Jean-Christophe & Winnie.

-


Affiche Poster christopher robin jean christophe winnie disney

Réalisateur : Marc Forster.
Scénariste : Alex Ross Perry et Allison Schroeder.
Producteur : Brigham Taylor et Kristin Burr.
Compositeur : Geoff Zanelli et Jon Brion.
Société de production : Walt Disney Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 3 août 2018.
Sortie française : 24 octobre 2018.
Titre original : Christopher Robin.
Durée : 1h44.
Budget : 75 millions de dollars.
Recette mondiale : 197,6 millions de dollars.
Recette USA : 99,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 424 614 entrées.

Résumé.

Devenu adulte et homme d’affaires, Jean-Christophe a perdu tout sens de l’imagination, bien trop accaparé par son travail. Mais lorsque Winnie frappe à sa porte, il retourne dans la forêt des rêves bleus pour retrouver ses anciens amis.

Casting.

Jean-Christophe : Ewan McGregor (VF : Bruno Choël).
Winnie : Jim Cummings (VF : Jean-Claude Donda).
Evelyne : Hayley Atwell (VF : Sandra Valentin).
Madeleine : Bronte Carmichael (VF : Lévanah Solomon).
Tigrou : Jim Cummings (VF : Patrick Préjean).
Bourriquet : Brad Garrett (VF : Wahid Lamamra).
Porcinet : Nick Mohammed (VF : Hervé Rey).
Coco Lapin : Peter Capaldi (VF : Michel Mella).
Maître Hibou : Toby Jones (VF : Bernard Alane).
Maman Gourou : Sophie Okonedo (VF : Céline Monsarrat).
Petit Gourou : Sara Sheen (VF : Simon Faliu).
Giles Winslow Jr. : Mark Gatiss (VF : Patrick Osmond).
Jean-Christophe (jeune) : Orton O’Brien (VF : Martin Faliu).

Achats.


En savoir plus.

Le 2 avril 2015, les studios Disney annoncent la production d’un nouveau film sur la franchise de Winnie l’ourson. Le 18 novembre 2016, le réalisateur est annoncé.

Gemma Arterton était envisagée pour le rôle d’Evelyn mais elle a décliné le poste.

Jóhann Jóhannsson devait être le compositeur du film mais il est décédé début 2018. Le film lui rend hommage.

image jean christophe winnie robin

A un mois de sa sortie initiale en France (1er août 2018), le film est repoussé au 24 octobre 2018.

Le film est censuré en Chine pour des raisons politiques.

Le tournage a lieu en Angleterre d’août à novembre 2017.

Notre critique de Jean-Christophe & Winnie.

Disney fait un coup double en proposant à la fois une nouvelle adaptation en prises de vues réelles d’un de ses films d’animation et à la fois une suite des aventures de Winnie.

image jean christophe winnie robin
image jean christophe winnie robin

Qu’on connaisse ou non ce petit monde, l’histoire parlera à tous. Les enfants apprécieront Tigrou et compagnie et les adultes se souviendront de leur enfance. C’est là le thème fort du film : la nostalgie. Le fait d’avoir fait de Jean-Christophe un adulte permet de découvrir cet univers sous un nouvel angle. On se reconnaît dans un monde où le travail est à la base de beaucoup de choses au détriment parfois de la famille. Là où Jean-Christophe & Winnie mise sur cet effet mélancolique, il en pâtit sur le plan de la magie. En effet, on n’est pas émerveillé par ce qu’on voit, on ne ressent pas cette féerie qui aurait pu nous être donné. Le film met aussi du temps à se mettre en place et la première partie traîne un peu trop en longueur (même si on retrouve le charme des dessins animés avec les animations sous forme de chapitre d’un livre).

Un Jean-Christophe adulte permet justement de voir une autre facette du personnage. Il est très pris par son travail et le bien-être de ses collègues mais en oublie l’essentiel : sa femme et sa fille. Ewan McGregor est toujours aussi épatant en offrant une excellente interprétation. Il en est de même pour les deux actrices. Evelyne (jouée par Hayley Atwell) incarne l’épouse qui voit son mari s’éloigner et son couple flancher tandis que la jeune Madeleine (interprétée par Bronte Carmichael) est prête à prendre le relais de la jeunesse innocente.

image jean christophe winnie robin
image jean christophe winnie robin

Evidemment, Winnie est le second personnage principal de ce long-métrage. Il est égal à lui-même et c’est parfait. Son innocence et sa naïveté le rend toujours aussi attachant. Il en est de même pour toute la petite troupe même s’ils apparaissent peu à l’écran et interagissent peu dans l’histoire (étant donné que seul Tigrou, Porcinet et Bourriquet sont vraiment mis en avant). En revanche, leur rendu visuel est magnifique. Les artistes ont réussi à les créer en trois dimensions avec un look crédible sans dénaturer leurs traits du dessin animé. Ils ont l’air d’être des peluches usées par le temps.

Nous jonglons entre deux mondes avec d’un côté un Londres d’après-guerre très bien retranscrit même si les gens semblent peu surpris de voir des animaux qui parlent. De l’autre, nous retrouvons la forêt de Winnie qui se veut réaliste sans aucune fantaisie. Les deux mondes ont pourtant le même style visuel, à savoir des teintes délavées afin d’amplifier ce côté mélancolique. Il aurait été plus sympathique si au fil de l’histoire les couleurs revenaient progressivement pour refléter les états d’âmes de Jean-Christophe.

image jean christophe winnie robin
image jean christophe winnie robin

La bande originale est de bonne facture et apporte sa petite touche particulière en reprenant des morceaux de la franchise.

Jean-Christophe & Winnie est un très bon film mais qui aurait eu besoin d’un peu plus de magie. Il touchera le tout public avec sa nostalgie d’une enfance perdue.

La note de Fabien


Une belle suite et une approche intéressante de cette franchise.Jean-Christophe & Winnie.