CinémaNotre-Dame : l'épreuve du feu.

Notre-Dame : l’épreuve du feu.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster notre dame epreuve feu agains inferno disney nat geo

Réalisateur : Simon Kessler, Fabrice Gardel et Josselin Mahot.
Scénariste : Simon Kessler, Fabrice Gardel et Josselin Mahot.
Producteur : Thierry Caillibot.
Compositeur : Parigo Music.
Société de production : Galaxie Presse.
Distributeur : National Geographic.
Sortie USA : Inconnue.
Sortie française : 15 septembre 2019.
Titre original : Notre-Dame : race against the inferno.
Durée : 44min.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Le 15 avril 2019, le monde assiste à l’incendie de Notre-Dame de Paris. Un combat s’engage avec les pompiers pour la sauver.

Achats.

À venir.

Casting.

Narrateur : Paul Bandey.

En savoir plus.

À venir.

image notre dame epreuve feu agains inferno disney nat geo

Notre critique de Notre-Dame : l’épreuve du feu.

Événement marquant pour les parisiens qui l’ont vécu en direct, pour les français pour le symbole et aussi pour le monde entier pour le patrimoine, l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019 a marqué l’Histoire.

image notre dame epreuve feu agains inferno disney nat geo

Dur de rester indifférent devant ce documentaire français qui retrace quasi minute par minute le déroulement des faits du point de vue principalement des pompiers mais aussi d’une journaliste étrangère qui a couvert cette longue soirée. C’est terriblement prenant et donne beaucoup de frissons surtout lorsque les pompiers découvrent l’ampleur de l’incendie mais aussi lors de la chute de la flèche de la cathédrale ou les dangers sur les reliques sacrées de l’édifice (comme la couronne d’épines du Christ). On a droit aux témoignages de pompiers qui donnent leurs impressions sur ce qu’ils ont vécu.

image notre dame epreuve feu agains inferno disney nat geo

La réalisation est également captivante. Déjà, le fait de mettre un minuteur pour nous dire quand on se situe accentue l’emprise. Ensuite, car on a droit à des images au plus près de l’incendie, aussi bien en hauteur qu’à l’intérieur, montrant le risque des combattants du feu. Combattants étant le bon mot tant le documentaire montre ça comme un film de guerre. En plus des images de chaque instant, les reconstitutions en images de synthèses permettent de voir à travers les murs et de mieux comprendre la fragilité de la cathédrale. Enfin, nous avons droit à quelques passages historiques sur la construction du bâtiment et ce qu’il représente aux yeux des gens.

image notre dame epreuve feu agains inferno disney nat geo

Notre-Dame : l’épreuve du feu est un excellent reportage qui est bluffant d’intensité.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.