Nourrir le monde.

La note de Fabien
affiche poster nourrir monde feed people nat geo

Réalisateur : Ron Howard.
Scénariste : Inconnu.
Producteur : Sara Bernstein, Brian Grazer, Ron Howard, Meredith Kaulfers, Walter Matteson et Justin Wilkes.
Compositeur : Sami Jano.
Société de production : Imagine Documentaries et National Geographic Documentary Films.
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 27 mai 2022.
Sortie française : 27 mai 2022.
Titre original : We feed people.
Durée : 1h29.
Budget : Inconnu.

Résumé.

José Andrés est un chef cuisinier qui vient en aide, avec son organisation humanitaire à but non lucratif « World Central Kitchen », aux populations qui ont subi des catastrophes.

Casting.

José Andrés : lui-même (VF : Marc Bretonnière).
Avec les voix françaises d’Antoine Nouel et Natacha Muller.

En savoir plus.

À venir.

image nourrir monde feed people nat geo

Notre critique de Nourrir le monde.

Quand une crise humanitaire surgit, on pense souvent à les aider en terme d’infrastructures, d’énergies, de santé… mais il faut aussi de quoi les nourrir.

C’est là que ce documentaire s’attarde justement sur cet aspect de l’aide à travers José et son organisation. On suit ainsi tout ça de manière chronologique, en commençant par son parcours professionnel et ce qui lui a donné le déclic de fonder son organisation. Puis chacune de ses interventions à travers le monde pour nourrir des sinistrés ainsi que les difficultés que cela engendre. C’est très louable de sa part et on découvre un homme qui a un grand cœur, privilégiant aussi bien la quantité que la qualité tout en respectant les traditions culinaires des zones dans lesquelles il se rend. Il est donc derrière les fourneaux mais aussi en dehors à gérer de grosses organisations pour aller dans des lieux ravagés par la météo. Il est intéressant de voir la réalité du terrain et les moyens mis en œuvre juste pour nourrir des gens. Au-delà de ça, on voit aussi l’impact que son activité a sur sa vie de famille, partant souvent loin des siens. Une approche qui vaut le détour aussi. Néanmoins, il y a par moment un peu d’ennui qui se fait ressentir.

image nourrir monde feed people nat geo
image nourrir monde feed people nat geo

En effet, il y a un côté répétitif vu qu’on suit ses différentes interventions. On voit un peu souvent la même chose mais dans un autre endroit. Si le fond est redondant, la forme est correcte car la réalisation se veut rythmée. Entre chaque catastrophe, on en découvre un peu plus sur José et sa carrière et l’influence qu’il a sur les autres, se battant pour aider plus de gens et avoir plus de soutiens. Là où c’est prenant quand même, c’est qu’on a de nombreuses images d’archives sur plusieurs années. Cela permet d’être mieux immergé que d’avoir de simples témoignages. On est vraiment au plus près de l’action. Il y a aussi un côté déprimant car on voit beaucoup de misère dans ce documentaire, ce qui touche particulièrement car il faut pourtant garder un espoir d’amélioration.

Nourrir le monde est un documentaire bon dans l’ensemble mais pas suffisamment appétissant.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Ron Howard.Scénariste : Inconnu.Producteur : Sara Bernstein, Brian Grazer, Ron Howard, Meredith Kaulfers, Walter Matteson et Justin Wilkes.Compositeur : Sami Jano.Société de production : Imagine Documentaries et National Geographic Documentary Films.Distributeur : Disney+.Sortie USA : 27 mai 2022.Sortie française : 27 mai 2022.Titre...Nourrir le monde.