Nuit de folie.

, par
Affiche Poster nuit folie Adventures Babysitting disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Chris Columbus.
Scénariste : David Simkins.
Producteurs : Debra Hill et Lynda Obst.
Compositeur : Michael Kamen.
Société de production : Touchstone Pictures et Silver Screen Partners III.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 19 Juin 1987 (New York).
Sortie USA : 1er juillet 1987.
Sortie française : 6 juillet 1988.
Titre original : Adventures in Babysitting.
Durée : 1h42.
Budget : 7 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 34,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 90 051 entrées.

Résumé

Chris Parker est une adolescente qui est la baby-sitter de trois jeunes enfants. Lorsque sa meilleure amie Branda l’appelle pour qu’elle puisse venir la chercher à la gare routière, Chris décide d’y aller en étant accompagné des enfants dont elle a la charge mais l’expédition va leur donner beaucoup d’imprévus.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Chris Parker : Elisabeth Shue (VF : Nathalie Juvet).
Brad Anderson : Keith Coogan (VF : William Coryn).
Sara Anderson : Maia Brewton (VF : Aurélia Bruno).
Daryl Coopersmith : Anthony Rapp (VF : Vincent Ropion).
Brenda : Penelope Ann Miller (VF : Brigitte Aubry).
Joe Gipp : Calvin Levels (VF : Gérard Loussine).
Dawson : Vincent D’Onofrio).
Dan Lynch : George Newbern (VF : Éric Herson-Macarel).
John Pruitt : John Ford Noonan (VF : Jacques Dynam).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Nuit de folie commence dans les années 60 mais est abandonné jusque dans les année 1970 avant d’être repris au milieu des années 1980 par Chris Colombus. Jane Fonda était envisagé dans le rôle titre mais elle était trop âgée pour le personnage.

Chris Colombus fait ici ses débuts à la réalisation. C’est le premier film d’une filiale de Disney à être estampillé PG-13 (déconseillé au moins de 13 ans non accompagné).

Image nuit folie Adventures Babysitting disney touchstone

Bradley Whitford a utilisé sa propre voiture Camaro dans le film.

Si Elisabeth Shue a obtenu le rôle titre de Nuit de folie, ce n’était pas le premier choix. Il y eut Julia Louis-Dreyfus, Jodie Foster, Michelle Pfeiffer, Valerie Bertinelli et Justine Bateman pour incarner le personnage mais chacune ont refusé. Sharon Stone avait également auditionné.

Pour le tournage d’une scène devant se situer dans une rue sale jonchée d’ordures, le service de nettoyage de Toronto avait travaillé juste avant. L’équipe a donc du trouver de nouvelles ordures afin de tourner la scène.

Image nuit folie Adventures Babysitting disney touchstone

La productrice Debra Hill a auparavant travaillé en 1978 sur le film d’horreur La nuit des masques. Lorsque Sara et Chris regarde la télévision, c’est ce film qui est diffusé. Dans le même genre, Sara a sur son sac une image de Gizmo du film Gremlins. Ce film a été écrit par le réalisateur Chris Colombus.

Dans une scène, un train traverse la rue “Devereux”. C’est le nom de la femme du réalisateur Monica Devereux.

En 1989, Nuit de folie est envisagé pour devenir une série. Le projet devait être produit par CBS. Jennifer Guthrie, Courtney Peldon, Joseph Lawrence et Brian Austin Green étaient au casting. La série ne vit jamais le jour.

Image nuit folie Adventures Babysitting disney touchstone

A nouveau en 2008, le film devait avoir droit à un remake et avait pour nom Further Adventures in Babysitting. Miley Cyrus et Raven-Symoné étaient envisagé dans les rôles principaux mais encore une fois le projet fut avorté.

Le tournage s’est déroulé en grande partie à Toronto au Canada.

Notre critique de Nuit de folie.

Les baby-sitting qui se passent mal, ça peut donner de bons films si c’est bien géré.

Image nuit folie Adventures Babysitting disney touchstone

Nuit de folie est dans cette catégorie sans être non plus exceptionnel. Le petit groupe va connaître plusieurs péripéties. Cependant, même si tout s’enchaîne bien et qu’on ne s’ennuie pas trop, il se passe quand même beaucoup trop de choses en une nuit pour que ce soit crédible. Entre vol de voiture, course-poursuite avec des truands, fête d’étudiants… On passe du coq à l’âne dans les intrigues. Mais comme on le disait, cela donne quand même un rendu correct et on se divertit pas mal. Ce n’est pas une comédie où on va rire à chaque scène mais on voit bien la baby-sitter qui tente de rattraper les situations catastrophiques.

En toile de fond, une intrigue amoureuse, comme souvent quand il s’agit de films avec des adolescents. Entre l’un qui est amoureux de la baby-sitter et cette dernière qui est en couple avec un gars qui ne la respecte pas. Cette intrigue n’apporte pas grand chose au film mais il faut bien satisfaire le public visé.

Image nuit folie Adventures Babysitting disney touchstone

Nuit de folie comporte quatre personnages. A commencer par Chris, la baby-sitter. Elle est incarnée parfaitement bien par Elisabeth Shue qui campe ainsi une jeune fille de 17 ans qui donne quand même l’impression d’en avoir bien plus et qui arrive à gérer les crises sans trop craquer. Brad incarne l’un des enfants gardés, même s’il a 15 ans (et donc à se demander pourquoi une baby-sitter à cet âge). Il joue le gars gentil et amoureux, tenant quand même à sa petite soeur. Une petite soeur fan de Thor, un des Avengers qu’elle idolâtre. Elle apporte de la bonne humeur avec son innocence. Enfin, le quator se complète avec Daryl, le meilleur ami de Brad, qui est parfois insupportable et assez lourd sur certaines scènes.

Image nuit folie Adventures Babysitting disney touchstone

Pour sa première réalisation, Chris Columbus signe un film réussi d’un point de vue technique, même la séquence nécessitant des effets spéciaux. Il offre du rythme pour ne pas s’ennuyer.

Nuit de folie n’est pas un mauvais film et s’en sort correctement mais il est dommage d’avoir mis des situations souvent trop extrêmes.