Timmy Failure : des erreurs ont été commises.

-


affiche poster timmy failure mistakes were made erreurs commises

Réalisateur : Tom McCarthy.
Scénariste : Tom McCarthy et Stephan Pastis.
Producteur : Jim Whitaker.
Compositeur : Rolfe Kent.
Société de production : Etalon Film et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Disney+.
Première USA : 25 janvier 2020 (Sundance).
Sortie USA : 7 février 2020.
Sortie française : 7 avril 2020.
Titre original : Timmy Failure : mistakes were made.
Durée : 1h38.
Budget : 42 millions de dollars.

Résumé.

Timmy Failure est un garçon de 11 ans pensant être le meilleur détective de la ville. Il a pour partenaire un ours polaire.

Casting.

Timmy Failure : Winslow Fegley (VF : Simon Faliu).
Patty Failure : Ophelia Lovibond (VF : Maïa Michaud).
Rollo Tookus : Kei (VF : Aloïs Agaësse-Mahieu).
Monsieur Jenkins : Craig Robinson (VF : Namakan Koné).
Corrina Corrina : Ai-chan Carrier (VF : Hannah Vaubien).
Molly Moskins : Chloe Coleman (VF : Victoire Pauwels).
Monsieur Crocus : Wallace Shawn (VF : Gilbert Levy).
Flo : Caitlin Weierhauser (VF : Vanessa Van Geneugden).


En savoir plus.

Timmy Failure : des erreurs ont été commises est l’adaptation du roman Timmy Failure de Stephan Pastis publié en 2013.

Le projet est lancé le 25 avril 2017.

image timmy failure mistakes were made disney+ plus

Le tournage s’est déroulé au Canada et dans l’Oregon.

Notre critique de Timmy Failure : des erreurs ont été commises.

L’adaptation d’un roman destiné à Disney+, suivons donc l’ours polaire.

image timmy failure mistakes were made disney+ plus
image timmy failure mistakes were made disney+ plus

Commençons par le meilleur moment du film : le générique de fin. Quel soulagement d’être arrivé au bout de ce long-métrage où il ne se passe absolument rien. Rien de rien. Les différentes péripéties ne participent en rien dans la construction d’une intrigue prenante. Entre le début et la fin du film, il n’y a strictement aucune évolution. Pourtant, on se disait que le fait que Timmy s’imagine détective, tenant autant à son écharpe, ayant pour associé un ours polaire (imaginaire), cachait quelque chose, comme un ancien traumatisme ou souffrant de l’absence de son père. Et bien non, même pas. On est purement dans le « délire » du jeune garçon.

Mais si seulement ce n’était qu’un jeu pour lui, ça aurait pu passer si Timmy Failure : des erreurs ont été commises traitait d’autre chose en même temps. Sauf que voilà, il se prend vraiment au sérieux, beaucoup trop même. Toute la magie de l’innocence d’un enfant part très vite en éclat et au bout de vingt minutes, on est déjà à saturation. On ne voit pas où on veut nous emmener. Pire, le film ne dégage aucune émotions, tout est trop lisse et insipide. Aucun rebondissement, aucun retournement de situation, aucune action notable. Le scénario frise avec l’échec.

image timmy failure mistakes were made disney+ plus
image timmy failure mistakes were made disney+ plus

Pour un film se centrant sur un unique personnage, on peut espérer de lui une belle construction. Raté… Timmy est un gamin insupportable et pas attachant du tout. On n’apprend rien sur lui. Il se prend un détective mais pourquoi ? Il a un ours polaire imaginaire comme ami mais pourquoi ? (en plus de ne servir à rien à l’intrigue). Il tient à son écharpe au risque d’y laisser la vie mais pourquoi ? Tant de questions qui resteront sans réponses. Un personnage qui n’évolue absolument pas, restant le même constamment, même quand sa mère ne va pas bien. De plus, son acteur n’est pas convaincant et dégage qu’une seule expression pendant quasi tout le film.

Quant aux autres personnages, il n’y a rien à retenir. La mère aurait pu apporter quelque chose mais finalement non, on pensait pourtant à un moment qu’elle allait faire basculer le film dans un autre registre mais là encore, c’est raté. Les amis de Timmy ne servent à rien, le beau-père non plus, le professeur ne semble être là que pour une sorte d’aspect comique défaillant et seul le psy arrive à donner la seule pointe de sérieux au film même si malheureusement, cela consiste à encourager Timmy dans son obsession des détectives…

image timmy failure mistakes were made disney+ plus
image timmy failure mistakes were made disney+ plus

Venons en maintenant à l’ours polaire. Comme on le disait, on ne sait pas pourquoi il est là. Enfin, dans l’imaginaire de Timmy, il y a une raison (il a quitté son espace de glace), mais en soit, l’intrigue ne progresse pas avec lui. À part se promener, manger et bousculer des objets, il n’a aucune utilité. On notera cependant des effets visuels très réussis car il se veut bien convaincant. Concernant la réalisation, elle est propre mais manque de souffle. On assiste trop souvent à des scènes montrant ce que Timmy s’imagine mais cela n’apporte pas grand chose à part meubler le vide existant.

Timmy Failure : des erreurs ont été commises est, comme le dit son titre, une grosse erreur.

La note de Fabien


Rien de rien, mais on le regrette.Timmy Failure : des erreurs ont été commises.