnerait davantage en augmentant la barre de la qualité.

La note de Fabien


Réalisateur : Deborah Chow.Scénariste : Hannah Friedman.Producteur :  Deborah Chow et Kathleen Kennedy.Compositeur : John Williams.Société de production : Lucasfilm.Distributeur : Disney+.Première diffusion USA : 27 mai 2022.Première diffusion française : 27 mai 2022.Période : 2022.Titre original : Obi-Wan Kenobi.Durée moyenne d’un épisode : 30-45min.Nombre de saisons : 1 saison.Nombre d’épisodes : 6 épisodes. Résumé. Traumatisé...Obi-Wan Kenobi.